Carte tarot Force : composition

Quels sont les éléments qui font de la carte de la Force, une carte unique ?

Partons à la découverte de la composition de la carte du tarot, le Pendu.

A mains nues

Même un enfant de 11 ans en rirait ! 🤣

Un code-barre

Tel un ressort …

Une cape rouge

Mieux que celle de Zorro !

Un lemniscate sur le crâne

Non, ce n’est pas le titre d’un thriller ésotérique.

Carte tarot Force composition :

A mains nues …

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, tous les éléments dessinés sur la carte seront à prendre en compte au moment d’interpréter celle-ci en tirage.
Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.

l'homme et l'animal : une histoire d'union ou de combat ?

…  c’est pour rire ?

Non, c'est un signe !

Maîtriser un lion à mains nues ! A part dans un cirque, la chose semble inenvisageable. Le dessin serait-il humoristique ? Qué nenni ! Il significe par là que la maîtrise de l’animal (en soi) est …
► une question de volonté, savoir-faire, contôle de soi, … force ?
► l’ouverture de la bouche est important (par rapport à la question) …
► … à moins qu’il ne s’agisse de devoir « la fermer » parce qu’on a trop aboyé.

Variante du Yin Yang

Vous savez que je me passionne pour ce symbole millénaire : le Yin Yang peut s’adapter dans le tarot, notamment en 11/Force, en voyant l’union des contraires dessinés sur la carte.
► le personnage est féminin et l’animal masculin
► l’humain et l’animal
► notions de dominations /soumission … l’opposé de tout ce qui précède

Encore eux !

Eh oui ! Et ils seront au coeur du travail sur la symbolique de la carte.
De qui vous parlé-je ? Des héros mythologiques, bien sûr. Le thème de l’homme qui maîtrise un lion à mains nues se retrouve, e.a.,  dans :

► le cinquième travail d’Hercule
► l’épopée de Gilgamesh
Samsom, avant qu’il ne se fasse couper les cheveux !

Et quand la carte de la Force sort en tirage ?

C’est avec ce paragraphe que certains quitteront le site de l’école du tarot à jamais 😮
Dans les questions ci-à-côté, j’ai volontairement voulu favoriser votre travail neuronal. Aaarrgh ! 😣

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Oui, assurément. Pourquoi tergiverser ? La Force montre que vous avez la chose bien en main. Heu, quand je parle de la chose, je veux dire ni Jhonny, ni, heu vous comprenez, hein… Allez, je reformule. Votre union avec Jhonny est une bonne chose puisque le tête de l’animal se pose sur le … heu, non, je suis encore mal embarqué, là … Allez, retenez que c’est ok, puisque la Force maîtrise la situation.

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Non, pas du tout ! Avec, lui, ce sera toujours un rapport de force, une lutte incessante. A l’image de l’illustration, il y aura toujours un rapport dominant-dominé. Ce ne seront que disputes et cris (gueule du lion ouverte). Bref, oubliez l’idée !

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

A ce stade, c’est difficile à dire. Entre la perspective d’une lutte pour le pouvoir au sein du couple (humain dominant animal) et une relation harmonieuse (mains posées délicatement sur le museau qui se laisse faire), cela risque de fluctuer au gré des saisons et des humeurs. Mais si c’est ce genre de relation que vous cherchez, alors bingo !

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Tout est bon ! C’est oui ou c’est non. C’est à vous de voir. La décision doit être mûrement réfléchie. Ne forcez pas les choses. C’est aussi un des messages de la carte. La relation humain-animal, femme-lion peut se lire autant comme une lutte acharnée que comme un rapport fraternel, voir même charnel oserais-je dire, puisque la tête du lion est posée sur le sexe de la femme. Tout est donc question de moment.

Carte tarot Force composition : la cape rouge

La Force vous donne des aaaaiiles !

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, la présence d’une cape rouge dans le dos du personnage, sera à prendre en considération pour la compréhension de la carte.

superposition des cartes de l'hermite et de la force

Et l’Hermite réapparaît …

Couleur symbole

Si on peut évoquer l’union des contraires au sein même de 11/Force, que dire de sa mise en perspective, une fois alignée aux côtés de l’Hermite. Autre union des contraires, complémentarité parfaite.
► la Force est poussée par sa cape de couleur rouge (voir signification de la symbolique des couleurs ici). Ce qui la pousse est sur la gauche, le passé. Quant au futur (orientation vers la droite), elle s’ouvre à lui, de par sa robe bleue.
► l’Hermite est orienté vers la gauche (passé), auquel il s’offre activement (bâton, capuche), tandis qu’il reçoit le futur avec bienveillance et ouverte (cape bleue dans son dos).

