Carte tarot Impératrice psychologique

Carte tarot Impératrice, c’est le premier vrai défi pour tout qui entame un « travail sur soi ». Qu’il s’agisse d’oser coucher sur papier ses réflexions, son histoire, son « travail », ou qu’il faille oser affronter le sacro-saint mental qui bloque toute avancée, sans évoquer le thème de la mère et de sa relation à elle, l’Impératrice détient un panel de sujets « touchy ».

Carte tarot Impératrice psychologique

La couronne

Mental, mental, mental, …

Deux rappels pour bien comprendre tout l’enjeu de la carte au niveau psychologique.
Tout d’abord, une couronne symbolise le pouvoir (1) du mental (2). Celle de l’Impératrice est (trop) large pour sa tête : C.Q.F.D.
Ensuite, le triangle symbolise l’élévation et le pouvoir de l’esprit. Le jaune représente l’influence de l’intellect. Que de triangles jaunes !
Si, à niveau 1, l’Impératrice est intellectuellement brillante et incarne l’univers des Hipo (high potential), à niveau 2, il nous faut interroger le pourquoi ce mental sur-puissant.
Nous débouchons alors sur des thèmes tels que le refuge vers le monde de l’esprit, car on a un souci avec son corps (mémoire douloureuse, enfouie, occultée ?) ?
Ou l’histoire personnelle qui a été marquée par une incitation à la réussite intellectuelle (avoir des diplômes, un statut social).
Ou une incapacité de sortir de schémas mentaux dans lesquels on est enfoncé.
Sous un autre angle, le pouvoir de la femme. Que ce soit la lutte pour l’égalité des chances ou la toute-puissance d’une femme sur son passé. Et on pense inévitablement à la mère, de par les autres composants de la carte.
D’un point de vue psychosomatique, la couronne représentera la migraine et tous les maux de tête.
Les multiples pointes des triangles pourront aussi incarner les propos piquants, dénigrants, le harcèlement moral d’une personne toute-puissante sur vous.
Comme on le voit, la couronne de l’Impératrice à niveau 2 est bien éloignée de la réussite évoquée à niveau 1 : joie polysémique du tarot, calvaire du pérégrinant.
Il m’énerve, il m’énerve. Pourquoi, il complique toujours tout ? J’aimais bien la femme épanouie dans sa réussite sociale, moi ! C’est tout ce que ma mère souhaitait pour moi.
Vous avez tout compris, madame Duchmol.

rester bloquée dans le mental, tout le problème de l'impératrice du tarot
visuel école du tarot

Carte tarot Impératrice psychologique

Le sceptre

Bâton de pouvoir

Le sceptre est un bâton de commandement, de pouvoir. Je me limite ici à l’analyser sous cet angle. Nous le retrouverons ailleurs comme symbole du sexe masculin.
L’Impératrice détient donc un pouvoir de commandement. Sur qui ? Sur celui qu’elle tient à protéger. A savoir le petit aigle, l’aiglon à l’aile non encore formée, et qui représente donc son enfant. Si 2/Papesse, couve, 3/Impératrice retient.
Enfant tenu par la main et mené à la baguette.
A niveau 2, voilà lance la réflexion sur la relation à la mère durant l’enfance. La carte de l’Impératrice de suggérer une mère autoritaire. Qui d’une main empêche son enfant de voler de ses propres ailes, et de l’autre, lui indique à le chemin à suivre.
Cela résonne-t-il dans votre parcours de vie ?
Pas du tout ! Mes enfants font exactement ce qui est bon pour eux, à savoir ce que j’ai décidé qu’ils fassent. Tout comme j’ai moi-même réalisé tout ce que ma mère estimait bon que j’accomplisse.
Vous êtes décidément remarquable de sagacité et regard sur vous, madame Duchmol.
Quoi ? J’ai dit une bêtise ?
(soupir)
On peut aussi voir la mère sous l’angle de propos contradictoires, si on établit un parallèle avec les incohérences de la couronne trop large. Cela devient alors des injonctions qui s’opposent, à l’image de l’illustration ci-à-côté.

