Papesse et Vierge noire

Quel lien pourrait-il y avoir entre la carte de la Papesse et les Vierges noires ? Le fait qu’elle soit blanche.
Pardon ?

quel lien entre la vierge noire de Marsat et le tarot ?

Cheminements

Plusieurs centres d’intérêt, comme autant de pièces du puzzle.
* Le mythes me passionnent. Celui d’Isis et Osiris, en tête de liste.
* Les vibrations énergétiques des lieux de culte me fascinent. Courants telluriques et symbolique romane les désignant : objet de quête.
* Le décodage symbolique des cartes du tarot … mais ça, vous le saviez.
Mélangez les trois ingrédients et vous obtenez des choses intéressantes.

vierge noire de walcourt et carte du tarot
vierge noire de Scherpeneuvel et carte du tarot

Lectures

Je ne suis bien sûr pas le seul à effectuer ces recoupements. Je vous propose trois auteurs pour approfondir le sujet.
* Antoine Court de Gébelin fut un des premiers à attribuer des origines égyptiennes au tarot.
* Gérad Bonvin, spécialiste des lieux sacrés et des Vierges Noires.
* Et enfin, mon maître spirituel, Julien Behaeghel, pour les liens entre le tarot, le mythe osirien et la symbolique initiatique.
Voir bibliographie.

Puzzle

Noire est la Vierge, blanche la Papesse.
Et pourtant ce sont les deux mêmes femmes.
Isis allaitant Horus dans l’Egypte antique. Terre-Mère nourricière.
Culte populaire qui s’est répandu partout dans le monde, prenant diverses formes.
Déesse nourrissante, source de vie, on la retrouve dans nos régions, adorée telle quelle ou sous la forme d’une Belisama, par exemple.
La religion catholique s’en mêle et veut supprimer les cultes animiques. On remplace Isis par la Vierge à l’enfant.
Noire, elle se teintera de mythes et légendes.
Noire, elle conservera son allusion à l’Egyptienne.
Hiératique, froide et souvent grave, elle se retrouvera blanche dans le tarot.
Raccourci. Géant. Pour vous donner envie de tracer vous-même votre chemin sur cette trilogie plus hermétique que catholique.
Puissiez-vous vous en souvenir lorsque vos pas touristiques vous feront découvrir une source, une fontaine ou une sculpture dans une église romane.
Et a fortiori si il y a une Vierge noire à proximité.

Quelques idées pour vos prochaines visites en France : Chartres, Puy-en-Velay, Vassivières, Besse, Rocamadour, Monserrat, Marsat; l’incontournable Orcival et ma préférée : Avioth !
En Belgique, les deux photos ci-dessus :  Walcourt et Scherpeneuvel sont deux des (trop) rares endroits où les lieux « fonctionnent » encore en terme de taux énergétique vibratoire.
A mes yeux.

visage de la papesse du tarot
détail du visage de la papesse du tarot
visage de la papesse du tarot

Papesse et voile d’Isis.

« Le voile d’Isis cache un triple secret. C’est la mère cosmique, que les textes sacrés assimilent aux eaux primordiales. C’est la matière originelle, l’Eve manifestée qui va donner naissance aux Déesses Mères. C’est enfin la mère de Dieu, dans la mesure où elle est la manifestation et la concrétisation des deux autres aspects. » 

J.Bonvin, Vierges noires, ed. Dervy, p.17

Vassivière, lieu énergétique, vierge noire ... quel lien avec le tarot ?
mythe osirien et tarot de marseille

Tarot et mythe osirien

« 2/Papesse et 5/Pape; 3/Impératrice et 4/Empereur ces deux couples pour le pouvoir spirituel et temporel sont le reflet assez précis, des 4 personnages du drame cosmogonique égyptien : Isis-Osiris et Seth-Nephtys. Encore faut-il sentir que la dualité de ces deux couples n’est pas négative. Sans la tension Eau-Feu, Terre-Air, il n’est pas de création possible.
Seth n’est pas l’ennemi d’Osiris, il en est le collaborateur indispensable, il trace la voie, comme Jean le Baptiste, la voie pour celui qui vient. Osiris est émasculé par Seth afin que seul l’enfant de la Vierge puisse naître … l’enfant selon l’Esprit, le Verbe-fils »

