Symbolique de la table.

Bancale, elle n’a que trois pieds . Le quatrième est pourtant bien présent, pour qui sait voir derrière les apparences.

symbolique de la table de la carte de tarot le Bateleur

A propos des pieds de la table du Bateleur

 

Mis à part une brève allusion dans le tarot psychologique,
je n’ai pas encore abordé le fait que la table du Bateleur n’a que trois pieds.
Bancale, il lui en manque(rait) donc un.
Derrière cette simple observation se cachent deux messages importants : l’un ésotérique (niveau 3) et l’autre exotérique (niveau 2).

Toujours aller voir derrière les apparences.

Le fonctionnement du mandala du tarot veut que les cartes s’enchaînent les unes aux autres et n’aient de sens que reliées entre elles.
Sur ce postulat, la carte qui suit, livre (c’est le cas de le dire 🤣) la solution au défi ou au problème que peut éprouver la carte qui précède.
2/Papesse donne la solution au problème, au défi, au challenge de 1/Bateleur. Note : il faut toujours regarder la carte qui suit dans le mandala. Non seulement pour avoir la suite de l’histoire, mais aussi pour savoir que faire dans son cheminement personnel.
En ce qui concerne la table de 1/Bateleur, c’est comme si le 4ème pied se trouvait dans la continuité du dessin du mandala.
Il est sous le livre en 2/Papesse.
C’est comme si la table du Bateleur se poursuivait dans la carte suivante et servait – aussi – de support, de soutien au livre de la Papesse.

la table du bateleur est le livre de la papesse dans le tarot de marseille

Le pied est de même couleur (bleue claire), ainsi que le livre, de même couleur que le rebord de la table (chair).
En fait, la table du Bateleur repose sur une base solide. Elle a bien 4 pieds.
Mais pour prendre conscience qu’elle est solide, il nous faut franchir une nouvelle étape : passer à la carte suivante. Une fois de plus, les Imagiers du tarot ont bien fait les choses.
Tel le guide Ikea qui nous dit comment monter un meuble, étape par étape, en numérotant les activités à faire et en nous les illustrant d’un dessin…
Les Imagiers proposent le mode d’emploi du mandala en dessinant qu’il nous faut dresser, tisser des liens entre les cartes, afin qu’elles puissent nous parler, nous guider.
Ceci prouvant par le fait même, qu’elles s’enchaînent dans un ordre logique et sensé. Nonobstant leur numérotation.
Tout le travail exotérique du Bateleur consistera maintenant à comprendre comment et pourquoi les pièces du puzzle de sa pérégrination terrestre ont été écrits / vécus de telle manière dans le livre de sa vie (2/Papesse).
Il lui faudra s’atteler à lever les voiles sur les mystères qui les entoure. Ce ne sera pas une mince affaire, puisque le personnage de la carte en est tout pâle : livide ? mort ? d’effroi ? de peur ?
Ca, c’était pour le niveau 1 du niveau 3.
Je ne sais à quel étage de votre ascenseur je me trouve, moi, avec tous vos va-et-vients.
Prenez la cage d’escalier, madame Duchmol, cela vous fera un peu d’exercice.
Il m’énerve, il m’énerve.

le secret de la symbolique de la table du bateleur est dans le livre de la papesse

Trois pieds visibles, le quatrième, invisible.

1/Bateleur présente l’inverse de 21/Monde, carte dans laquelle trois Eléments sont invisibles (auréolés) et un seul visible (le bœuf). Voir ci-dessous.
La symbolique présente dans cette inversion (et Dieu sait combien le thème du renversement est fondamental dans le double univers initiatique et symbolique !) nous indique la voie à suivre.
Passer du 1/Bateleur au 21/Monde.
Passer du 1 au 21 ?
Il manque un 2 quelque part !
12.
12/Pendu, étape du cheminement où nous effectuerons justement l’inévitable retournement, celui qui nous permettra de voir les choses autrement, mais aussi de nous remettre complètement en question. Nous en serons tout retournés !