Là où ça devient intéressant, c’est quand on juxtapose les cartes. Voyez comme elles s’imbriquent bien. Comme si les deux cartes se complétaient parfaitement l’une à l’autre. Et entre les deux, on a la roue, qui marque un passage, note un basculement, effectue un 360°. Hasard ? Non. Profondeur du symbole. J’en rajoute une couche : rouge + bleu = violet. Et que symbolise le violet ? Noon ? 

Rouge action

De façon plus terre à terre, la cape rouge invite le consultant à l’action. Cette dernière provient de la carte qui précède dans le tirage : c’est elle qui pousse le personnage en 11/ à prendre les mesures qui s’imposent, à se retrousser les manches, à prendre les choses en mains.

Conseil aux tarologues : ne négligez jamais le rôle des couleurs dans une carte de tarot. Soyez vigilants à leur emplacement (voir découpe des cartes) et l’objet colorié.
Maître, mon bon Maître, je me permets une petite réflexion : tout dépend du tarot de Marseille qu’on emploie. Non ?
Ta remarque est pertinente, Disciple. Noblet (1650) ou Viéville (1643) proposent des capes bleues pour le personnage de la Force. Et dans le Viéville, la carte est aussi orientée vers la gauche. Oui, oui, tout dépend du choix de son tarot référent. Occasion pour moi de rappeler qu’il n’y a pas un tarot qui soit meilleur ou plus crédible qu’un autre. Il y a celui qui vous convient. Dans le cadre de ce site, c’est le tarot de Marseille de Nicolas Conver qui me sert de substrat. Voir explications ici.

Carte du tarot, la Force :
composition et mode d’emploi

Oser.

A l’image du Mât qui fonce tête baissée en l’air (🤣), la carte de la Force contient une énergie qui pousse à aller de l’avant, prendre son destin en mains.

Courage.

S’affronter à un lion à mains nues. Même allégoriquement, cela nécessite une bonne dose de courage. La carte signifie que vous en avez assez, du courage, pour affronter la réponse à la question et/ou la carte qui suit.

Maîtrise.

Maîtrise. De soi. De la situation.
De l’autre (mmouai).
A tout le moins : force pour.
Y arriver, le faire, se lancer, etc.
La carte de la force est un extraordinaire réservoir d’énergies qui se dirige vers la carte qui suit.

Carte tarot Force composition : lemniscate

Du huit sur du onze.

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, la présence d’un couvre-chef en forme de lemniscate sera à prendre en compte au moment d’interpréter la carte en tirage.

Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.

un lemniscate dans les cartes du bateleur et et de la force du tarot

En rond.

Lemniscate ?

Rassurez-vous, je ne vais pas vous infliger un paragraphe de niveau 3 dans cette partie du site. Si vous souhaitez savoir ce qu’est un lemniscate, rendez-vous ici.
Quant au lien qui unit la Force au Bateleur, de par la forme de leur couvre-chef, je développe le thème dans cet article.

L'infini en tête.

Un couvre-chef en forme de huit (lien avec Justice ?), symbole de l’infini peut signifier plusieurs choses : 
► la Force réfléchit beaucoup (à plus forte raison que la plus grande partie du couvre-chef est jaune !). Son action (maîtriser le lion à maines nues) est donc, à la fois réfléchie, et pensée. Dans un tirage, la Force invite donc à bien penser à ce qu’on fait (ou s’apprête à faire).
► le lemnisacte joue à ♪ ça s’en va et ça revient ♪. Songe-t-elle à ne pas refaire, recommettre des erreurs du passé ? Après tout, elle sort de la Roue, non ? Dans un tirage, la Force invite donc à réfléchir à ne pas répéter un scénario « déjà-vu » ou déjà vécu.
► allié au nombre de la carte (1 et 1), nous sommes en présence d’un commencement (1) qui se répète à l’envi ou l’infini (lemniscate). La nuance est de taille. Et vous comprenez sans doute mieux pourquoi je l’assimilais au Mât, plus haut dans cette page.
Non. Non, je ne comprends pas. Je ne vous suis plus du tout. Vous volez trop haut, Maître, mon bon Maître.
Disciple, je te le répète encore une fois : la signification du mot symbole = relier des choses entre elles, pour leur donner du sens.
Et en l’occurence, on se trouverait plutôt dans un giratoire, c’est ça ?
Voilà, tu as enfin compris.
J’en soupire d’aise et tressaille d’allégresse. Mais dans un tirage ?
Dans un tirage, le tarologue aura vraiment intérêt de comprendre les non-dits de la question posée, afin de savoir si ce qui anime le consultant, c’est une véritable énergie nouvelle ou un schéma qu’il aurait tendance à répéter.
Et vous allez rajouter que tout dépend des cartes qui suivent de précèdent. Non ?
Pour une fois, c’est moi qui tressaille d’allégresse devant un de tes propos.

Pour en savoir plus sur la carte de la Force
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This