Symbolique des jambes de l’Empereur

Un personnage assis sur une miséricorde. En extérieur. Jambes croisées. Trois éléments plutôt incongrus pour un Empereur.

symbolique du jeu de jambes de l'empereur du tarot

Des jambes à l’air

J’ai bien écrit « jambes à l’air ». Est-ce bien ce que vous aviez lu ? 😈
Le jambes de l’Empereur me posent problème. De même que le fait qu’il soit sur un trône (?), à l’extérieur, à l’air libre.
Par rapport à la symbolique médiévale, il y a comme qui dirait : un bug !
Souvenons-nous tout d’abord de la différence entre un roi et un empereur.
Car nous avons quatre Roys dans les séries des Mineurs.

symbolique des jambes des roys du tarot
l'empereur du tarot assis sur son strapontin
Trône de charlemagne à la cathédrale de Aachen

Roi ? empereur ?

Ces Roys ressemblent plus à des hauts dignitaires qu’ à un Empereur.
De par leur look, posture, attitude, ils règnent visiblement. Ils sont affublés d’une belle couronne, tandis que 4/Empereur se limite à une espèce de casque d’aventurier et semble perdu dans ses pensées, tout à son sceptre.
De plus, non seulement il n’a pas un trône digne d’un empereur, mais il n’est même pas assis dessus ! Quoique si vous connaissez le trône de Charlemagne à la cathédrale de Aachen … Rumination.
Se pourrait-il qu’il y a ait quelque allusion au Grand Charles ? Serait-ce pousser le bouchon un peu loin, Maurice ?
Allez, c’était pour vous donner l’envie de voyager .Aachen mérite le détour. Et c’est un guide vous le dit. 

Miséricorde

Enfin, 4/Empereur est positionné dans un décor campagnard ! Pour le moins curieux, alors que la Papesse ou le Pape figurent dans des décors plus en lien avec leur fonction.
Vous me direz que l’Impératrice est dans un cadre également surprenant. En lien avec la vouivre
Ceci étant, il y a assurément quelque chose de caché derrière toutes ces anomalies.
Le fait qu’il soit dehors, peut signifier qu’il ne règne pas sur des gens, mais qu’il règne sur lui-même. Il n’a pas à régner sur le peuple, donc il peut se positionner en plein air sans problème : il ne se fera pas agresser, et il ne doit pas être visible.
Quant à son trône, il ressemble plus à une miséricorde qu’à un trône.
Les miséricordes, c’est ce qu’on trouve comme type de siège dans les cathédrales, où on se tient, ni debout ni assis. Se tient-il dans l’église de 5/Pape, sur une sorte de strapontin ?

Plouf ! 

« La miséricorde, également appelée patience, est une petite console fixée à la partie inférieure du siège pliant d’une stalle de chœur.
Elle permet de prendre appui sur elle lorsqu’on se tient debout et que le siège est relevé.
Les sujets figurés dans les miséricordes sont très variés, constitués à la fois de motifs religieux, décoratifs et d’une large part de ce qui est aujourd’hui considéré comme relevant de l’iconographie profane. Cette dernière catégorie inclut des thèmes issus des bestiaires médiévaux, des portraits, des proverbes, jeux de mots, histoires populaires et parfois des sujets volontiers pornographiques ou scatologiques. » (d’après wiki).
Et si l’Empereur représentait une de ces illustrations ? Allo, Maurice ?
Par contre, l’allusion à la patience, avec l’Empereur sa femme. Oups, pardon madame Duchmol.
Plus sérieusement, la piste de la symbolique tombe à l’eau. Ceci étant, lors de vos prochaines visites culturelles, ne manquez pas d’observer les miséricordes : elles sont souvent aussi intéressantes qu’amusantes. Porteuses de sens, comme autant de symbole, message subliminal adressé à celui qui a les fesses dessus. Si, si, je vous assure. Et ni Maurice ou Jhonny ne pourront y redire quoi que ce soit.

Jambes croisées

C’est ici que ça devient (efin) sérieux : la symbolique des jambes croisées. Ni les Grecs, ni les Romains, ni dans le Haut Moyen-Age, on ne nous présente d’empereur les jambes croisées, lorsqu’ils sont « en majesté », exhibant le symbole de leur pouvoir (sceptre).
A priori donc, 4/Empereur, n’appartient pas à cette période de l’Histoire puisqu’à l’époque, ça ne se faisait pas de représenter un haut dignitaire, roi ou empereur, avec les jambes croisées.
Or depuis le début, je suis en train de vous chanter que le tarot est bien ancré dans la tradition médiévale ! Donc il y aurait une incohérence… Qué nenni ! Le suspense est à son comble : une nouvelle pièce du puzzle va tomber dans quelques instants.

