Un Chariot Vénérable

Un Chariot vénérable ? Personne ne s’offusque de voir des scultpures pour le moins peu catholiques sur les façades des cathédrales.

La Chariot, un Vénérable ?

Tarot de Marseille, 18e.

► Le tarot de Marseille naît en 1709 (Madenié). Celui qui me sert de référent, le Conver, apparaît en 1760. Voir Tarot Héritage pour un excellent travail sur l’histoire des tarots marseillais.

► Au 18e, les amusements, lisez l’alachimie, se diffuse « sous le manteau », par le biais de livres, affichettes discrètes illustrées.
► A cette même époque, le tarot est connu de tous, de simple jeu de cartes pour le commun, aux jeux « émoustillants » à la cour.

L'Amoureux du tarot de marseille, tel Hercule à la croisée des chemins
Le Chariot du tarot, tel un maître de loge ? Un Chariot vénérable ?

Franc-maçonnerie, 18e.

► La franc-maçonnerie voit le jour en Angleterre en 1717. « Elle prodigue un enseignement ésotérique progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité, tout en laissant à chacun le soin d’interpréter ses textes. » (source : RTBF) Discrète, elle attise à la fois curiosité et jalousie, méfiance et défiance. Elle n’a jamais été l’ami des puissants.
► On retrouve des symboles maçonniques sur bien des monuments (ah, merveilleuse Grand-Place de Bruxelles !) et – pourquoi pas ? – dans le tarot.

De la symbolique à tous les étages.

Un Chariot vénérable ? Maître ?
« Le nombre du Maître est le sept, union de quatre (le carré, la manifestation) et du trois (le triangle, l’Etre transcendant). Ce qui, en volume se traduit par un cube surmonté d’une pyramide (la pierre cubique à pointe). »[1]

« Le dessin sur sa poitrine ressemble à s’y méprendre à une équerre maçonnique. »[2]

 

[1] A.Bocher, Le cahier des Images, ed.Partage, p.82

[2] S.Perenne, in L’obscure lumière des sages, ed. l’Originel, p.130

Un char qui rit haut.

  • Où se tient le personnage ? Entre trois piliers, dont un est à moitié voilé, tandis que les autres sont visibles.
  • Sur quoi travaille le personnage ? Sur un carré, un cube pour être précis.
  • Sous quoi se tient le personnage ? Sous un dais d’azur, parsemé d’étoiles. On peut volontiers se dire que même s’il y en a 12 dans la carte, le lien avec une constellation composée de 7 étoiles, la Grande Ourse, serait pertinent.
  • Quelle signification peut-on donner à ses épaulettes ? Deux saints Jean ?
  • Comment circule l’information dans cette carte ? En triangle. Entre le personnage et les deux chevaux.
  • Combien de personnages dirigent la carte ? Trois la dirigent : le conducteur et les deux chevaux.
  • Quelle est la septième lettre de l’alphabet. G .
  • Quel est le nombre de la carte ? 7 .
  • Enfin, O.Wirth voit dans les deux animaux de l’attelage, une allusion aux colonnes J&B. Un souvenir ému aux producteurs de whisky ?

tarot et compagnonnage
Un Chariot vénérable ?

D’autres rient sous cap.

Bien d’autres cartes du tarot se prêtent à trouver des liens avec la maçonnerie.
Plus spécifique encore, certains jeux de tarot, spécifiquement créés en lien avec la franc-maçonnerie (voir ci-dessous)
Alors, maçonnique le tarot ? Je ne le pense pas. Le tarot de Marseille n’avait pas – à mes yeux – de lien direct avec la maçonnerie.
Des traces de la franc-maçonnerie dans le tarot ? Absolument. Tout commes des allusions à l’alchimie spéculative ou au Compagnonnage, et – certainement – à l’ésotérisme chrétien.

Voilà qui n’en rend l’univers des cartess que plus passionnant, riche, polysémique, … complexe à appréhender.  Et qui nous éloigne du tarot voyance. Pour lequel il a certainement été édité en masse au 19e.

Si le tarot est source de bien des controverses, la maçonnerie n’en n’est guère épargnée non plus. Sans doute est-ce là, le seul point commun véritable et indiscutable qui unit les deux.

Je devance votre intervention, chère madame Duchmol. Non, ce n’est pas avec cet article que je vous aide à (re)trouver Jhonny. A moins qu’il ne travaille discrètement en smoking ailleurs que comme croupier dans un casino. Sourire épanoui sur mon visage ravi.

Ci-à-côté, quelques références typiquement en lien entre tarot et maçonnerie. L’incontournable tarot maçonnique de J. Beauchard. Le très bon jeu de cartes (anglais) de Diaz Silva. Et un petit livre d’une collecction bien connue : Tarot et franc-maçonnerie, de T.Grison.

Beaucoup plus sérieux (j’y reviens dans mes allusions à la présence de Mithra dans le tarot), le remarquable travail de C.Imbert, avec Les sources souterraines de la franc-maçonnerie et Les sources du tarot.
Je ne saurai non plus faire l’impasse sur celui qui fut mon maître à penser , Julien Behaeghel, qui consacre au tarot, une importante partie de son « Voyage au coeur du symbole ».
Pour toutes ces références, voir bibliographie.

► La suite de cet article, avec un développmeent plus complet des liens entre tarot, maçonnerie et compagnonnage, dans les … à venir.

 

 

Cet article est un extrait inspiré du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique