Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
carte tarot pendu composition - Ecole du tarot

Carte tarot Pendu : composition

Quels sont les éléments qui font de la carte du Pendu, une carte unique ?

Partons à la découverte de la composition de la carte du tarot, le Pendu.

Un visage serein.

Seriez-vous tel que lui en pareille posture ?

Des branches coupées.

Telles des blessures.

Un faux noeud.

Pendu, le Pendu ?

Un jeu de jambes.

Essayez un peu, pour voir …

Carte tarot Pendu composition :

Un visage serein …

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, tous les éléments dessinés sur la carte seront à prendre en compte au moment d’interpréter celle-ci en tirage.
Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.

la carte du pendu du tarot c'est adopter la politique de l'autruche

Cette illustration vous offre un nouveau mot-clé inédit et peu conventionnel : adopter la politique de l’autruche. Joli, non ?

…  c’est pour rire ?

Non, c'est un message !

Le Pendu ne souffre pas. Il n’a pas les yeux clos, non plus. Il vous regarde bien en face. Comme la Justice. Mais à l’envers. Que conclure de tout ça ? Il a l’air d’attendre le bus. Non, pas le bus. Son visage serait plus contrarié, à cause du retard inévitable dans les transports en commun.
Bon, sérieux.
► le Pendu attend. Il attend que « ça » passe. Il n’en souffre pas plus que ça. Comme s’il trouvait la chose normale. Finalement, mon image du bus n’était pas si mauvaise que ça.
► le Pendu sait que sa situation est bloquée. Il a pris le parti d’en être conscient et – oserais je ? – de vivre le moment en pleine conscience.
► … mais la patience et l’attente sont-elles des qualités que la personne qui vient au tarot cultive avec joie et bonheur ?

Le Pendu voit à l'envers.

Je me suis déjà épanché sur le sujet. Il est fondamental. Le Pendu vous regarde. Et le Pendu, c’est vous, puisque la carte est 1/22ème de votre totalité. Mais / et.  Il s’agit du seul vingt-deuxième qui ne voit pas les choses normalement (au sens normatif).
► voir les choses sous un autre angle
► retourner sa veste et /ou son point de vue sur la situtation
► ne pas supporter de devoir se remettre en question

Attendre autrement.

Synthèse des deux paragraphes précédents : le Pendu vous demande d’attendre patiemment, en posant un regard « autre » sur votre situation.

► comprendre pourquoi et comment vous en êtes arrivé à vous poser cette question au tarot ?
► être conscience que la réponse à apporter à cette question prendra du temps et des moyens non conventionnels pour y répondre
► accepter de ne rien faire car ce n’est pas le moment et/ou vous n’avez pas suffisamment de recul par rapport à la thématique ou tous les élements nécessaires à sa solution

Et quand la carte du Pendu sort en tirage ?

C’est avec ce paragraphe que certains quitteront le site de l’école du tarot à jamais.
Dans les questions ci-à-côté, j’ai volontairement voulu favoriser votre travail neuronal. Aaarrgh !

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Oui, assurément. Avec lui au moins, vous aurez un homme fidèle. Il vous sera très attaché, si vous voyez ce que je veux dire en lien avec le dessin.

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Non, pas du tout ! Avec, lui, ce sera la prison. Vous serez enfermée entre quatre murs et trois branches, si vous voyez ce que je veux dire en lien avec le dessin de la carte.

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

A ce stade, c’est difficile à dire. Jhonny peut voir en vous une mère de substitution (corde = cordon ombilical – voir ici). Auquel cas, évitez de tomber dans ce piège. A l’inverse, il pourrait très bien s’avérer que vous vous occupiez de lui fidèlement et que la vie s’écoule tel un long fleuve tranquille en sa compagnie.

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Tout est bon ! C’est oui ou c’est non. C’est à vous de voir. La décision doit être mûrement réfléchie. Ne brusquez pas les choses. C’est aussi un des messages de la carte. Attendre. Prendre le temps. Donc, pour respecter l’énergie de la carte, la réponse serait : ce n’est pas le moment de se poser la question. 

Carte tarot Pendu composition : le noeud

Il est faux !

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, la présence du noeud imaginaire, sera à prendre en considération pour la compréhension de la carte.

le pendu du tarot est cul par-dessus tête

Dans deux secondes, le mec s’étale par terre  …

Elément essentiel.