carte tarot impératrice ou la relation à la mère

En un mot comme en cent, l’Impréatrice vous invite à vous questionner sur le rôle de votre mère dans votre enfance, votre relation à elle, les valeurs qu’elle vous a inculquées et le contrôle qu’elle a eu sur votre vie.
Ma mère, ma mère, toujours ma mère ! Mais j’ai aussi un père !
Bien sûr. Attendez que nous allions dire bonjour à l’Empereur et vous aurez de quoi ruminer, aussi, je vous le promets. Voyez comme il exhive, lui aussi, un sceptre.
Il m’énerve, il m’énerve.(Et il m’inquiète aussi, mais ça, je ne le lui dirai pas, il serait trop content).

visuel école du tarot

Carte tarot Impératrice psychologique  : les questions et les thèmes

Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte de l’Impératrice, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups !😉

  • mère et maman (relation à)
  • importance de la réussite sociale
  • rôle des études
  • grossesse / enfant (désiré ?)
  • gestion des projets de vie
  • mental perturbé
carte impératrice psychologique et conception

    1. quel est le souvenir qui vous vient comme ça, maintenant tout de suite, lorsque vous pensez à votre mère, étant enfant ? adolescent ? au moment de quitter le giron familial ?
    2. quelle est l’émotion primaire que vous éprouvez quand vous pensez à votre mère ?
    3. quelle place occupe votre mère dans votre vie actuelle ? (qu’elle soit éventuellement décédée ne change rien à la question)
    4. en quoi la relation à votre mère a-t-elle fait qui vous êtes aujourd’hui ?
    5. quelle est la partie du cordon ombilical qui n’est pas encore coupée aujourd’hui ? avec quelles conséquences sur vos choix ?
    6. femme, quel genre de mère êtes-vous ? quel lien avec la vôtre ? copié-collé, copié-décollé ?
    7. qu’est-ce que vous auriez aimé comme maman ?
    8. en quoi la réponse à la question précédente résonne-t-elle par rapport à la mère que vous avez eue ?

    1. y a-t-il des écrits qui vous posent problèmes : que vous avez rédigés ? qu’on a écrit sur vous ?
    2. y a-t-il des écrits signés et que vous regrettez d’avoir entérinés ?
    3. comment se sont passées vos études supérieures ? appreniez-vous (trop) facilement ?
    4. souffrez-vous d’un complexe intellectuel ? vous sentez-vous « bête » ?
    5. auriez-vous voulu faire des hautes études ? ou cultiveriez-vous un complexe de snobisme intellectuel ?
    6. avez-vous été victime d’une femme qui avait autorité / emprise sur vous ?
    7. pourquoi ce besoin de toujours vouloir tout comprendre et intellectualiser ?
    8. pourquoi cette incapacité à acter concrètement et ce besoin de rester dans le mental ?
    9. à qui aimeriez-vous ou devriez-vous écrire ?
    10. comment s’est déroulée votre conception ?
    11. avez-vous une maîtresse ?
    12. vivez-vous au dépend, au crochet de votre mari ?
    13. quelle importance accordez-vous aux signes extérieurs de richesse ?

    Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! ? Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
    Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique, page 334.

    carte impératrice et signature de contrat
    carte impératrice et migraine tenace

    Carte tarot Impératrice psychologique

    Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte de la Papesse en tirage, en lien avec la psychologie symbolique.

    • les études et la réussite sociale 15% 15%
    • relation à la mère 65% 65%
    • grossesse 10% 10%
    le mère qui délaisse son enfant dans l'impératrice du tarot

    Carte tarot Impératrice psychologique :
    des pistes de développement personnel.

    Etudes

    Rien à faire : lorsqu’on entame un travail sur soi ou que l’on souhaite comprendre un tirage de tarot à portée psychogénéalogique, il faut s’intéresser à pourquoi on en est là, aujourd’hui. Avez-vous réalisé les études que vous vouliez ? Votre parcours professionnel est-il vraiment le vôtre ou est-il une projection parentale ?

