Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
carte tarot diable à l'envers - Ecole du tarot

Carte tarot Diable à l'envers

Carte tarot Diable à l’envers, la chose à retenir : pas bon !
Pour bien profiter de la nuance de la carte à l’envers, toujours être conscient qu’une carte renversée, c’est d’office :

1. un problème
2. un obstacle
3. une difficulté
4. quelque chose de mal vécu

tirage de tarot : carte du diable à l'envers avec l'amoureux
visuel école du tarot

Carte tarot Diable à l’envers : le message délicat !

Qu’on le veuille ou non, une carte tirée à l’envers, c’est TOUJOURS un obstacle, une difficulté, un souci, un problème, quelque chose qui ne va pas, quelque chose qui ne tourne pas rond. Et l’ennui, avec le Diable tiré à l’envers, c’est que son champ sémantique renversé, si je puis m’exprimer ainsi, c’est tout un lot de mots peu faciles à entendre pour un consultant.

A retenir avant tout, le Diable à l’envers, ce sont tous les mots-clés de la carte à l’endroit, à la puissance dix.
exemples :
* danger de manipulation; grand danger de manipulation
* victime d’un abus de pouvoir; victime d’un abus de pouvoir agravé
* avarcie à l’endroit: rapacité avare à l’envers
*…
Je rajouterais volontiers aussi qu’avec le Diable à l’envers, le mot-clé sera mal vécu, difficile à suivre / vivre, ou encore causera des soucis. Bref, en un mot comme en cent, le Diable à l’envers, c’est pas jojo.

Enfin, là où Napoléon arrivera – car ça se corsera encore –  c’est une fois qu’il faudra aborder le thème de la suite, des actes à poser pour répondre concrètement à la question du tirage. C’est ici que le choix de la technique du tirage vous sera d’un grand secours. Mais ça, cher tarologue, vous aurez dû y penser avant de poser les cartes. Of course ! Et c’est ici que je ré-affirme combien il est important de bien respecter les étapes d’une consultation de tarologie (voir infographie idoine).

combinaison des cartes de l'étoile et de tempérance dans un tirage de tarot
Dans un tirage, toute carte tirée à l’envers à TOUJOURS, soit une explication, soit une solution. Parfois les deux, dans la même carte, qui sera positionnée au-dessus de celle tirée à l’envers.

Dans la méthode de tirage que j’emploie en consultation – et qui est basée sur la méthode Camoin expliquée sur son site – l’avantage d’une carte tirée à l’envers, est qu’elle a toujours une solution et/ou une explication : la carte qui sera posée au-dessus d’elle. Autrement dit, et comme vous connaissez la chanson : le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question, le tirage du Diable à l’envers, vous livrera, aussi et systématiquement, l’origine du problème de l’échec et/ou la manière d’y répondre.
Par contre, l’état dans lequel se trouve le consultant, dans l’ici et maintenant de la consultation sera irrémédiablement une situation qui engendrera questionnements mutliples et incompréhensions (cinquième fois que j’emploie le terme dans l’article ! Alors si le message n’est pas reçu : C.Q.F.D.).  Qui, tout aussi irrémédiablement, rendront la vision des choses subjectives et délicates à objectiver.
Je ne vous dis pas combien la combinaison 14R/ – 13S/ est une des plus difficiles qui soit.
Oui, je sais, je suis soudain devenu beaucoup plus complet et abstrait. On en est dans la deuxième ligne du mandala, non ? Clin d’oeil entendu. Rassurez-vous : dans la partie tirage du site, tout ceci est approfondi bien plus avant.

Attention danger : avec la théorie de l’antonyme (voir article) des mots-clés à l’endroit pour les significations à l’envers, certains « fans » du Diable aiment à dire qu’on voit clair ou que l’on devoit clairvoyant avec cet arcane. Je m’inscris totalement en porte-à-faux par rapport à ceci. Toute carte à l’envers est d’office difficile, problématique, négative.

visuel école du tarot

Carte tarot Diable à l’envers :
quand ça sort renversé ► quelques idées de combinaisons.

Avec deux précautions oratoires :

  • J’ai volontairement choisi de vous présenter des interprétations peu conventionnelles, afin de vous faire cogiter et – surtout – de ne pas vous inciter à prendre les choses au pied de la lettre : la bonne signification est celle que vous trouverez. Sourire épanoui sur mon visage d’hermite ravi.
  • Une interprétation est TOUJOURS à relier à une question. Partez de la question et cherchez ce en quoi les cartes tirées l’y relient. Alors, et seulement alors, laissez les champs lexicaux et sémantiques oeuvrer. Ce qui est présenté ici n’est donc qu’exercice de rhétorique, afin de vous ouvrir le champ des possibles et vous aider à rentrer plus en profondeur dans la signification des cartes du tarot.
visuel école du tarot

Carte tarot Diable à l’envers : quelques mots-clés

N

manipulation

N

harcèlement

N

abus sexuel, viol, ...

N

rapacité, avarice, ...

N

mensonges³

N

secrets²

N

division intérieure

N

illusion de voir clair alors qu'on est totalement à côté de la plaque

N

l'insconscient guide mal le consultant dans ses choix

N

toutes violences psychiques

N

addictions, assuétudes, drogues, alcoolisme, ...

N

victime de quelqu'un (quelle que soit la forme)

N

diviser pour mieux régner ... en semant la zizanie

N

acte inconsidéré, injuste en apparence, mais fruit d'une perversité réfléchie

Pour en savoir plus sur la carte du Diable
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Diable n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Diable n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.