Carte du tarot
la Papesse
sous la loupe

Carte tarot Papesse sous la loupe, ou trois éléments visuels qui, telles des pièces de puzzle, revêtent un sens différent prises séparément ou réunies dans la même image. Dans la même carte, devrais-je dire. 😃

carte papesse tarot marseille sous la loupe
la carte de la papesse une bibliothèque à elle toute seule

Le livre de la carte de la Papesse sous la loupe.

mat du tarot de marseille, telle une pièce de puzzle

Un livre de couleur chair.

La symbolique de la couleur chair renvoie à l’histoire personnelle du consultant. A son incarnation, tout comme à son appartenance à une famille, une lignée, un clan. Livre d’histoire(s), donc.

baluchon de la carte du mat du tarot de marseille telle une piece de puzzle

Un livre aux lignes pointées.

Que fait-on lorsqu’on désigne quelque chose du doigt ? On le met en évidence. Du coup, quand on pointe une ligne du doigt, c’est que son contenu sera d’importance. C.Q.F.D.

puzzle de la carte du mat du tarot

Un livre ouvert.

Si c’est ouvert, ce n’est pas fermé. Waouw, il vole haut, ce site ! Ben, heu, c’est effectivement avec ce genre d’observation que je tente de rendre un tirage d’ésotérique, exotérique. Qu’est-ce qu’il dit ? Je comprends plus rien. Il vole trop haut, ce site !

Carte tarot Papesse sous la loupe :
un livre chair.

En mode plagiat du Mât. Plagiat engendrant une réflexion neuronale chez le lecteur attentif. Ah ! Cela signifie donc qu’il y a un lien entre … Bien, bien, on commence à se comprendre.
La couleur chair symbolise ce qu’il y a d’humain, d’incarné en nous dans la carte.
Un livre est un contenant, on y couche des choses sur papier : des mémoires, des souvenirs, des documents importants, …
Par extension, la Papesse porte en elle et nous montre :
► toutes ses expériences de vie
► toutes son histoire à exploiter / découvrir
► toutes ses valises … mémoires douloureuses, blessures de vie

En ce début de parcours du mandala, elle s’apprête donc à « faire quelque chose » avec tout ça.
Le parcours du mandala (voir vidéo) nous en livre un parcours théorique. Votre question au tarot et la place que prendra la carte de la Papesse dans le tirage, en sera la réponse pragmatico-pratique.
Oups et gloups ! Bon lecture à vous. Sourire épanoui sur mon visage ravi.?
Le monsieur serait-il en train de me dire que le baluchon du Mât est le livre de la Papesse ?

clé de compréhension du livre de la carte de la papesse
visuel école du tarot
la papesse du tarot sous la loupe du miroir

Carte tarot Papesse sous la loupe :
pas bien de pointer du doigt ! ?

– On ne montre pas du doigt : ce n’est pas bien élevé !
Pas bien, monsieur le tarologue de déisgner ainsi les heurs et malheurs de la vie de votre consultant.
– Oh ! Regarde ! C’est là … (et de désigner de l’index ce qu’il faut voir)
Sympa, monsieur le tarologue de désigner ainsi la solution au problème, la faille dans le raisonnement, ou la cause de tous les maux/mots.
– Comme tu apprends à lire, tu peux t’aider de ton doigt pour suivre les lignes.
Cool, monsieur le tarologue, d’aider votre apprenti à comprendre le b-a-ba d’un décodage symbolique : ce qu’on souligne désigne.
Et comme je suis dans un jour de grande bonté, je fais appel à Maurice :
► à niveau 1 : la cause/conséquence/solution/problème d’un point relatif à la question posée se trouve dans un document écrit;
► à niveau 2 : il faut consulter une date, un événement de l’histoire familiale/personnelle pour aider à la compréhension de la question;
► à niveau 3 : ben, c’est un article entier qu’il faut lire !

visuel école du tarot

Carte tarot Papesse sous la loupe :
à livre ouvert !

