Tirage avec les arcanes Mineurs

Une invention 100 % école du tarot.
Simple et lapidaire. 
Mais tellement efficace.
Pourquoi s’embêter avec un paquet de cartes quand tout est dit avec seulement un duo ?

00

Préambule

Si le tirage de base à niveau 2 qui me plaît le plus, demeure assurément le tirage Yin Yang, ce tirage-ci prend la première place du podium pour le niveau 1.
Forcément, puisque c’est votre invention !  Malin ! 
Certes, chère madame Duchmol, certes. Permettez-moi toutefois de vous dire pourquoi j’en fais la publicité. Si vous êtes sur le site de l’école du tarot, c’est parce que vous êtes convaincu que le tarot n’est pas outil de voyance ou de prédiction d’avenir, et qu’il permet de mieux se connaître et comprendre, afin de poser les actes justes pour soi et pour ceux qu’on aime.
Blablabla et blablabli. Je connais votre chansonnette. Mais encore ?
L’immense majorité des questions qui sont posées par les personnes qui viennent en consultation, sont des questions relatives à la vie de tous les jours. Des préoccupations quotidiennes, des soucis familiaux, sentimentaux ou en lien avec la vie professionnelle. Avec un dénominateur commun : l’urgence d’un problème à résoudre.
Or, le tirage que j’appelle de méthode complète (voir ici) combine à la fois niveau 1  et niveau 2 et se mêle souvent de ce qui ne le regarde pas, tellement il va en profondeur et est riche en enseignements pluriels.
Sans doute est-ce là aussi sa limite : (risquer d’) aller trop loin.
* Afin de savoir ce qu’il faut faire avec son ado de fils en crise et rebelle ayant commis une bêtise, faut-il un tirage qui vous fera comprendre qu’en fait, le consultant ne fait qu’un copié-collé de ce qu’il a lui-même vécu étant ado ?
* Accepter ou pas ce souper avec Jhonny, nécessite-t-il d’apprendre que votre mère a vécu exactement le même genre de situation que vous ?
* Etre assertif ou pas à la réunion de crise au boulot demain engendre-t-il nécessairement un questionnement de fond sur le fait de vous conscientiser ici-et-maintenant qu’il serait peut-être bon de changer de boulot, justement ?
A chacun de se faire son idée. A chaque “cas” aussi d’avoir son tirage.
D’où ce tirage en deux cartes, avec des Mineurs.
Il a le mérite d’être claire, concis, court et – surtout ! – lapidaire. C’est oui ou non, go or no go, feu vert ou feu rouge. Et qu’on se cherche pas à savoir pourquoi. Ce n’est pas l’objectif. Acter ou pas. Passer à l’action ou pas. Faire ou ne pas faire. Etre ou ne pas être. Oups ! Pardon. Cela m’a échappé.

01

Version 1.

La technique de tirage est la plus simple qui soit.
Isolez les arcanes Mineurs de votre paquet et ne conservez qu’elles.

Une fois la question parfaitement verbalisée, clarifiée et posée (voir ici pour savoir comment poser convenablement sa question au tarot), mélangez vos arcanes Mineurs, tous à l’endroit.
Posez une carte à votre gauche et une autre à votre droite.
Le postulat est le suivant :
* côté gauche : non; pas bon, ne pas faire.
* côté droit : oui, c’est bien, à faire.
Si vous appréciez les joies de la dialectique, vous pouvez nuancer avec :
* à gauche, les aspects négatifs de l’action engendrée par le verbe de la question et à droite, les côtés positifs de la chose;
* à gauche, les conséquences néfastes et/ou désagréables de l’action engendrée par le verbe de la question et à droite, le résultat prometteur et positif de la chose.

02

Mise en garde

Cette technique de tirage est strictement réservée aux tarologues confirmés.
En effet, il faut parfaitement maîtriser la technique des mots-clés des arcanes majeurs pour pouvoir “faire parler” les arcanes Mineurs.

Voir cette page pour plus d’explications.

note : les cartes se tirent TOUJOURS à l’endroit dans ce tirage : vous ne pouvez pas – consciemment – vouloir adopter une attitude ou un comportement négatif, ou poser des actes néfastes pour vous. C.Q.F.D.

 

arcanes mineurs du tarot, par Vincent Beckers

03

Version 2.

Attitude et comportement sont deux mots-clés qui conviennent parfaitement à ce tirage.
Partant du principe que face à un problème qui taraude, il y a toujours un état d’esprit à adopter et une décision à prendre, je me suis permis de calquer ceci à la dynamique du tirage avec les arcanes Mineurs du tarot.
► L’attitude est mentale, introvertie, tout en réflexion et imprégnation. Elle n’engendre pas nécessairement l’action.
► Le comportement est concret, extraverti, tout en action et énergie dépensée. Il est visible, tangible et provoque (très souvent) action.

L’un ne va pas sans l’autre.
Symboliquement, je place l’attitude à gauche et le comportement à droite.

exemple de tirage avec les arcanes mineurs du tarot par vincent beckers
Exemple théorique

 

* L’attitude à afficher : prendre le temps de (re) sentir les émotions en jeu dans l’action. Et ne décider qu’une fois au clair avec ça. Bien (re)sentir les choses avant de décider.

* Le comportement à adopter est celui de n’acter qu’en fonction d’éléments factuels, concrets, que l’on peut coucher sur papier après mûre réflexion. Voir avant de croire.

* Les deux cartes combinées font comprendre au consultant que rien n’est à acter maintenant : la réflexion est de mise.

différence entre attitude et comportement

action

Version 3.

C’est ici que le tirage avec les Mineurs donne le meilleur de lui-même.

postulat

Une réponse. Vite, une réponse.

