Carte du tarot
Tempérance
sous la loupe

Carte tarot Tempérance sous la loupe, ou quand la compréhension du mandala revêt toute son importance.

carte tempérance du tarot tout en arrondis

Carte tarot Tempérance sous la loupe :
la symbolique en aide au tirage

Arrondis.

Tout est en arrondis dans cette carte. Pas d’angle droit, pas de tracé à la latte. Des ailes, en passant par le déhanchement du personnage ou le mouvement des jarres, sans oublier les éléments du décor : tout est en souplesse et formes arrondies. Quelle différence avec 13/ASN, ne trouvez-vous pas ?

Arrondis.

A niveau 1, Tempérance requiert donc de faire preuve de souplesse, par rapport aux personnes évoquées dans le tirage. Tempérance vous demande d’oser arrondir les angles de votre point de vue sur la question. Tempérance propose d’arranger les bidons (jarres) à l’amiable (un ange est invisible, n’est-il pas ?). Etc, etc.

Arrondis.

D’un autre point de vue, limite niveau 2, tous ces arrondis peuvent aussi signifier faire preuve d’empathie. Mot magique et important en 14/Tempérance. A plus forte raison que l’orientation du corps du personnage, ainsi que la position de sa tête, donnent vraiment le non-verbal propre à une posture empathique. Au fait : l’empathie est une pratique de communication qui fait qu’on est capable d’appréhender une situation avec les yeux d’autrui. Si le tarologue ne maîtrise pas cette technique, il, heu…, comment dire, … heu, …

Carte tarot Tempérance sous la loupe :
le mauve.

Maître, mon bon Maître, avec tout le respect que je vous dois, permettez-moi une petite observation.
Je crains le pire.
C’est que je ne vois pas de mauve dans la carte, mon bon Maître. Je vois principalement du bleu et du rouge, parfaitement équilibrés en terme de surface prise, d’ailleurs.
Rouge + bleu, Disciple ?
Mauve.
Pigé ?
Compris. Mais, mon bon Maître, permettez-moi. Cette observation remarquable et judicieuse, bien sûr, bien sûr, vous auriez pu aussi la faire en 9/Hermite ou 11/Force. D’ailleurs, vous vous êtes remarquablement amusé à juxtaposer ces deux cartes, par ailleurs. Alors pourquoi cette attention particulière ici ?
Primo, 9/et 11/, ce sont deux cartes. Séparément, rouge et bleu n’y sont pas équitablement répartis. Secundo, c’est en 14/Tempérance que nous trouvons la seule carte où ces couleurs primaires sont aussi bien proportionnées.
Tertio, le personnage de 14/ étant invisible (ange), la couleur ne peut se voir, se dessiner. Elle ne peut que se ressentir.
Vous êtes merveilleux, mon bon Maître. Puis-je me permettre de suggérer aux béotiens comme moi, d’aller relire la signification de la couleur mauve dans cette merveilleuse page rédigée de votre main experte ?
Disciple ! Quand donc cesseras-tu tes flagorneries abjectes ?
Quand vous m’aurez promu Compagnon à vos côtés, mon bon Maître.

tempérance est de couleur mauve

► voir ce qui n’est pas, voir ce qui se cache derrière les apparences, voir au-delà des choses. Trois expressions-clés sous-tendues par la carte sans déterminant, représentant un ange. Voir le mauve participe de cette dynamique.

► ce qui se joue en 14/Tempérance, c’est l’accès à une autre dimension  : l’intangible, l’invisible, le monde des énergies subtiles. Apprendre à voir du mauve là où il n’y a que du rouge, c’est comme voir les carrés, triangles et cercle sur la façade de Notre-Dame de Poitiers.

visuel école du tarot

carte tarot Tempérance
sous la loupe :
comment interpréter ?


Exercice de style sur le seul arcane non déterminé du tarot.

1

La carte Tempérance,

c’est d’abord la prise de conscience qu’on est à un moment-clé de sa vie. Ou, à tout le moins, un moment important de celle-ci. Premier moment où le tarot propose de voir ce qui n’est pas. Dans notre existence, incarnation … ou plus simplement, dans la question posée.

2

L’arcane Tempérance,

c’est ensuite le moment où vous acceptez que des « choses » invisbles, intangibles, énergétique soient présentes dans votre vie; qu’elles en gèrent une partie et/ou s’offrent à vous, pour vous aidere dans votre cheminement. Ou pas.

3

La lame Tempérance,

c’est enfin l’acceptation de l’idée que votre ange gardien veille sur vous. Ca y est ! Voilà le moment où il se met à débloquer complètement, le vieux ! Ok, ok. Je vous rappelle que mon job est de vous ouvrir des pistes et proposer un autre regard sur les cartes.

4

La carte Tempérance,

c’est d’abord un moment où on a peur. Car se confronter à l’intangible, c’est flippant.

5

L’arcane Tempérance,

c’est ensuite le moment où on doit accepter de s’ouvrir à quelque chose d’indéterminé, indéfinissable.

6

La lame Tempérance,

c’est enfin un moment dont on ne sort pas indemne. Et qui ne se raconte pas à n’imorte qui.

D’expérience personnelle, j’ai pu constater combien cette carte créait un malaise quand je donne mes séminaires d’initiation au tarot. Toutes les personnes au mental prédominant – et elles forment le contingent principal des participants – éprouvent plus de difficulté à appréhender ce message de Tempérance, que d’aller à la rencontre du Diable, par exemple. 
Je n’ai aucune justification ou explicaton rationnelle à la chose. Juste un feeling indéterminé sur le sujet … indéterminé, à l’image de la carte.

Carte tarot Tempérance
sous la loupe :
en savoir plus …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte Tempérance n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte Tempérance n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This