Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/u979050810/domains/ecoledutarot.fr/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
tarologie - Ecole du tarot

Séance de tarologie … vaste sujet ! Page d’entrée sur le thème. Et si vous découvrez l’école du tarot par ce biais, vous risquez sans doute d’être quelque peu désarçonné car ici, le tarot ne prédit pas l’avenir.😣

Tarologie

La voyance

Evacuons d’emblée le sujet qui fâche, afin que vous ne perdiez pas votre temps inutilement sur le site.👌
L’école du tarot ne promeut pas la prédiction d’avenir et s’oppose énergétiquement à la voyance.
Pourquoi dès lors l’emploi du terme divinatoire dans les explications du tarot à niveau 1 ?
Pour son ambiguïté. Sourire épanoui sur mon visage ravi. Tel le Bateleur, je vous invite à choisir sur la table des définitions, celle qui vous convient le mieux.
En précisant toutefois, pour être honnête intellectuellement parlant, que l’étymologie latine du terme est la suivante : « provient de divinatio, terme religieux évoquant la faculté de prédire la volonté du Ciel, des dieux. »
La prédiction d’avenir est bel et bien à l’origine du terme. Grrr ! ?😣
Ceci étant :
* le Larousse nous propose : « doué du pouvoir de deviner ce qui reste caché aux sens ». Voilà qui me sied mieux.
* le Grand Dictionnaire de la langue française nous indique que divinatoire, c’est « l’art de deviner, de découvrir ce qui est ignoré ou caché en sortant des voies ordinaires de la connaissance ». Voilà qui correspond bien à l’interprétation d’un tirage avec les cartes du tarot, n’est-il pas ?
* le sens figuré du terme, via le Robert, nous propose « dans la recherche, sagacité permettant de retrouver des choses cachées pour lesquelles la logique seule ne suffit pas. » Voilà ce en quoi je me retrouve tout à fait et pourquoi j’emploie le terme de tarot divinatoire quand il s’agit d’interpréter une carte dans un tirage.

Bien. Après ces circonvolutions oratoires, qu’en est-il de la voyance ? Vous retrouverez ici mes réflexions sur le sujet. Nombre d’entre vous risque de fermer rageusement le site après avoir lu ces propos.
Merci d’être au moins arrivé jusqu’ici. 😉

voyance tarologie à l'école du tarot
voyance et prédiction d'avenir en tarologie
visuel école du tarot

Le tarologue

les qualités d'un bon tarologue en tarologie

Tarologie et tarologue


Le tarologue est tour à tour ésotériste, symboliste et psychologue. Mais avant tout, il s’agit d’une personne qui maîtrise la communication dans le cadre d’une relation d’aide.

  • Esotériste et symboliste ne requiert pas grand commentaire. Le tarologue a étudié le tarot, le symbolisme et s’intéresse aux choses occultes, hermétiques. Sans quoi, comment peut-il décoder le dessin des cartes ? En ânonnant ce qu’il a lu dans des livres sur le tarot ? 😛
  • Le tarologue dispose ensuite de solides bases psy (psychologie, psychanalyse) et a idéalement suivi lui-même une thérapie. Des termes tels que projection ou (contre) transfert ne lui sont pas inconnus, par exemple. Sans quoi, comment ne risque-til pas de faire plus de dégâts qu’autre chose, par rapport au consultant. 😉
  • Enfin, et surtout dirais-je, le tarologue a de solides compétences en termes de communication. Quelques mots-clés se retrouvent ci-à-côté et le tout est développé ici.

 

visuel école du tarot
visuel école du tarot

Le consultant

♪Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question.♪
Tel est mon refrain, tel est mon credo.
Jodorowsky est plus clair encore, lorsqu’il affirme que le tarot fait en cinq minutes ce que la psychanalyse fait en cinq ans. Mais c’est Jodo.😉
En ce qui me concerne – et sur base des centaines de personnes que j’ai reçues en consultation – je peux affirmer que le tarot oeuvre tel un parcours le long d’un iceberg. Il permet de conscientiser le fait que, derrière une question que l’on croit simple et facile, il se cache un iceberg. Iceberg, dont la partie immergée, relie le consultant au  plus profond de lui, de son histoire et de celle du clan familial. Et que tant qu’il n’aura pas accepté de descendre dans son passé, pour le conscientiser, comprendre, accepter, travailler, alchimiser, pacifier … il n’y aura pas de réponse à sa question au tarot.
Le tirage des cartes intervient ici. ♪Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question.♪
Le tarologue guidera le consultant dans sa descente dans l’iceberg de la question. Avec lui, il trouvera un chemin à accomplir, des questions à aller poser, des personnes à aller trouver, des actes à concrétiser, afin de se (re)prendre en mains, en pleine conscience.

