Carte tarot Papesse psychologique

Carte tarot papesse, c’est le premier vrai problème pour tout qui entame un « travail sur soi ». La Papesse représente en effet tout l’univers des secrets, des non-dits, des mémoires enfouies et tues.

Carte tarot papesse psychologique

Le voile

Faut-il le lever ?

Deux rappels pour vous permettre de bien comprendre la question d’entrée.
Tout d’abord, la symbolique de la couleur chair (expliquée ici). Un voile chair (cher?) couvre les oreilles du personnage. Que fait-on avec des oreilles ? On écoute et entend. Si on voile le propos, c’est que ce dernier ne peut être entendu / compris de tous.
Chair, il est donc en lien avec votre histoire personnelle. C.Q.F.D.1.
Ensuite, il y a deux voiles sur la carte. Deux fois voilés. Cela fleure bon, soit des choses qu’il faut vraiment tenir secrètes, soit des propos/faits qui ont été déformés au fil du temps, cachés à jamais, enfouis/bannis de la mémoire du clan.
C.Q.F.D.2.
Ce que la Papesse regardera dans votre tirage et en lien avec votre question sera(it) ce secret qui attend d’être dévoilé.
Mais le faut-il vraiment ? C’est une question à longue réponse. J’approfondis le thème dans Le tarot psychologique. En effet, lever le voile sur ce qui a été oublié (volontairement ou non) peut faire resurgir des démons de l’enfer. Donner un coup de pied dans la fourmillière, ça (peut) remue(r) beaucoup de rancoeurs, créer des gênes, engendrer des froids. Ou tout simplement recevoir des réponses auxquelles on ne s’attendait pas, ou qu’on n’aurait pas vraiment voulu entendre.
Pas facile de comprendre/connaître l’histoire d’une famille. Parfois/souvent troublant de connaître le fin fond du pourquoi on en est là, maintenant, comme ça.
Des cadavres dans les placards, il y en a partout, dans chaque famille. Les voiles de la Papesse sont là pour en témoigner, à livre ouvert. Mais on devient blanc d’effroi. Alors : lever les voiles ou pas ?

 

 

carte tarot papesse psychologique ou les secrets de famille dévoilés au grand jour
visuel école du tarot

Carte tarot papesse psychologique

Le blanc

La question de la mort

Ce paragraphe pour une question délicate et un thème lourd. Rayon divinatoire, permettez-moi de couper court : je n’évoque jamais la question de la mort ou de la maladie dans le cadre d’une consultation. D’ailleurs, je ne prédis jamais rien. Voir ici les réflexions sur le sujet.
Par contre, une fois que je me trouve dans le cadre d’un travail psychogénéalogique, ces thèmes sont bien évidemment centraux et presque toujours activés. L’Arcane-Sans-Nom ne sait pas représenter la mort archétypale, telle que peinte dans l’imaginaire collectif. Voir explications ici.
La Papesse, en revanche, est la seule carte du tarot qui peut évoquer mort/décès/maladie incurable/handicap. Comme pistes d’investigation. Comme explication à ce que l’on vit au présent. Aux sens propre et figuré. Mais pas comme annonce de futur. Dans le cadre d’un questionnement psychogénéalogique, le consultant s’offre un regard sur le passé, pour mieux comprendre son présent. Il n’est pas là pour savoir ce qui va lui arriver. Pas à l’école du tarot en tout cas.?

Blancheur cadavérique, raideur hiératique du corps, vêtements lourds, voiles (mortuaires), livre de couleur chair ouvert, tendu au lecteur. Tels sont les éléments visuels de la carte qui peuvent justifier l’emploi des mots difficles évoqués ci-avant.

la mort dans la carte du tarot papesse psychologique
visuel école du tarot

Carte tarot papesse psychologique  : les questions et les thèmes

Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte de la Papesse, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups ! 😮

  • mémoire
  • secret de famille
  • livre de comptes (sens propre et figuré)
  • vieillesse / grands-parents
  • mort
  • handicap

    1. Pourquoi cet intérêt compulsif pour le monde des livres ?
    2. Que cachez-vous comme secret tout au fond de vous, que vous seul connaissez (ou pensez connaître)?
    3. Vous êtes-vous senti étouffé par votre (grand-)mère ?
    4. Un aïeul âgé a-t-il occupé une place (trop) prépondérante dans votre enfance ?
    5. Avez-vous subi des enfermements comme punition, durant l’enfance ?
    6. Avez-vous (eu) des soucis pour apprendre à lire/écrire ? Comment se sont passées vos études primaires ? appreniez-vous facilement ?
    7. Souffrez-vous de dyslexie, bégaiement ?
    8. Avez-vous vécu dans un univers bigot ou dogmatique ?
    9. Avez-vous été choqué de vivre une différence entre des préceptes religieux prônés mais non appliqués ?
    10.Souffrez-tu de stérilité ? frigidité ?
    11.Vivez-vous dans la honte et la culpabilité ?
    12.Avez-vous été mis au secret ? au ban ?
    13.Agissez-vous souvent en secret, de manière cachée ?
    14.Tenez-vous une comptabilité en noir ?
    15.Eprouvez-vous un besoin irrépressible d’accumuler, thésauriser ?
    16.Passez-vous beaucoup de temps à attendre ? à végéter ?
    17.Avez-vous peur d’apprendre certaines choses sur vous et / ou votre ta famille ?
    18.Avez-vous besoin de vous sentir dans la norme, « comme tout le monde » ?

    Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! ? Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
    Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique, page 333.

    les secrets du livre de la papesse du tarot
    les grands-parents dans la carte de la papesse du tarot

    Carte tarot Papesse psychologique

    Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte de la Papesse en tirage, en lien avec la psychologie symbolique.

    • mensonge 15% 15%
    • mémoire familiale / secret de famille 75% 75%
    • lien avec la mort 5% 5%
    carte tarot papesse ou la question des mémoires personnelles

    Carte tarot Papesse psychologique :
    des pistes de développement personnel.

    Arbre

    Rien à faire : lorsqu’on entame un travail sur soi ou que l’on souhaite comprendre un tirage de tarot à portée psychogénéalogique, il faut s’intéresser à son arbre généalogique. Remontez à vos arrières-grands-parents. Consultez les albums photos. Analysez les nom/prénom, lieu de vie, profession, confession, vécu durant les grandes guerres, mouvements sociaux. Les thèmes du fric-bouffetance-fesses sont bien évidemment de mise … à relier à votre question.

    Matriarcat

    La Papesse est une femme de pouvoir. Certain, mais camouflé. Qui est cette femme ? Quel lien dans votre vie ? Et pourquoi sort-elle dans votre tirage ?

    Manque, présence, fantôme

    Il/elle n’est pas là. Absent(e), parti(e). Mort(e) ? De qui s’agit-il ? Quel est ce membre de la famille auquel vous êtes relié ici-et-maintenant par un lien énergétique et qui vous demande de vous occuper de lui/elle ?

    Grands-parents

    Dépositaire de mémoire, allez les voir et faites-les (gentiment ?) parler. Ils ont des choses à dire. Ils en éprouvent d’ailleurs le besoin. Tournez autour du pot, écoutez-les avec empathie. Et puis, subrepticement, mine de rien, posez votre question, celle à propos de laquelle votre tirage du tarot vous incite à lever le voile. Et écoutez.

    Papiers, papiers, papiers …

    La Papesse et le monde des papiers officiels, si on ne tient pas compte des voiles. La Papesse et les documents de famille secrets, cachés, si on voit aussi les voiles.  Bref le monde de l’écrit. Et ses liens avec votre vie, votre question ou votre thématique. Et plus vous saurez remonter loin dans le temps pour en trouver l’origine, plus vous saurez cautériser ce qui doit l’être, ce qui vous préoccupe pour l’instant. La Papesse résonne telle une invite à fréquenter les actes de naissance/mariage/décès. Elle questionne les courriers qui sommeillent tout au fond d’une malle dans le grenier.

    Mais que voilà un impertinent tarologue !

    Pourquoi êtes-vous ici, aujourd'hui ?

    Je vous pose la question car la Papesse, c'est le moment où on se questionne sur son passé, son histoire et celle du clan ... Mais pourquoi ? Et pour - quoi ? Alors, comment se fait-il que vous soyez devant moi, ici et maintenant ?

    Quelle question est-elle si prégnante que ayez décidé de vous y attaquer, maintenant ?

    Le livre chair, ouvert, offert à votre lecture. C'est lui le besoin. Réveillé par les doigts du personnage qui en pointent précisément deux lignes. Alors, qui est-ce qui ou qu'est-ce qui vous perturbe le plus dans votre vie et que vous aimeriez comprendre ?

    C'est qui ou c'est quoi, ces blessures familiales que vous traînez ?

    Le livre, chair et le voile, chair lui aussi. Ils représentent une mémoire héritée, un moment pénible engrammé au plus profond de vous. Vous appartenant ou hérité de l'histoire du clan. Ne serait-il pas temps de soigner cette blessure ? De l'identifier et voir en quoi elle vous relie à la question posée au tarot.

    Quelle orientation allez-vous prendre ?

    La Papesse pointe les lieux où investiguer : ceux où des écrits sont conservés, et là où il y a des aïeux âgés. Alors par qui ou quoi allez-vous commencer ? Oui, je sais et je vous entends soupirer jusqu'ici. Vous vous dites qu'il n'y a plus personne ou que vous devriez aller trop loin. Oui, oui, je sais. Les dizaines de personnes que j'ai accompagnées m'ont dit la même chose. Et cette fois, c'est moi qui soupire ...

    Quid de votre relation à la mort ?

    Bon, d'accord, je termine avec une question existentielle et philosophique délicate. La Papesse est la seule à vous la poser de façon brutale. Les autres cartes ont plus de délicatesse avec le sujet.

    Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
    La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique.😉

    Les autres aspects de la carte tarot Papesse psychologique

    la question des mémoires du clan familial avec la papesse du tarot

    L'iceberg

    vers les aspects cachés de l’arcane
    et ses combinaisons en tirage

    signer un contrat avec la papesse
    la question de la mort avec la papesse du tarot

    Le photolangage

    vers les associations visuelles et les analogies symboliques de la lame

    Pin It on Pinterest

    Share This