Visible et invisible

Visible et invisible, ou quand tarot et tradition initiatique se mêlent et s’entremêlent.

Tout commence à Vézelay

Je suis grand amateur de symbolique romane. Vous le savez. Ma casquette de guide touristique me fait voyager. Vous le savez aussi. Vous ne serez donc guère surpris en me voyant sillonner les routes de France en quête. En quêtes. Et enquête aussi.
Vézelay est un point de chute pour moi. Depuis près de vingt ans maintenant. J’y fréquente assidument la basilique qui n’en finit pas de m’émerveiller et dont le tympan du narthex reste pour moi une des plus belles bandes dessinées ésotériques à trois niveaux qui soit. Car le langage des Imagiers des cathédrales colle assez bien au décryptage des cartes du tarot. A mes yeux.
enfin, que serait un de mes passages à Vézelay sans un arrêt à l‘Or des Etoiles, Petit coup de pub pour un lieu respectable, tenu par des personnes de qualité.
Enfin et au cas où, sachez que Vézelay est un des points de départ majeur du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Compostella et Fisterra, deux noms qui reviennent sans arrête tout au long de votre lecture de ce site. Le lien avec le tarot commence à se faire évident.

Pérégrinant donc sur les petites routes de la Bourgogne profonde, en quête de quelque chapelle secrète pouvant venir enrichir mes grandes théories …

symbolique de la carte du mat du tarot : anubis et saint roch

Les photos ci-dessus, comme toutes celles du site, sont cliquables, afin de vous permettre de les voir en grand. Elles ne sont pas de grande qualité … je vous rappelle qu’elles plus de vingt ans. 😉

Synopsis pour thriller ésotérique

Pérégrinant donc sur les petites routes de la Bourgogne profonde, en recherche de quelque chapelle secrète pouvant venir enrichir mes grandes théories, j’ouvre ma carte Michelin. Hé oui, c’était début des années 2000 et le GPS n’était pas à  portée de ma bourse.
Carte Michelin déployée donc, je me mets en quête d’un nouvel itinéraire pouvant me mener à ma Vézelay chérie. Quelle ne fut pas ma surprise en apercevant deux villages portant des noms pour le moins évocateur aux yeux de l’amateur du tarot que je suis.
Début des années 2000, c’est la folie des thrillers ésotériques. Le Da Vinci Code amène bien des personnes sur les voies du développement personnel avec un arrière-fond de : « et si j’étais … ».
Et si, moi aussi, j’étais … celui qui allait découvrir le secret du tarot. En lien avec la ville de Vézelay. Sur le chemin de Saint-Jacques. Waouw !  Trop fun, quoi !
Et si le « h » superfétatoire du nom du village résonnait avec le « h » de l’Hermite, ou du médaillon tout aussi superfétatoire dans le tympan du narthex ? Et si tout cela amenait le pèlerin à la maison dieu pour étudier la Maison-Dieu …
Synopsis pour thriller ésotérique.
Las !
Ni à Tharot, ni à la Maison-Dieu, je n’ai strictement rien vu qui pourrait …
De plus, Maison-Dieu est un nom  courant et connu. Voir article. Quelques dizaines de villages ou lieux-dits portent ce nom, en lien avec les maisons d’accueil pour pèlerins malades ou blessés durant leur pèlerinage. Amis Belges, pensez à Bruges aussi.
Le synopsis s’éloigne. Le rêve demeure.

A l’entrée principale de la basilique, il y a quatre colonnes engagées. Leur base est identique. Sauf une. Trois identiques, une différente. La base de la colonne différente présente trois gros rats, fruits de la restauraiotn décorative par Viollet-le-Duc. Trois rats sont visibles. Le quatrième se tient, aussi évidemment que symboliquement, caché derrière le fût. Trois visibles et un invisible. Nous y voilà. Comme dans le tarot.
Cette observation/conclusion, ce code « secret » se retrouve dans des dizaines de chapiteaux, tableaux de Maître … et deux cartes du tarot. Tout est posé. Nous ne sommes plus dans un synopsis de thriller ésotérique, mais devant une trace d’Imagiers/Oeuvriers, laissée à celui qui sait/peut/veut voir derrière les apparences, avec un autre regard. A toi qui cherches, je t’offre une clé de compréhension de mon oeuvre, disent-ils.

