Interpréter un tirage de tarot

Combinaison Papesse et Impératrice

L’objectif de cette page est de provoquer en vous un réflexe de juxtapostion de significations, quand ces cartes sortent côte à côte dans un tirage. Vous pouvez bien évidemment effectuer la même opération avec tous les mots-clés que vous connaissez.
Personnellement, c’est comme cela que j’ai appris le tarot par moi-même : en écrivant des listes et pratiquant la concaténation – non de cellules Excell – mais de mots.

Ci-dessous donc, quelques  propositions d’interprétation de la combinaison Impératrice et Papesse, parmi les 153.017 possibles. Et si je ne vous le précise pas une fois de plus, je vais recevoir 153 mails qui me diront “Oui, mais n’est-ce pas aussi …” Et effectivement, ça l’est !

papesse et impératrice

D’un point de vue technique de tirage, l’Impératrice, c’est entre autre:

  • touche qui touche au monde de l'écrit
  • la mère, la femme d'affaires
  • le mental, les idées

D’un point de vue technique de tirage, la Papesse, c’est entre autre :

  • la mère, la mama, le matriarcat
  • la lecture, l'étude
  • le contrat, l'univers des papiers/administration/comptabilité
  1. la mère et la belle-mère qui se tournent le dos
  2. l’apprentissage de l’écriture … pas facile (le texte se détourne du stylo)
  3. document à signer ? pas le moment, mais alors là, pas le moment du tout !
  4. mémoire d’enfance en lien avec la mère et une belle-mère
  5. la solution n’est pas à rechercher dans les secrets de famille
  6. mémoire de gestation (3/Impératrice enceinte) : c’était écrit !
  7. des idées qui ont du mal à s’écrire, à sortir du mental pour se concrétiser

Sur un plan psychogénéalogique, ce tirage sera très, très, très, très souvent en lien avec une question de relation ou mémoire enfant / mère, enfant tiraillé entre deux mères, un conflit belle-mère / mère à cause de l’enfant, …  Je ne vous sors pas une statistique, mais je pourrais lancer le Disciple sur le sujet, car c’est vraiment une tendance que j’observe régulièrement.

K
L
le regard détourné

Pour une fois, ce n'est pas ce que la carte regarde qui importera le plus, mais bien ce dont la carte se détourne. Et comme les deux cartes se détournent l'une de l'autre on ne peut plus clairement, le tirage pourra se décoder comme étant ce qui est à éviter ou ce qui risque d'arriver si on met les deux cartes en présence.
Parmi les 153 significations possibles, comme d'habitude.
* ce qui manque ici, c'est le dialogue (facile)
* ce que les deux cartes évitent de voir, c'est un document signé qui n'aurait pas dû l'être
* ce que la Papesse ne veut pas/plus voir/reconnaître, c'est l'influence d'une autre femme dans sa vie. Et réciproquement pour l'Impératrice.
* ...

tirage de tarot avec la papesse et l'impératrice
K
L
le regard vers

En guise de "scénario de film" et à partir du moment où ce tirage fait partie d'un tirage plus grand :
* ce qui s'est passé avec ce que la Papesse regarde, doit être mis au secret (voile)

et dans le même temps

* ce qui s'est passé avec ce que le Papesse regarde et qui est mis au secret (mais expliqué au consultant, puisqu'il a effectué le tirage !) doit maintenant être passé à la moulinette du mental pour en comprendre les tenants et aboutissants (l'Impératrice est LA carte du tarot (avec l'Hermite) qui réfléchit le plus).

K
L
le blason

Sur la symbolique spécifique du blason dans la carte de l'Impératrice, voir ici.

* il y a un écrit qui est à la genèse de la question posée au tarot. Et ce document pose visiblement problème, soit à celui qui l'a écrit, soit à celui dont on parle : question de renommée, statut social, carte de visite
* un registre de naissance, un certificat de décès, un contrat de mariage : la réponse à la question se trouve là !

K
L
le voile

Par définition, ce qui est voilé est caché.
Pour en savoir plus sur le voile de la Papesse, c'est ici.
Ce qui est caché est le contenu du livre.
* secret-défense : un album photo sur lequel il ne serait pas bon d'écrire (stylo de 3/Impératrice) quoi que ce soit
* mémoire délicate : un vieux livre de famille, carnet-mémoire, journal intime dont le contenu pourrait nuire à un autre membre de la famille
* signature problématique : un contrat, ou tout document officiel (Papesse et Impératrice sont des femmes de pouvoir) qui a/aurait été signé et dont les enjeux rejaillissent sur la question posée

"moi"
amour
argent
boulot

Deux mères

Sous l'angle psychogénéalogique :
* deux mères, l'une absente ou surcouveuse, et l'autre enfermée dans son mental
* une mère et une belle-mère, avec un enfant entre les deux
* une mère et une grand-mère qui ne s'entendent pas à propos du gosse (le consultant)

Raison au célibat ?

