Carte du tarot
le Pape
sous la loupe
Carte tarot Pape sous la loupe, ou quand un même dessin revêt un sens complètement différent (complémentaire ?) selon qu’il soit analysé sous le prisme du niveau 1, 2 ou 3 de lecture du tarot. 😃
Trois regards complémentaires sur la carte du Pape :
sous la loupe !
Trois.
Pour la première fois dans notre pérégrination sur le chemin du mandala du tarot, nous voici confrontés à trois personnages. Voilà qui mérite assurément un arrêt. Serions-nous subitement transfiguré ? Et pourquoi deux personnages, de petite taille, présentés de dos ? Allez hop, sous la loupe, disais-je, sous la loupe ! 👁🗨
Enseign-ant-ement
Hiérophante ?
Un joli mot.
Mais avec quoi vous venez-nous encore ? On va au zoo, voir les éléphants, c’est ça ?
Mais non, madame Duchmol, on va dans un lieu discret, écouter un … pape ésotérique.
Erotique ? Hum, voilà qui devient intéressant.
Carte tarot Pape sous la loupe : pourquoi trois ?
* L’ensemble des 22 arcanes du mandala du tarot, c’est nous. Notre parcours en développement personnel. Chaque carte du tarot, prise individuellement, c’est aussi 22 facettes de notre personnalité, de ce que nous étions, sommes et serons. C’est enfin, la réponse à ce que nous nous posons comme question, qu’il s’agisse d’une explication ou d’un proposition de décision.
* Dans cet ordre d’idée, l’apparition de trois personnages sur une carte peut tout aussi bien signifier :
* une division intérieure. On se sent tiraillé entre le fait d’être dominé par un chef (pape + triangle) ou, au contraire, de devoir décider pour d’autres (moinillons);
* le fait que la solution au problème passe par rencontrer d’autres personnes;
* le fait qu’il faille passer par plusieurs étapes (chaque personnage et/ou objet en étant une) pour avoir une réponse;
… et dans tout ce propos, je me suis concentré uniquement sur quelques-unes des 153.017 interprétations possibles au simple fait de voir trois personnages.
Vous vous amusez toujours à démotiver comme ça vos participants en formation 😉
Carte tarot Pape sous la loupe : en saignant ?
A niveau 2, la présence d’un personnage de grande taille, bénissant d’une main et donnant un coup de crosse de l’autre à des bonshommes de petite taille, fait inévitablement penser à l’univers scolaire.
Un très long chapitre est consacré au sujet dans Le Tarot Psychologique. Souvenons-nous que … refrain attendu : ? le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en nous, par rapport à la question.?
Et si la carte du Pape survient dans votre jeu, c’est peut-être (sans doute) que votre thématique présente, fait resurgir un démon du passé.
Parmi les multiples cas de figure :
► un consultant s’interroge sur son manque de confiance en soi : quid d’un enseignant qui l’a humilié devant toute la classe ?
► une personne se demande pourquoi elle ne réussit jamais rien : quid de son parcours scolaire ?
► une mère s’inquiète de la relation violente de son mari envers son enfant : l’homme en question aurait-il subi des coups de la part d’un enseignant et transférerait-il son passé sur son enfant ?
► une consultante s’étonne de ses réactions virulents envers certaines communautés ou courant de pensées : aurait-elle eu un parcours scolaire très orienté idéologiquement ?
Etc, etc.
Sans compter les thèmes en lien avec la religion, le mariage, les enfants, le rapport à l’Autorité, …
Vous en cachez encore beaucoup des sujets comme ça, histoire de faire comprendre à vos lecteurs que le tarot est un puits sans fond ?
Carte tarot Pape sous la loupe : hiérophante ?
Changement complet d’ambiance, une fois que l’on aborde l’aspect symbolique de la carte.
Un développement de la différence entre ésotérisme et exotérisme vous est livré dans le blog. Qu’il me soit permis ici de ma limiter à signaler que :
► le Pape du tarot officie entre deux colonnes, avec deux acolytes, surveillant à ses côtés;
► le Pape livre (de la Papese?) sont enseignement à des personnes qui ne souhaitent pas être reconnues, puisqu’elles nous sont présentées de dos;
Qui a des oreilles pour entendre, entende.
Et votre fameux éléphant, là, il intervient quand ?
Eléphant ? Hiérophante. Parlant d’entendre, vous feriez bien …
Pardon ?
Le Hiérophante est le nom donné à la carte du Pape dans la tradition de certains tarots à orientation cabbalistique, ou dans la mouvance de la Golden Dawn.
En terme de définition, il s’agit d’un prêtre qui explique les mystères du sacré, plus particulièrement le prêtre qui présidait aux mystères d’Éleusis et instruisait les initiés.
Ce qui recoupe/complète assez une partie du début de ce paragraphe.
Vous êtes soudain bien hermétique …
Comment les interpréter ?
Exercice de style sur une femme aux multiples visages.
1
La carte du Pape,
c’est toute personne qui partage son savoir, ses connaissances; c’est tout l’univers des formations, qu’elles soient initiales, profesionnelles ou de développement personnel.
2
L’arcane du Pape,
c’est tout à la fois le père, le patriarcat, le consultant RH, le coach de vie … et l’enseignant, qu’il soit maternel ou universitaire.
3
La lame du Pape,
toute personne qui dispose d’un pouvoir de persuasion, d’un aura en communication, d’une personnalité convaincante, d’un charisme de présence.
4
La carte du Pape,
c’est toute personne qui suit un cours, un enseignement, une thérapie de groupe, une conférence, …
5
L’arcane du Pape,
c’est une incitation à entreprendre une formation, à suivre un enseignement, à se mettre dans un groupe de parole, …
6
La lame du Pape,
c’est éprouver le besoin d’écouter quelqu’un, recevoir des directives, s’entendre proposer une voie à suivre, recevoir des pistes de décision, …
Pour en savoir plus sur la carte du Pape
du tarot …
des vidéos ?
Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.
des livres ?
Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.
de la psycho ?
Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.
de la symbolique ?
Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.