symbolique
Carte tarot Empereur symbolique
La carte de tarot de l’Empereur en ce qu’elle a de symbolique. Ici, on parle d’ésotérisme, hermétisme, alchimie : tout un vocabulaire aparemment sulfureux ou cabalistique. Mais en fait, pour des réalités beaucoup plus simples et accessibles qu’il n’y paraît. Et surtout, qui prouvent l’extraordinaire richesse des cartes du tarot.
01
pérégrinant
Taille patron
Il en va en symbolisme, comme dans la vie courante. Il est de ces images allégoriques dont on saisit tout de suite le sens, tant ils sont archétypaux. Il vous suffit de penser à l’univers de la publicité. La carte de l’Empereur répond à un de ces archétypes : celui de l’autorité et du pouvoir.
02
Symbole
Les jambes à l’air
Aviez-vous bien lu jambes « à » l’air ? Sûr ? Quoi qu’il en soit, la position des jambes de l’empereur est porteuse de bien des sous-entendus. Pas comme le titre. Nooon… 😈
03
visuel
T’as le look, coco !
L’habit ne fait pas le moine. L’empereur n’accepterait d’ailleurs certainement pas cet adage en ce qui le concerne, lui qui serait plutôt à ranger dans la catégorie des « bouffeurs de curé ». Ceci étant, selon le tarot de Marseille qu’on emploie, la quatrième carte proposera des looks bien différents au boss de la bande. Tour d’horizon comparatif, histoire de parler garde-robe. C’est parti pour un tour des galeries.
04
objet sacré
Le sceptre
Dans la foulée de tout ce qui a été écrit précédemment sur cette page, le sceptre procède lui aussi de la symbolique de l’autorité et du pouvoir. Posons ici un regard parallèle sur celui de l’Empereur et de l’Impératrice. Quand temporel et spirituel s’entremêlent, cela ouvre la porte à bien des confusions. Et ce n’est pas l’Histoire (grand H) qui contredira la chose.
05
Empereur symbolique
Article à venir
Parce que le travail ne finit jamais, cette page est une oeuvre perpétuelle. Bon, d’accord, c’est un peu fumiste comme formulation. Tout ça pour vous dire que pour ne rien rater des articles à venir sur la symbolique de la carte de l’Empereur du tarot, abonnez-vous à la newsletter