Du visible et de l'invisible à la basilique de Vézelay

Celui qui est caché détient la clé.

quand Viollet-le-Duc aide à la compréhension des arcanes du tarot de marseille

Dans une série d’éléments identiques, observez celui qui est différent. Cette différence recèle la clé de compréhension de l’ensemble. Cette assertion n’émane d’aucun livre d’histoire de l’art ou traité d’alchimie, fut-elle opérative ou spéculative. Il s’agit d’une beckerserie. Pur jus. Mais que j’applique avec délice à tout trace architecturale, tableau des Beaux-Arts ou carte du tarot. J’y trouve du sens. Des sens. De l’essence. Et j’espère que cela mettra le feu à vos neurones. Normal, avec de l’essence. Sourire épanoui sur mon visage ravi.😃

Je ne comprends rrrrrien. Vous voulez me mener au bûcher, c’est ça ? Horrible personnage !
Mais non, madame Duchmol, je ne vous prends pas pour Jeanne. Quoique. La folle, peut-être … vous avez des airs de princesse espagnole.😈
Il m’énerve, il m’énerve.

Trois pieds

D’un point de vue initiatique, la table n’est pas bancale ! Elle n’offre à voir que ce qu’elle souhaite, laissant à l’impétrant le soin d’imaginer ce qui est caché. L’Initié, lui, il sait où chercher.

Quatre pieds

Le quatrième pied est caché par la Papesse. Celui qui ôtera son voile verra la Lumière et comprendra. Oui, le tarot évoque un chemin initiatique.
Principalement utilisé par des diseuses de bonne aventure.
Tout comme Vézelay est visité par des touristes-smartphone-en-main.
Paradoxes.
Synopsis pour thriller ésotérique ?

C’est le pied !

Développé plus avant ici et ici, le thème est essentiel pour tout qui veut comprendre le mandala du tarot : les cartes se parlent les unes aux autres et n’ont de sens que reliées entre elles.

Lorem Ipsum

Proin eget tortor risus. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Sed porttitor lectus nibh. Sed porttitor lectus nibh. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et

Sed prottitore lectus

Proin eget tortor risus. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Sed porttitor lectus nibh. Sed porttitor lectus nibh. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et

Vestibulumm ante ipsum

Proin eget tortor risus. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Sed porttitor lectus nibh. Sed porttitor lectus nibh. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et

Luctus et Proin

Proin eget tortor risus. Vestibulum ac diam sit amet quam vehicula elementum sed sit amet dui. Sed porttitor lectus nibh. Sed porttitor lectus nibh. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et

trois visibles et un invisible est une des clés les plus importantes pour l'apréhension du tarot
Trois visibles et un invisible, clé ésotérique du tarot de marseille

► A niveau 1, vous venez de comprendre pourquoi le tirage en croix ou en cercle est un non-sens; 😉
► A niveau 2, vous ouvrez de grands yeux joyeux, en constatant que le tarot raconte bien une merveilleuse histoire : la vôtre, celle de votre pérégrination sur terre;
► A niveau 3, le Cherchant s’ouvre à des centaines d’heures de joie. Désormais, dans une Oeuvre, il trouvera « le » différent dans une série. S’offrant par le fait même, la clé de compréhension de l’ensemble. Rendez-vous à la Grand-Place de Bruxelles. Ca marche aussi là-bas. Joie incommensurable.

 

 

Cet article est un extrait du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique

Pin It on Pinterest

Share This