Fondamentalement, le consultant veut savoir que faire. Quelle que soit sa question.
Je zappe bien sûr la personne qui questionnerait les cartes pour savoir si telle ou telle chose va arriver, puisque qu’elle ne viendrait jamais à l’école du tarot. Pas celle-ci en tout cas. Et au cas où, l’explication est fournie ici.
Revenons au postulat de base : une réponse. Vite, une réponse.
Car le problème est urgent et je souhaite savoir comment réagir.
D’où un tirage vite-fait. Avec un solution immédiate.
A l’image de notre société.
Dont acte.

Principe

Le binaire comme moteur.

► S’il y a (encore) question/choix, c’est qu’il y a (encore) solution possible.
Si le “cas” était classé, il n’y aura pas de question. Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Et si on questionne le tarot (c’est-à-dire soi-même), c’est qu’on pense qu’on peut (encore) s’en sortir.
► Si il y a moyen d’action, levier à actionner, décision à prendre, choix à sélectionner, c’est qu’il y a une direction à prendre : à gauche ou à droite. Carte à gauche ou carte à droite.
► C.Q.F.D. : le tirage peut aussi s’effectuer en posant comme postulat : si j’opte pour la solution gauche, cela irait dans telle direction, évolution ou conséquence. Si j’opte pour la carte de droite, cela irait blabla, blablabla.

Cette vision binaire du tirage est géniale quand on hésite entre deux options clairement définies.
Méfiez-vous toutefois de l’archétype qui fait de la gauche, le passé, ce qu’il faut éviter ou qui n’est pas bon; et la droite, le futur, ce qu’il faut privilégier ou qui est le meilleur.
Ceci étant, le tout est d’être clair avec soi-même. Si vous posez le cadre AVANT le tirage, la piste est sympa et bien balisée.

exemple de tirage avec les arcanes mineurs du tarot avec l'école du tarot de vincent beckers
Exemple théorique

Question : quitter l’entreprise ou rester en poste ?

* 7 Bâtons : l’énergie du Chariot dans l’univers des énergies.  Réussite au niveau professionnel.

* 5 Deniers : l’énergie du Pape dans l’univers de l’argent. Rester dans l’entreprise, ce serait une bénédiction financière.

– Dites, et si vous laissiez croire que vous pourriez quitter l’entreprise, que vous avez une offre intéressante à l’extérieur ?

(trois mois plus tard, un mail sympa) : “Génial : on m’a proposé une augmentation, dans un poste à responsabilité. Merci le tarot !”
– Mais le tarot, c’est vous, cher Monsieur (et mon compte en banque est le … lol …)

Mme Duchmol à l’assaut de petit Vincent

Et si deux cartes de la même famille sortent dans le tirage ?

Pour une, fois, chère madame, votre question me ravit.
– Ravie à mon tour, de voir que la HPI que je suis, soit enfin reconnue à son juste niveau.
(…)
* Avec ce tirage, vous choisissez ce qui vous convient le mieux.
Vous pouvez faire quatre paquets, un avec chaque famille, et décider le type d’énergie que vous souhaitez comme réponse.
Dès lors, d’ailleurs, pourquoi ne pas effectuer un tirage en quatre carte ?

* Vous pouvez aussi – ce que je préconise tout de même, car le tarot, c’est vous, dans votre entièreté non saucissonnée – placer les quarante Mineurs dans un seul paquet.

* Stricto sensu, en réponse à votre question, si deux cartes de la même famille sortent dans le tirage ? Où est le problème ?
Puisque la clé de d’interprétation, c’est de faire correspondre les mots-clés du Majeur correspondant à la famille du Mineur, pas de souci.
Là où ce sera plus complexe, c’est si vous tirez deux fois la même valeur numérique : deux Bâtons et deux Deniers, par exemple. Par contre, cela précisera bien que le souci de la question est un problème de Papesse. C.Q.F.D.

Ce tirage convient-il pour une question de la vie de tous les jours ?

Oui, absolument. Et c’est même là qu’il donne le meilleur de lui-même.
* Rester avec Jhonny ou quitter Jhonny ?
* Me lancer comme indépendant les huiles essentielles et soins de bien-être ou pas ?
* Acheter cette voiture ou postposer l’achat ?
* Me réconcilier avec ma mère ou pas ?

Toutes les questions se résument à : que faire ? 
La formulation pourra donc toujours se réduire à oui ou non, faire ou pas faire.
Les Mineurs actant dans le concret, leur réponse sera toujours nette et tranchée. Bien moins nuancée qu’avec les Majeurs.
Mais/et. Si vous ne maîtrisez pas parfaitement les mots-clés des Majeurs, vous risquez fortement de vous fourvoyer avec les Mineurs. 
C.Q.F.D.

Je rêve ou vous semblez vraiment aimer ce tirage ?

Vous ne rêvez pas. 
Avec le tirage Yin Yang, c’est celui que je préfère. Réponse courte, sans chipo. Lapidaire. Avec les Mineurs, on ne fait pas dans le détail. Binaire.
Par contre, avec les Majeurs, on descend dans les profondeurs de soi. Long et lent. Mais riche et nuancé.
– Alors pourquoi vous faites tant de pages sur les tirages en trois cartes et méthode complète ?
– Comment se fait-il que vous ayez atterri sur ce site ?
Mmmouai, bon d’accord, ça va, ça va. Il m’énerve, mon dieu, qu’il m’énerve !

 

 

Cet article est inspiré par le livre : Les arcanes Mineurs

156 pages, 2010

arcanes mineurs du tarot, par Vincent Beckers

Pin It on Pinterest

Share This