    Maman / mère

    A la fois synthèse du paragraphe sur le sceptre et clin d’oeil délicat. La mère que vous avez eue est-elle le reflet de la maman que vous êtes ?

    Monde de l’écrit

    Tout comme la Papesse, l’Impératrice représente le monde de l’écrit (sceptre = stylo). Le livre pour la Papesse et l’acte d’écrire pour l’Impératrice. Dans ce cadre, on s’interrogera sur ce que vous auriez pu écrire à un moment et qui a engendré le souci soulevé par votre question au tarot aujourd’hui. Parmi les 153 possibilités.

    Grossesse

    Le thème de l’enfant non désiré est récurrent avec le tarot psychologique. L’Impératrice est enceinte (voir par ailleurs). Mais la grossesse a-t-elle été désirée par les deux partenaires ? Ensuite, comment se sont déroulés les neuf mois de gestation ?

    Réussite sociale

    L’Impératrice, à niveau 1, rayonne et flamboie. Elle représente la réussite, la femme de pouvoir. A niveau 2, la carte s’intéressera donc à l’autre côté du miroir. Et comme pour les études, il faudra s’interroger sur le pourquoi et le comment de cette réussite sociale, ainsi que le rôle joué par les parents sur le sujet.

    Mais que voilà un impertinent tarologue !

    Pourquoi êtes-vous ici, aujourd'hui ?

    Je vous pose la question car l'Impératrice, c'est la carte qui interroge inévitablement sur, à la fois, la mère et les condtions de gestation. On peut aussi prendre ces thèmes dans leur sens figuré. Mais, quel lien tout ceci pourrait-il avoir avec votre question ? Je vous sens dubitatif. Mais c'est bon sang bien sûr ! Vous grommelez que tout ça n'a rien à voir ... Sourire épanoui sur mon visage ravi. 😃
    Il m'énerve, il m'énerve.

    Et si ?

    Et si vous deviez écrire une lettre à quelqu'un, aujourd'hui, là, tout de suite ? Ce serait pour lui dire quoi ? Comment ?
    (silence méditatif)
    Vous avez trouvé ou compris ? Parfait. Tenez : voici un bic.

    Mais que vous êtes jolie, que vous me semblez belle.

    Chère madame, vous me paraissez rayonner de mille feux. Depuis votre look à la mode, jusqu'à vos bijoux brillants, en passant par les fragrances enivrantes de votre parfum, vous êtes un régal pour les sens, si vous permettez. Mais pourquoi cette question sur le ... sens ... de votre existence ?
    Il m'énerve, il m'énerve. Que suis-je venue faire dans cette galère ?
    Ramer, chère madame, ramer.

    Telle mère, telle maman

    Alors donc, cette question au tarot sur les difficultés que vous éprouvez avec votre fille, qui n'obéit jamais à vos demandes. Tiens, au fait, comme ça, en passant et voyant l'Impératrice sortir dans votre jeu : comment s'est déroulée votre enfance et votre relation à votre mère ?
    Qu'est-ce que ça a à voir ? Ma mère, elle n'était jamais là, toujours au travail.
    Connaissez-vous le phénomène du copié-décollé, chère madame Duchmol ?
    Non. Jamais fait de tapisserie, moi.

    Quid de votre relation à la grossesse ?

    Bon, d'accord, je termine avec une question existentielle et philosophique délicate. L'Impératrice est la seule à vous la poser de façon aussi brutale : le sceptre-sexe sur le sexe. Qu'est-ce que cela vous évoque ? On peut aussi travailler sur le sens figuré de la chose, par rapport à votre question.

    Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
    La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique. 😉

    Les autres aspects de la carte tarot Impératrice psychologique

    carte impératrice et mari cocu

    L'iceberg

    vers les aspects cachés de l’arcane
    et ses combinaisons en tirage

    les paroles s'envolent et les écrits restent, dit la carte de l'impératrice
    carte impératrice psychologique et mère autoritaire

    Le photolangage

    vers les associations visuelles et les analogies symboliques de la lame

    Pin It on Pinterest

    Share This