Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
tarologue - Ecole du tarot

Tarologue. Métier ? Passion ? Chemin de croix ? Pis-aller projectif ? Un peu de tout ? …

Tarologue

Le parfait petit tarologue n’est pas l’individu à votre droite, rassurez-vous 😈 ! Et loin de moi, l’idée d’en brosser le portrait. D’ailleurs, si vous souhaitez en savoir plus sur moi, c’est par ici.
Ce à quoi nous allons nous atteler dans cette page, c’est à découvrir quelques-unes des qualités / compétences que j’estime nécessaire d’avoir / acquérir / renforcer lorsqu’on s’apprête à recevoir en consultation de tarologie. Ayant travaillé comme consultant-formateur-coach en ingénierie des ressources humaines pendant plusieurs années, je me sers du bagage appris durant cette période pour le mettre à disposition des personnes qui viennent se former au métier de tarologue à l’école du tarot. Parcourons-en quelques-unes …

Vincent Beckers, tarologue professionnel

Le tarologue connaît les cartes.

Cela semble tellement évident que cela ne devrrait même pas être dit ! Un tarologue digne de ce nom connaît son jeu par coeur. Il en maîtrise les moindres détails visuels, car ce sont eux qui, bien souvent détiennent la clé de compréhension / décodage d’un tirage. Le diable se cache dans les détails. Le tarot ? rendant conscient ce qu’il y a d’inconscient chez le consultant, par rapport à sa question, c’est  dans les plus petits détails visuels, de couleur, de symbole ou de regard que la réponse va aller se nicher. C’est pourquoi dans la partie du site à niveau 1, j’attache tant d’importance à vous faire remarquer ces détails salvateurs.

tarologue et séance de tarot
visuel école du tarot
tarologue durant une séance de tarot de marseille

Le tarologue connaît l’être humain.

Ca, c’est déjà plus délicat. Je vais tenter d’être pudique, oups, c’est pas trop mon champ d’expression …?
► Comme les cartes touchent à l’inconscient, il est souhaitable que le tarologue maîtrise un peu son mode de fonctionnement. Etude en psy …, parcours en psychanalyse ou psychothérapie…, travail sur soi au minimum.
► Comme les cartes s’expriment par voie hermétique, il est préférable que le tarologue dispose de quelques notions de mythologie et s’intéresse à la symbolique. A tout le moins.
► Comme le consultant débarque avec son histoire personnelle, elle-même inscrite dans celle d’une famille et d’un clan, il me paraît correct que le tarologue connaisse les bases de la psychogénéalogie, puisque c’est là que les cartes sorties dans le tirage iront chercher la clé de la solution.

visuel école du tarot

Maîtrise des techniques de communication.

Assertivité, reformulation, techniques de questionnement, empathie. Quatre compétences minimales pour une communication saine, franche, directe et efficace. Cela s’apprend, cela n’est pas inné. Et cela, j’ose l’afficher et le claironner haut et fort, dû à mes presque vingt années de formateur en communication.
En vous signalant que les personnes qui suivent la formation de tarologue à l’école du tarot se frottent aussi à un outil de communication et connaissance de l’être humain, utile et performant : le modèle des préférences cérébrales (H.B.D.I.). De quoi être sûr de comprendre la personne en face de soi et d’échanger avec elle dans son canal  préférentiel, sans vouloir imposer le sien.

séance de tarologie avec le tarot
visuel école du tarot
quand le tarologue travaille, il pratique la co-naissance

Importance de la reformulation.

Un message du tarologue, un conseil des cartes, c’est gentil, c’est mimi-tout-plein. Mais ce n’est pas confrontant.
Par contre, être obligé de reformuler, en ses propres mots, ce qu’on a compris d’une séance de tarologie, ce qu’on a retenu de ce qui était juste et bon d’acter concrètement, une fois sorti de la séance, c’est déjà beaucoup plus responsabilisant.
Mais / et.
C’est aussi touchy pour le tarologue qui risque de voir son travail s’effondrer comme un château de cartes (l’image est facile, j’en conviens), car entre ce qui est dit et ce qu’on a compris/retenu voulu-su-pu entendre/savoir/comprendre … il y a parfois un abîme de différences. C’est ici que les trois compétences évoquées ci-dessus prennent tout leur sens. La boucle est bouclée. Vous vous sentez toujours prêt à vous lancer comme tarologue ? Joie incommensurable !

visuel école du tarot
Existe-t-il un diplôme de tarologue ?

Non. La profession n’est pas reconnue et il n’existe aucun diplôme officiel. Pire même : en Belgique, le métier est assimilé à la voyance au niveau de la déclaration fiscale !

Comment être sûr de trouver un bon tarologue ?

Comment êtes-vous sûr de trouver le bon médecin de famille ou le bon thérapeute ? Appliquez au tarologue vos mêmes critères de sélection.
Il commence à m’énerver.

Comment savoir si on a don pour être tarologue ?

Commencer par lire la page ci-dessus et constater que le mot « don » n’apparaît pas une seule fois. Sourire épanoui sur mon visage ravi.

Il m’énerve, ce type, il m’énerve !

Peut-on être tarologue et voyant ?

Aaaarrgh ! Je m’étrangle, je m’étouffe.

Newsletter

Pour ne rien rater des mises à jour du blog, profiter des promos sur les livres ou les nouveautés de l'école du tarot.

Merci pour votre inscription à la newsletter de l'école du tarot