Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
carte tarot pendu mandala - Ecole du tarot

Carte tarot Pendu et mandala

 

Découvrir la carte, resituée dans le contexte du mandala. Sans doute un des points les plus importants pour toute personne découvrant le tarot.

Retournement

Stop !

... temps

ESSENTIEL

Carte de tarot du Pendu
dans le mandala

Carte tarot Pendu et mandala : alors là, on dit « Waouw, trop super, merci Vincent d’avoir pris des heures pour créer les deux visuels ci-dessous. Ils sont trop top, quoi ! Et en plus, ils m’ont permis de comprendre tout le mandala du tarot. Plus besoin de lire la suite de cette longue page. » 
(pour rappel  : toutes les images du site sont cliquables afin de le visionner plus à l’aise). 

ecoledutarot.fr par L'école du tarot
ecoledutarot.fr par L'école du tarot

mandalakésako ?

Si vous découvrez le site de l’école du tarot, vous risquez d’être quelque peu désorienté avec ce mot, « mandala » qui revient sans cesse  dans ma bouche, tel un mantra de moine tibétain éméché. Je vous renvoie sur cette page du site qui vous explique pourquoi ce concept est essentiel à la compréhension des cartes du tarot.

Plaque tournante.

Ce qui importe le plus avec la carte du Pendu, c’est de bien comprendre toute l’importance de son placement dans le mandala. Elle marque une plaque tournante. C’est logique avec un personnage à l’envers. Sourire. Après avoir eu la Force de se (re)prendre en mains, il faut se remettre en question. Comme en 10/Roue ? Comme en 10/Roue. Encore ? Encore ! Mais cette fois, cela prendra plus de temps – encore !- car on restera bloqué, attaché … un certain temps. Pour ne pas dire un temps certain. Encoooore !

didapedagif

La plupart des .gif sont des animations conçues pour faire joli-mimi et amuser la galerie. Ceux que vous trouvez sur le site de l’école du tarot ont une volonté pédagogique et didactique. Ils valent le détour, comme aurait Michelin. Prenez donc le temps de les regarder bien à votre aise. ⌚

corde du pendu du tarot de marseille

Corde.

Quand on place une corde, c’est pour retenir.

corde du pendu du tarot de marseille

Corde.

Quand on est retenu, on ne sait plus se mouvoir.

corde du pendu du tarot de marseille

Corde.

Quand on ne peut se mouvoir, on ne peut qu’attendre.

détail de la corde du pendu du tarot de marseille

Pas pendu.

Une corde à la cheville. Certes.

détail de la corde du pendu du tarot de marseille

Pas pendu.

Mais une corde qui ne serre rien.

détail de la corde du pendu du tarot de marseille

Pas pendu.

Si elle ne serre rien, à quoi sert-elle ?

thème central de la carte de la force dans le mandala du tarot, la maîtrise des émotions

C'est dans la tête !

Le Pendu est donc un bloqué imaginaire.

thème central de la carte de la force dans le mandala du tarot, la maîtrise des émotions

C'est dans la tête !

Le Pendu est malade dans sa tête.

thème central de la carte de la force dans le mandala du tarot, la maîtrise des émotions

C'est dans la tête !

Et sa tête est dans le sol. Le corps !

Maître, mon bon Maître, sur base de votre dernière ligne ci-dessus, puis-je me permettre une analogie ? Le Pendu ne serait-il pas le malade imaginaire de Molière ?
Tu es un bon Disciple ! Tiens, reçois un ticket pour la prochaine représentation. 
Merci, mon bon Maître. 

le pendu du tarot traine un boulet
le pendu du tarot est un boulet
les mains derrière le dos du pendu

Cachées.

Les mains cachées signifient qu’il cache quelque chose. Carte de secrets.

le coeur du tarot, c'est la carte de la force dans le mandala

Cachées.

Ce qui est caché est en lien, soit à la question … ce que le consultant ne veut/peut/sait dire/voir/savoir.

le coeur du tarot, c'est la carte de la force dans le mandala

Cachées.

Soit en lien avec son histoire personnelle, celle de sa famille ou de son clan : arbre (généalogique) aux branches coupées de rouge (sang).

les mains derrière le dos du pendu du tarot

Pendu à des secrets.

Tant que le consultant n’acceptera pas de se délier (pied et mains), il ne saura pas comprendre la profondeur (tête dans le sol) de son blocage.

les mains derrière le dos du pendu du tarot

Doublement bloqué.

Tant que le consultant n’acceptera pas de se délier (pied et mains), il n’aura pas accès à la réponse que le tarot lui donne. Puisque le tarot, c’est lui !

les mains derrière le dos du pendu du tarot

Plus ou moins conscient ?

L’ennui, c’est que le personnage est lucide et placide. Est-il conscient de ce double blocage ? Ou les bénéfices secondaires qu’il en tire sont supérieurs à l’idée/envie de se débloquer ?

les mains derrière le dos du pendu du tarot de marseille

Corde.

En lien (ah, ah, ah !) avec la corde, les mains derrière le dos peuvent signifier que le Pendu est attaché à un secret de famille. Qu’il est en train de reproduire et qui le bloque pour résoudre la thématique de sa question.

carte hermite dans le mandala du tarot

Mains.

Le Pendu est en train de vivre concrètement l’expression : être pieds et mains liés. A qui ? Pourquoi ? Comment se fait-il que sachant la chose, il refuse (ou pas) de s’en libérer ? Tel est sans doute le secret de sa question posée au tarot.

carte tarot hermite dans le mandala

A l'envers.

Pour résoudre la double équation évoquée dans les colonnes de gauche, il faut que le Pendu fasse un 360° sur lui-même, en prenant un sérieux temps d’arrêt à 180° … pile au moment où le dessin a été tracé.