Quel lien avec la sculpture romane ?

La symbolique du retournement. On la retrouve dans tous les chapiteaux présentés au profane comme étant des acrobates (jongleur, bateleur, …). En fait, ce sont des illustrations qui indiquent au pérégrinant, qu’arrivé à cet endroit précis du bâtiment, il y a des énergies propices à une prise de conscience, un retournement, un déclic en soi. Tout comme le Cherchant qui arrive à 12/Pendu est censé avoir compris 11/Force. Ce qui le bouleverse à un point tel qu’il en est tout retourné. Et cela engendre en lui 13/ASN. 
Vous vous enfoncez dans délire total. On parle de la symbolique de la table du Bateleur ici ! Avec quoi vous venez, avec vos histoires de roman retourné ?
A vous invitez à une séance de cirque, chère madame, une séance de cirque.
Il m’énerve, il m’énerve.

Votre histoire d'enchaînement, là, ça marche avec toutes les cartes ?

Le baluchon du Mât s’étale sur la table du Bateleur. Voir article ici.
L’oeuf de la Papesse devient l’aiglon de l’Impératrice. Voir article ici.
L’aiglon de l’Impératrice devient aigle en Empereur. Voir article ici.

Ca va, ça, n’en jetez plus ! Vous auriez pu me dire oui, tout simplement plutôt que de m’inciter à lire la suite de votre fichu site, dont je ne sortirai décidément jamais.
Sourire épanoui sur mon visage ravi.😃

C'est quoi, là, cette femme qui se balade avec son livre ouvert là au-dessus, dans la page ?

Un chapiteau de l’hôtel de ville de la Grand-Place de Bruxelles.
D’un doigt, elle pointe un endroit précis de son livre. Tout comme la Papesse désigne deux lignes de son livre.
Dans les deux cas, il s’agit du même symbole : si vous savez lire (derrière les apparences), vous comprendrez le message ésotérique, caché, derrière le bâtiment, l’oeuvre, … le jeu de cartes.
Et ça marche partout, ce truc ? Dès qu’on voit un personnage qui pointe un doigt sur un livre ouvert, cela signifie un machin secret à trouver, style graal et tout ?
Peut-être pas de cet ordre-là. Mais oui, souvent, il s’agit d’une clé de compréhension d’une oeuvre ésotérique.
Tout compte fait, vous méritez que je reste un peu rehausser de ma présence les pages du site.
Trop d’honneur !

Se retourner, toujours se retourner.

C’est notre travail sur le quatre (4 Eléments et / ou 4 de la matière) qui nous offrira la clé de compréhension du Tout.
Du Tout que nous sommes – appelés à devenir – du Tout débarrassé des scories de la matière vile et non travaillée ; du tout qu’est l’Œuf philosophale ; du Tout qu’est la subliminale quintessence de notre Œuvre : la vie.
Telle aussi la symbolique romane, nous présentant des personnages cul en l’air, pour bien montrer qu’ils sont parvenus à inverser leur mode de fonctionnement et qu’il peuvent, du coup, soutenir l’Eglise et participer à la régénération de l’acte primordial. Oups ! Je mélange les Traditions, là. J’en suis renversé.

Et alors ? Qu’est-ce que je peux faire avec tout votre charabia ?
Offrez-vous un petit tour dans la machine à laver. Vous découvrirez la notion de vous sentir toute retournée.
Il m’énerve, il m’énerve.
Plus sérieusement, comme tout article sur la symbolique, je vous suggère de le relire lentement, sans le survoler. Avec les cartes évoquées sous les yeux et le mandala à vos côtés. Lisez. Regardez. Laissez mijoter. Vous comprendrez.
Ah, en fait, il s’agit de cuisiner un pot-au-feu. J’ai compriiiiis.

Le tarot symbolique

Cet article est un extrait inspiré de : Le tarot symbolique, 1.420 pages, 2014.