J.Behaeghel, Osiris le dieu ressuscité, ed. Berg, p. 64
Illustration ci-dessus : Horus, Isis et Osiris, ces deux derniers étant les seuls dieux égyptiens parfois représentés avec un tête humaine.

Pistes

J’imagine avoir perdu nombre d’entre vous. Mythologie égyptienne, religion chrétienne, lieux d’énergie et cartes de tarot … en voilà une soupe quelque peu indigeste.
L’objectif de cette page vise simplement à vous donner envie d’en savoir plus.
A l’image de ma future épitaphe, au bas de la bibliographie. Clin d’oeil entendu.

Vierge noire, blanche.

Avioth, vierge noire et papesse du tarot
Bien des Vierges noires ont été (re)peintes en … blanc. Entre autre, parce que le pouvoir de l’Eglise n’appréciait pas l’allusion à Isis la noire. Ceci étant, bien des Vierges noires le sont devenues, de par la poussière des cierges. Aussi.
La Papesse est souvent blanche, dénotant d’avec les autres cartes. Que les plus sceptiques d’entre vous admettent simplement « qu’il y a quelque chose là-dessous » (le voile ?).

Une Isis à l'enfant

Vierge noire, Isis et le tarot

Le mythe osirien se retrouvant en partie dans la symbolique ésotérique chrétienne ne surprendra que les chercheurs néophytes. Pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas le récit d’Isis Osiris, je vous recommande à la fois A.Court de Gébelin déjà cité. Mais aussi et surtout, J.Behaeghel : Osiris, le dieu ressuscité.
Quant à moi, je vous ai pondu (oeuf de Papesse oblige 🤣) un petit résumé de tout ça, dans :  Le tarot symbolique, pages 354-424.
Et en ce qui concerne précisément le thème de cette page, laissez-moi vous offrir la grain à moudre suivant : Papesse = Isis = Vierge.

Vierge noire et courant tellurique

Vierge noire et courant tellurique

La plupart des Vierges noires sont posées sur un lieu tellurique puissant, souvent à un croisement de mailles du réseau Hartmann. Elles témoignent à la fois de la connaissance des Anciens, de la présence de lieu de culte en un endroit à fort taux énergétique vibratoire.
La Papesse est positionnée entre un Bateleur tenant une baguette de sourcier et une Impératrice avec un courant tellurique sinuant à ses pieds. Hasard ? Que les plus sceptiques d’entre vous se bornent à observer ces petits détails inutiles dans le dessin des cartes, en se disant qu’il se pourrait bien qu’il y ait « quelque chose là-dessous (un voile à lever ?).

Rien à voir !

Une Vierge noire dans les cartes du tarot ?

En m’adressant plus particulièrement aux tarologues parmi vous. Vous êtes nombreux à me dire que vous ressentez les cartes, qu’il sort une énergie du tarot.
Si vous me permettez d’avoir la faiblesse de tisser un lien – tel un voile tendu – entre le mythe osirien, dans lequel l’eau joue un rôle fondamental, les Vierges noires marquant la présence de lieux « qui vibrent », et les cartes du tarot (de tradition), vous ne me verrez guère surpris.
Quant à ceux d’entre vous qui sont déjà venus en consultation chez moi, vous savez combien j’attache d’importance à la systémique d’un tirage et aux jeux énergétiques entre les cartes.
Puissent les plus cartésiens d’entre vous se limiter à se sensibiliser au fait que, oui, sans doute, « il y a quelque chose là-dessous ».

 

 

Cet article est un extrait du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This