Si le livre est ouvert, c’est qu’on peut en voir le contenu.
Si c’est avec ce genre de phrase idiote qu’il espère que je vais rester sur son site, il se trompe, le monsieur.
Si on peut en voir le contenu, c’est qu’il a été mis par écrit, qu’il est tangible, couché quelque part sur papier. Ce n’est pas rêve, fantasme ou illusion. On en est dans du tangible. Donc, en lien avec le souci de la question, on peut s’attendre à trouver du concret.
Oui, évidemment, vu sous cet angle…
Si on peut en voir le contenu, c’est tout d’abord qu’il est accessible, ici et maintenant. Donc, en rapport à votre question, que non seulement vous êtes prêt à en recevoir le contenu, mais aussi à l’intégrer et en faire quelque chose.
Oui, évidemment, vu sous cet angle …
Et si on met le contenu du livre en lien avec l’oeuf ou les voiles, voilà un paquet de secrets de famille à livre … ouvert !
Tout compte fait, je change l’angle et aurais préféré le tenir fermé, ce livre !

papesse du tarot sous la loupe du psy
visuel école du tarot

Comment interpréter ?

Exercice de style à livre ouvert, en lien avec les autres éléments de la carte

1

La carte de la Papesse, 

c’est ce moment de réflexion pour comprendre comment on en arrivé là. Regard vers la gauche, position assise : temps d’arrêt, un livre sur les genoux. Il est juste et bon de prendre le temps de prendre le temps pour réfléchir. Ne rien décider, mais comprendre. Ne pas entamer quoi que ce soit, tant que tout n’est pas compris.

2

L’arcane de la Papesse,

ce sont nos blessures qui se réveillent au moment où nous questionnons le tarot (c’est-à-dire nous-mêmes). Elles nous disent qu’il est temps d’en faire quelque chose, de le guérir, de les comprendre, de les confronter à la genèse de leur incorporation dans le livre de notre vie. Vous avez apprécié le parallèle avec le baluchon du Mât … ce n’est jamais que la deuxième fois ?

3

La lame de la Papesse,

c’est qu’il est temps de mettre les voiles et passer à autre chose. Lever les voiles sur tous ces secrets, les étaler au grand jour (lire le livre) et entamer un nouveau chapitre (ponte d’un oeuf). Alors, là, c’est tout un menu gastronomique que je vous raconte là, avec une omelette norvégienne (normal avec l’oeuf !) en dessert. Attention, une omelettre norvégienne, ça retombe vite si on la loupe.

4

La carte de la Papesse,

c’est le moment de se mettre en retraite, de prendre sa retraire, de battre en retraite, faire le gros dos et attendre que ça passe. Car si l’oeuf se casse ou si le voile se lève … cela risque de faire du bruit et il vaut peut-être mieux ne pas entendre ça  (voile chair sur les oreilles). Il est de ces choses qu’il est préférable de taire et tenir secret.

5

L’arcane de la Papesse,

c’est aller à la rencontre de la mémoire collective. Qu’il s’agisse d’une voisine, d’un ami, d’un membre de la famille ou d’un collègue, c’est une personne qui sait tout, de celles qu’on appelle une mémoire vivante. Ce qui est sûr avec la Papesse dans votre jeu, et en réponse à votre question, il y a quelqu’un qui sait

6

La lame de la Papesse,

c’est aussi et avec une immmmmense pincette et une énôôôrme précaution oratoire, la seule carte qui peut éventuellement représenter la mort, physique ou symbolique. Un personnage blanc, livide, immobile et hiératique, assis entouré d’un voile, linceul. Dans la foulée, impossible pour moi d’oublier de vous rappeler que je combats le tarot prédictif. Par contre, en lien avec le niveau 2, de façon symbolique et imagée ou bien rélle : il y a un cadavre dans le placard (par rapport à la question).

carte de la papesse telle un puzzle

Pour en savoir plus sur la carte de la Papesse
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.