tarologie et iceberg

– Et tout ça, même si la question est de savoir s’il est pertinent d’acheter cette voiture ou de déménager là ?
– Si vous venez au tarot avec ce genre de thème, oui, certainement. Car si vous éprouvez le besoin d’avoir recours aux cartes pour ce type de questions, c’est qu’il y a nécessairement un iceberg là-dessous (mémoire d’exil/exode, accident de voiture familial « oublié », …), lequel vient bloquer votre prise de décision à un point tel que vous vous déplacez chez un tarologue, payez le prix d’une séance et passez un certain temps pour l’ensemble de l’opération. Là où a priori, un fichier Excel et quelques heures de réflexion auraient dû suffire.
C’est d’ailleurs bien souvent avec les questions les plus innocentes que je me suis retrouvé aves les tirages les plus intéressantes. Alors : à bientôt ? 😉

visuel école du tarot

La séance de tarologie

tarologie séance de tarot
tarologie séance de tarot de marseille
séance de tarologie avec le tarot
tarologie séance à l'école du tarot

? La petite note aussi redondante qu’utile : toutes les illustrations du site sont cliquables. C’est pour mieux les ouvrir et voir, Mère Grand. ?

Oserais-je parler de rituel, sans risquer d’engendrer des réactions outragées ?
Oserais-je dire qu’une séance de tarologie commence par une anamnèse, sans m’attirer les foudres de toute une série de métiers ?
Oserais-je signaler que « mes » séances de cartes répondent à une routine identique à celle d’un entetien RH, sans faire se gausser tous les professionnels du secteur ?
Et pourtant.

Rien n’est innocent dans une séance de tarologie, rien n’y est laissé au hasard, et tout est toujours sous contrôle (même si je m’envole régulièrement 😉).
Tout au long des quelques pages de ce blog consacrées au sujet, je vous livre les différentes étapes par lesquelles il me semble juste et bon de passer, afin de garantir une séance de qualité au consultant.

Tout commence par l’entrée. Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je suis un bon vivant. Il est donc normal que j’aie recours à une image gastronomique pour vous aider à vous asseoir à table à mes côtés. J’en salive déjà. 😋
► L’entrée, disais-je. Elle consiste à écouter le consultant. Pourquoi est-il là ? Pourquoi est-il là, maintenant ? Pourquoi est-il là, maintenant, avec ce sujet-là ? Trois étapes bien distinctes.
► L’entremets est essentiel dans un menu gastronomique. Il marque une pause digestive et aiguise les papilles pour le plat de résistance. L’entremets, en consultation de tarologie, ce sera l’étape de la rédaction de la question.
OK, mon image de menu gastronomique en prend un coup. L’entremets ne dure pas aussi longtemps que l’étape du ciblage de la question, proportionnellement parlant. Mais vous aurez compris l’image.
► Vient alors le plat de résistance : le tirage et son interprétation. Etape elle-même divisée en différentes phases, dont vous trouverez l’essentiel dans cet article.C’est ici que les compétences du tarologue donneront le meilleur d’elles-mêmes. Quelques-unes de ses compétences se trouvent ci-à-coté et présentées en détails sur cette page.
► Enfin, la cerise 🍒 sur le gâteau : le dessert ! Etape de reformulation : le clou du menu. Au consultant de redire en ses termes, ce qu’il a compris, assimilé, voir alchimisé par rapport à sa question. Moment crucial pour le tarologue, et impliquant, pour le consultant.
► Reste à régler l’addition. Bien souvent, ce n’est pas la monnaie sonnante et trébuchante qui est le plus dur à avaler. Mais tout le chemin de l’iceberg qu’il faudra parcourir, une fois rentré chez soi.
► Un pousse-café s’impose. Une fois installé dans son fauteuil à la maison. Et de soupirer. Qu’avais-je à aller voir ce Beckers de malheur …
Sourire épanoui sur mon visage ravi. 😃

Vous retrouverez ici chacune des étapes, commentées dans le détail.

Au menu d’une séance de tarologie :
  • l’entrée : anamnèse
  • entremets : formulation de la question
  • plat de résistance : le tirage
  • dessert : reformulation
  • pousse-café : heu, non, pas besoin de page de blog sur ce sujet.?
visuel école du tarot
Vous arrive-t-il de vous tromper dans votre interprétation ?

Certainement. Malheureusement bien peu de consultants donnent un feed back, donc difficile de savoir. Ceci étant, comme expliqué par ailleurs, la séance de tarologie comprend une importante étape, qui consiste en la refomulation de la réponse à la question par le consultant. Cela liite grandement le risque d’erreur.

Tout le monde trouve-t-il réponse en venant en séance de tarologie ?

Bien sûr que non. Evidemment que non. Pourquoi cette question ? 😈

Faut-il un don pour être tarologue ?

Qu’est-ce qu’un être doué 😉
Il m’énerve, il m’énerve.

Puis-je venir en séance chez vous sans vouloir pour autant déguster un iceberg ?

Non. Car l’iceberg ne se commande pas. Il vient de lui-même. Ce n’est pas une menace, c’est une promesse. 😇
Bon, je ferme ce site : il m’énerve, il m’énerve.

Newsletter

Pour ne rien rater des mises à jour du blog, profiter des promos sur les livres ou les nouveautés de l'école du tarot.

Merci pour votre inscription à la newsletter de l'école du tarot