IMPERTINENT

Carte tarot Pendu dans le mandala :
compréhension des .gif

Pourquoi cette animation avec 21/Monde ?

12
21
Les deux seules cartes du tarot qui sont l’avers et le revers de leur nombre. 
Observez combien tout oppose les deux personnages et les éléments les encadrant.
Le Pendu doit effectuer un travail de retournement pour se libérer. Voir ici, un article sur cette symbolique, fondamentale dans la symbolique romane.

Si 12/ mène à 21/, pourquoi toutes les cartes entre les deux ?

Il s’agit de tout le chemin, de toutes les étapes qu’il faudra parcourir pour y arriver. Etapes plus spirituelles que matérielles, puisque ces dernières ont déjà été accomplies.

12/ et 21/ : deux visions de la grossesse ?

Oui. Absolument. Placées sous le prisme du niveau 2, on peut dire que l’analogie est claire. D’un côté, une grossesse solitaire, qui peut (je souligne, qui peut – parmi les 153.017 significations possibles) être le fruit d’un « souci ou bug » familial, ou la reconduction d’un schéma. Et de l’autre, une grosesse heureuse et épanouie, bien entourée.

Le lion délivre-t-il le Pendu ?

L’animation (voir .gif ci-dessus) le laisse à penser. Le Pendu n’est pas pendu (voir article ici). Donc il n’a pas à voir sa corde rongée par le lion. Mais si le Pendu cherche à comprendre ce qui le bloque, certainement le lion en détient la clé. Puisqu’il le précède et en est la cause.

Le lion fait-il chuter le Pendu ?

L’animation (voir .gif ci-dessus) le laisse à penser. Le Pendu n’est pas pendu (voir article ici). Donc il n’a pas à voir sa corde rongée par le lion. Mais si le Pendu cherche à comprendre ce qui le bloque, certainement le lion en détient la clé. Puisqu’il le précède et en est la cause.

Le lion : pourquoi avant ?

Telle une mise en abîme. Procédé stylistique connu depuis le Moyen-Age. La question pourrait alors devenir : que doit faire le personnage de 11/Force pour libérer le lion ?

– C’est la meilleure capsule que Vincent ait jamais réalisée. Alors, prenez le temps, car ici tout est symbole. Aux trois niveaux.
– Ben, si c’est la meilleure, faut pas demander ce que valent les autres. Pfff ! 

Carte tarot Pendu mandala : sans elle,
le tarot ne serait pas.

 

Sans un temps d’arrêt, une remise en question, un (nouvelle) prise de conscience de certaines choses, pas d’avancée possible. Ce temps prendra … du temps. Le message véhiculé par la carte ne sera donc pas bien accepté par la personne qui tire la carte. Comme le rôle du tarot est de rendre conscient ce qu’il y a d’inconscient en nous, par raport à la question, le Pendu nous dit qu’il est temps de le prendre, ce fameux temps. Généralement, c’est ici que le consultant se fâchera et me dira d’un ton frisant la colère :  « Mais jusque quand ? » Bien, bien, pensé-je alors. Jusqu’à 13/asn, murmuré-je à mi-voix, tout en regardant si l’arcane est dans le jeu. Par contre, si 14/Tempérance suit le Pendu, je soupire par ici.

ce qu’ils en disent

Témoignage de pèlerins
sur la carte tarot du Pendu,
dans le mandala

Je suis prêt. Prêt à le délivrer, ce pauvre monsieur qui est enfermé, tel un lion en cage. Je suis bien placé pour le savoir, combien, c’est désespérant de devoir attendre qu’on vienne vous délivrer. L’ennui, c’est que ma maîtresse n’est pas prête à me laisser courir à lui. Il paraît qu’il doit effectuer un travail sur lui avant que je puisse mordre dans sa corde.

Le lion.

Je mords d'impatience.

Bon, moi on m’a dit que je devais libérer le Pendu des aïeux qui lui ont filé un schéma familial auquel il était très / trop attaché. Alors moi, je fais ce qu’on me dit : je coupe, je tranche, je délivre. Et tant pis, s’il y a des dégâts collatéraux, moi, mon job, c’est de le libérer de sa famille, le gentil petit Pendu.

La faux.

Le bouffeur de têtes couronnées.

Etre une femme libérée, tu sais, c’est pas si facile. Je sais que cette chanson est loin de faire l’unanimité sur le fond. Mon but n’est pas de polémiquer là-dessus, mais d’établir un lien (corde ?) entre le personnage en 21/, libre, huché sur un pied et tenant fiole et baguette dans deux mains bien visibles … et le Pendu, tenu par un pied, aux mains cachées. Tout est dit. Le reste est chansonnette.

Le monde.

Etre une femme libérée, tu sais, c'est pas si facile.

Carte tarot Pendu mandala : la question qui … grrr!

Faut-il … nécessairement (aaarrgh) … voir du dur-difficile-désagréable dans la carte du Pendu ?

Bien des mots-clés. du Pendu sont positifs et sympas. Sur 153.017, ce serait malheureux !
Mon rôle était ici de vous aider à poser … Un Autre Regard  … sur une carte trop souvent cantonnée dans une lecture à premier niveau. Avec un emploi galvaudé des thèmes de la sagesse, du mûrissement de la réflexion par rapport à la question posée ou du temps qu’il faut pour se décider.

Le mandala du tarot n’a pas été conçu par hasard et son arcane central n’a pas été dessiné « comme ça, pour faire joli, là, au coeur ». Lisez plutôt par ici…

Pour en savoir plus sur la carte du Pendu
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Pendu n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Pendu n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.