Une lettre d'amour.
Perdue ou retrouvée.
Un journal intime, au contenu soudain dévoilé/à dévoiler.
Un secret sentimental, gardé au fond de la mémoire (deux femmes couronnées, enfermées dans leur mental)

Faire les comptes

Dès que la Papesse sort, on est inévitablement dans le monde des papiers. Dès l'Impératrice sort, on est inévitablement dans le monde des papiers.Le fait que les deux cartes sortent côte à côte ET se tourant le dos signifie donc inévitablement un souci avec le monde ... des papiers. Nooon ?
A décliner en fonction du thème de la question.

Papier pas signé

Assez conventionnel et pourtant très fréquent en juxtaposant simplement deux des mots-clés les plus importants de chaque carte : papier et signer. C.Q.F.D : pas signer !

Papesse – Impératrice à niveau

En se focalisant sur une partie du dessin de la carte.

Interrupteur laissé côté gauche, à niveau 1, éclairage terre à terre, en piste d’interprétation d’une partie de tirage.
Interrupteur glissé côté droit, à niveau 2, proposition de travail sur soi ou sur une mémoire difficile dans l’histoire de la famille.

* Il serait bon d'essayer de comprendre pourquoi ces deux femmes se tournent le dos, non ?
* Il serait bon d'essayer de comprendre le scénario qui a été écrit, pour pouvoir répondre à la question posée au tarot
* Il est bon de se pencher dans l'histoire familiale pour comprendre à qui votre situation présente est-elle reliée.

* Mémoire d'un enfant qui n'a pu bie vivre, à cause d'une mère par trop présente, protectrice, étouffante (voile) et une autre engoncée dans son mental et sa vie professionnelle. A moins qu'il ne s'agisse de la même personne, bi-polaire ou perturbée psychologiquement. Oups, je suis dur, là.
* Grâce au fait d'avoir été couvé, chouchouté, protégé et instruit par sa mère ou grand-mère (2/), et au fait qu'on l'a poussé à faire des études (3/), cette personne peut maintenant ... ce que 3/ regarde dans le tirage
* Mémoire de clan, écrit "quelque part" ou se trouvant dan sun livre "quelque part", reliant une mère à son fils (voir lien avec Oedipe ?)

Les études.
Rien à faire : l'Impératrice est une intellectuelle de haut vol et la Papesse, une intellectuelle représentant le monde des livres.
Comme les deux se tournent le dos, on peut évoquer aussi bien une erreur d'aiguillage dans les études, comme une complémentarité ayant mené à une réussite. Conflit ? Union ? Lien de cause à effet ? Genèse et conséquence ? A vous de voir en reprenant les mots-clés de votre question.

Des mémoires d'étude. Sujet incontournable avec cette combinaison.

* Des études qu'on aurait aimé faire et qu'on n'a pas pu, pour raison de pression familiale, manque de moyens financiers ou de réussite intellectuelle;
* Des études qui ont mené à un travail dont on est fier et qui sur le point de voir le jour avec succès
* Des études sur l'histoire de la famille et qui débouchent sur une mise en évidence du rôle d'un aïeul, d'une grand-mère, d'une belle-mère (famille recomposée ou mère de la mère)

Version optimiste : parce que vous avez osé aller voir l'administration communale et réussi à jongler avec les arcanes administratives, vous êtes parvenu à avoir le mental ou une idée suffisamment fort et sûr de lui de rédiger une lettre qui ... (voir les mots-clés de la question)

- Ô Maître, mon bon Maître, permettez-moi de vous féliciter : vous êtes parvenu à placer pas moins de cinq mots-clés en une seule phrase.
- Merci Disciple, tu peux aller étudier dans ta chambre.

Version pessimiste : parce que vous n'avez pas été recherché à l'administration communale, le document qui pourrait expliquer le pétrin dans lequel vous êtes enlisé, vous êtes bloqué par rapport à la réaction écrite que vous devriez apporter à la situation posée dans votre question au tarot.

- Ô Maître, mon bon Maître, permettez-moi de vous féliciter : vous êtes parvenu à créer une phrase théorique alambiquée qui peut permettre à chaque question posée au tarot de trover ici une réponse.
- Disciple, tu n'as pas encore bien lu le contenu du site. C'est expliqué ici. Va ré-étudier le cours dans ta chambre.

1. La Papesse, assise, hiératique a posé le livre sur ses genoux et regarde le vide. Elle ne fait donc pas grand-chose, si ce n'est penser.
Elle marque donc un temps d'arrêt, une pause, un break.

2. L'Impératrice, assise, regard perdu vers le futur tient négligemment le sceptre/stylo dans sa main (voir ici pour la signification)

1+2=3 Prendre le temps pour comprendre ce qui manque pour concrétiser le projet. Simple, le tarot, simple !

1. La Papesse, assise, hiératique a posé le livre sur ses genoux et regarde le vide et surtout la gauche, le passé.
Elle marque donc un temps d'arrêt, une pause, afin de comprendre comment il se fait qu'on en soit arrivé là.

2. L'Impératrice, assise, regard perdu vers le futur tient négligemment le sceptre/stylo dans sa main (voir ici pour la signification)

1+2=3 Prendre le temps pour comprendre comment il se fait qu'on ne soit pas encore arrivé à entamer les choses ou le projet. Ou étudier les causes de ce qu'il manquait (table bancale) au projet pour qu'il voit le jour.

Pin It on Pinterest

Share This