Partie du dessin la plus fondamentale de toutes avec le visage à l’envers : le noeud qui relie le personnage à la barre horizontale n’est pas un pas un vrai noeud. C.Q.F.D. ? Le personnage n’est pas pendu. Comme nous sommes face à un langage symbolique, il faut donc comprendre chaque élément consitutif de cette partie de la carte séparément.
► une corde relie, attache, retient, sert de lien … comme le noeud n’est pas fait, vous prenez tous les verbes qui précèdent et rajoutez la notion d’illusion, faux, imaginaire. 
Exemples : ce qui bloque le personnage est imaginaire; c’est dans sa tête. Donc le souci évoqué dans sa question est …
Ce qui relie le personnage à la thématique de son tirage est faux. La personne ne voit pas clair, par rapport à sa situation.
Etc, etc.
► comme le Pendu n’est pas pendu et qu’il a les mains derrière le dos (voir ici), c’est qu’il ne peut, ne peut, ne sait voir, savoir, entendre, dire des choses par rapport à sa question.
Ce peut aussi être (comme en 15/Diable), être un clin d’oeil adressé par l’inconscient du consultant au tarologue pour lui signifier que la personne qu’il a en face de lui se fout de sa gueule et lui raconte n’importe quoi. Oooh ! Ben oui ! Et je vous prire de croire que cela arrive plus souvent que vous ne le pensez.

Carte du tarot, le Pendu :
composition et mode d’emploi

Non !

C’est LA carte qui dit : non ! Non, ce n’est pas le moment. Il faut patienter. Non, il ne faut rien décieer maintenant. Il faut attendre. Non, il n’est pas juste d’entamer quoi que ce soit. Il faut prendre du temps. Non, non, non ! 

360°

Seule carte qui regarde à l’envers. Comme le tarot c’est vous, il s’agit donc de retourner votre regard. Complètement. Sur vous. Sur la situation. Sur votre question au tarot. 360°, c’est complètement. Je précise au cas où.

Lâcher prise

Je n’aime pas trop l’expression, trop galvaudée dans le milieu du développement personnel, mais c’est le mot juste. Le Pend lâche prise. En deux mots. Et sans trait d’union, puisque la corde ne le bloque pas. Oh ! Lâcher prise, donc. Oui, lâcher prise. Pas lâcher-prise. 

Carte tarot Pendu composition : jeu de jambes

Mieux que du yoga.

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, la présence de deux jambes croisées dans une scène de pendaison, sera à prendre en compte au moment d’interpréter la carte en tirage.

Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.

Le pendu du tarot est totalement à l'opposé de  la carte du monde

Le jeu de jambes du Pendu : tout à l’opposé de celui de 21/Monde. Le personnage du Monde se tient aussi sur un pied. Mais à l’endroit. Le Pendu nous offre donc  une série de mots-clés en lien avec 21/, mais à 360° : tout l’opposé du Monde. Vous prenez donc tous les mots-clés de 21/Monde et vous les niez (placer une négation) ou en prenez les antonymes. Vous vous retrouverez ainsi avec 153 nouveaux mots pour le Pendu.

Quatre inversé.

Débile !

Fondamentalement idiot et totalement inconcevable : une personne pendue par un pied prendrait-elle (et tiendrait-elle) cette position ? Tout comme la femme qui maîtrise un lion à mains nues, le Pendu nous propose une scène totalement irrélle. On est bien loin d’un petit vieux qui tient une lanterne ou une vieille femme qui lit dans son fauteuil.
Le tarot est donc bien une oeuvre symbolique. Je le répète, dès fois que … Scène irréelle donc. C’est dans le langage symbolique qu’il nous faut trouver un sens à la position des jambes du personnage.

Un quatre inversé.

Les jambes sont en position de 4 : à l’envers. Comme toute la scène. Une certaine logique, quand même.
► Le quatre, c’est le Nombre de la matière. L’Empereur croise d’ailleurs ses jambes en forme de 4, lui aussi. Mais à l’endroit. Le Pendu nous offre donc  une série de mots-clés en lien avec la matière, mais à 360° : tout l’opposé de l’Empereur. Vous prenez donc tous les mots-clés de 4/Empereur et vous les niez (placer une négation) ou en prenez les antonymes. Vous vous retrouverez ainsi avec 153 nouveaux mots pour le Pendu.
► Le quatre renversé, au sens symbo-psycho, si je puis dire, c’est renverser son regard sur la matière, les possessions, les biens matériels. Telle une invite à un travail plus spirituel. Renverser son regard sur la matière, au point d’en avoir la tête dans le sol, dans ses profondeurs, ses racines. On en reparle.
► Le jeu de jambes du Pendu est l’opposé de celui de 21/Monde. Je vous l’ai illustré dans le .gif ici. C’était le moment de vous le rappeler au cas où.

Pour en savoir plus sur la carte du Pendu
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Pendu n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Pendu n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.