 

rendre justice en plein air
Rendre la justice au temps de saint louis et son lien avec l'empereur du tarot
roi de france et roy du tarot : un lien  ?
Symbolique des jambes croisées de l'empereur du tarot de marseille

Rendre justice

En fait, dans les sculptures et les peintures (surtout les peintures), quand on présente un roi qui croise les jambes, c’est qu’il rend justice.
Donc 4/Empereur serait en train de rendre la justice.
Du coup, le fait qu’il soit en plein air et pas assis, devient tout à fait cohérent. On peut volontiers imaginer le voir rendre justice, débarquant dans un village, s’asseoir sur un petit siège – pour la symbolique d’asseoir son pouvoir – tandis que les paysans locaux restent debout. Symbolique classique dans les civilisations celtes. Cela correspond aussi à la plupart de nos dynasties européennes, dont la cour était itinérante.
Voilà qui donne un tout autre goût à l’Empereur.
Surtout que 4 * 2, ça fait 8 !
8/Justice
4/Empereur serait donc un petit monsieur justice.
La moitié de celle qui sera rendue en 8/Justice.
On pourrait dire, dans cette cohérence, que – symboliquement – l’Empereur règlerait tout ce qui touche la basse justice, la matière quotidienne, les conflits de la vie de tous les jours, et que 8/Justice s’occuperait de la haute justice.
Ramené à madame Duchmol effectuant un tirage pour savoir s’il est bon pour elle d’ester Jhonny, car elle s’estime trompée par lui, voilà qui donnerait un mot-clé d’importance de plus à l’empereur. Ah ! Vous voyez où je souhaitais en venir.😉
Piste amusante, ramenée à soi, puisque le tarot, c’est vous. Et que toute ce que j’écris ici a pour objectif de vous aider à mieux comprendre les cartes. C’est-à-dire vous-même. Petit rappel à dessein, à cet endroit. Peut-être aussi que le lien avec la miséricordre prend un autre goûte maintenant. Bon, je dis ça, hein …
Vous dites ça, hein, mais vous auriez pu réduire tout ce propos en un seul mot dans la liste des significations de la carte. Nous n’aurions pas perdu notre temps à lire tout ce charabia.

De biais ou de face ?

4/Empereur est le seul être humain du tarot qu’on voit entièrement de profil. Certes, il y a la dame de gauche dans l’Amoureux. Mais elle n’est pas le personnage central de la carte. Tous les autres sont présentés de face, y compris l’Hermite, aussi présenté de profil, mais dont les deux yeux sont visibles. Ce qui est pour le moins curieux, n’est-il pas ? Petite question, comme cela en passant. Aviez-vous seulement déjà observé la chose ? Bien sûr, me direz-vous.
Et qu’en aviez-vous conclu ? 😈
4 * 2 ? 8 ! Bravo !

Justice et empereur du tarot rendant justice
symbolique des jambes croisées

C’est la découverte des ouvrages de F.Garnier (voir bibliographie), riches et merveilleusement documentés, que je dois ma passion pour l’interprétation des images dans l’Art et les sculptures.
Ci-dessus, vous avez un aperçu des milliers de représentations qui sont décodées sur leru signifiant et leur signifié, le tout replacé dans leur spatio-temporalité. Je me suis amusé à transposer le tout avec les cartes du tarot. Syncrétisme facile ? On s’amuse comme on peut ? Il y en a qui ont du temps à perdre ? Tout ça. Sans doute. Peut-être. Ou pas.

En colère ?

Pour clore en beauté, histoire de vous laisser dans une expectative méditative, sachez que dans les deux études que j’ai lues sur ce thème dans les iconographies médiévales, la représentation des rois croisant les jambes, signifie qu’ils sont en colère. Normalement, ils sont représentés les deux pieds sur terre. De plus, lorsqu’on les voit croiser les jambes, cela peut signifier plusieurs choses :

1. donner un ordre

« (…) à partir du 12ème sicèle, (…) les personnages qui détiennent une autorité temporelle, sont représentés de plus en plus fréquemment les jambes croisées, en particulier lorsqu’ils donnent des ordres. »

F.Garnier, Le langage de l’image au Moyen-Age , grammaire des gestes, ed. Léopard d’or, p.158

2. rendre justice

« (la position des jambes croisées) …cette attitude est par excellence celle d’un personnage qui remplit les fonctions de Juge, qu’il s’agisse d’un juge laïc , d’un roi ou d’un empereur. »

F.Garnier, Le langage de l’image au Moyen-Age – signification et symbolique,ed. Leopard d’or, p.229

3. être contrarié

Maintenant, contre qui est-il fâché ? les idées folles de sa femme, à qui il est prêt à donner un coup de sceptre ? le Pape et ses dogmes et à qui il tourne le dos ? contre vous, puisque le tarot, c’est vous  ? C’est l’heure du thé et de la rumination neuronale. ☕

 

 

Cet article est un extrait, inspiré du livre :
Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique