Papesse Jeanne et tarot

Symbolique de la carte de la Papesse Jeanne et/ou de la carte de la papesse : pas qu’une question de majuscule !

papesse Jeanne et papesse du tarot : lever le voile du mystère

Entre Histoire, légende et réflexion philosophique.

La Papesse Jeanne fleurte entre ces trois frontières. Cet article aussi. En terme de certitude, la seule que j’ai vraiment, c’est le fait de ne pas encore avoir été confronté à elle durant mes séances de tarologie

One upon a time …

… une jeune personne (de sexe féminin) désireuse de faire des études doit se travestir pour les besoins de la cause et prend le nom de Jean. Elle vient de Mayence, dans le Saint Empire Romain de la Nation Germanique. Ses études la guident à Athènes puis à Rome. Où elle gravit les échelons de la Curie. Avec comme résultat, qu’elle finit tant et bien par se retrouver intronisée Pape(sse). Seulement voilà, les choses ne sont pas simples que cela. Notre brave Jean VIII, puisque c’est ainsi qu’on doit l’appeler, était entretemps tombée amoureuse. Et de cet amour, un ventre s’arrondit. Ce qui devait arriver arriva.

Un accouchement en pleine procession.

En matière de discrétion, on pouvait rêver mieux ! Notre papesse accoucha en plein parcours des Rogations, au vu et au su de tout le monde. La suite n’est évidemment pas joyeuse. Révolte, cris, injures … la foule se déchaîne, dénude la femme, l’attache aux chevaux de la carriole. Et la voici, traînée jusqu’à ce que mort s’en suive. Quant à son petit bébé, il ne pouvait qu’être le fruit de Satan. On le brûla donc.

Des testicules bien vérifiés.

Du coup, pour s’assurer que les papes à venir ne réservent plus pareille mauvaise surprise, on créa un rituel au moment de l’intronisation. Et là, gentes dames qui me lisez, je vous laisse fantasmer. En effet, pour s’assurer que le futur élu au poste papal soit bien un homme et non une femme, on instaura le rituel de la chaise percée. Le nouveau pape est prié de s’asseoir sur cette chaise un peu spéciale et relève ses vêtements. Alors un jeune diacre vient s’assurer de sa virilité et, en lui tâtant les testicules, de prononcer la phrase : « Habet duos testiculos et bene pendantes ! ».

L’histoire de la papesse Jeanne est très vivace au 13ème siècle. Elle perdura dans la tradition orale. Et sera exhumée, tel un cadavre des placards, lors des querelles catholiques – protestants, au 16ème. Ces derniers utilisant cette histoire pour discréditer l’Eglise de Rome.

la papesse du tarot accouche-t-elle comme la papesse jeanne ?
Des testicules du Pape et de la Papesse du tarot

Comme toutes les photos du site, celles ci-dessus sont cliquables pour vous permettre de les voir en grand.
La première évoque l’accouchement de la Papesse, sur une miniature pour le Décaméron de Jean Boccace, XVe siècle.
La seconde évoque la scène de la chaise percée, sur une gravue du XVIIe siècle.

De l’histoire de l’Histoire.

Qu’en est-il de la « réalité » ? Si tant est qu’il y en ait.
Il n’y a pas de fumée sans feu, affirmeront certains.
L’Histoire nie complètement la chose, diront les catholiques.
D’où vient l’histoire (avec un petit « h ») de Jeanne ?
Ou commence sa légende, voire son mythe ?

L'Histoire

Premier obstacle pour le chercheur … la genèse de cette légende ne repose sur aucun fondement objectif. Par ailleurs, l’origine des sources écrites sur le sujet diverge aussi.  Pour certains, on trouve la source littéraire de cette légende dans un livre du 13ème siècle, Chronicon pontificum et imperatorum (la chronique des papes et des empereurs).  Chronique rédigée par un moine dominicain, Martin de Troppau. Mais d’autres sources, plus nombreuses, attribuent à Jean de Mailly, en 1255, la primeur d’avoir couché Jeanne. Sur papier, rassurez-vous, ô âme sensible et prude 😱

Jean VIII

Rapide tour du propriétaire de la question : l’Histoire.[1] On parle d’un Jean VIII. Il a bel et bien existé. Intronisé en 858.[2] Ce pape n’aurait pas fait l’unanimité autour de lui. Ses relations quelque peu mollassonnes envers l’autre grande église catholique du temps, l’église de Constantinople, aurait fait de lui, une couilles molles.  Son manque de fermeté, … virilité … lui aurait valu cette réputation de femmelette. Pour Jean de Mailly, Jeanne, allias Jean VIII aurait pris place entre les pontificats de Victor III et d’Urbain II. Or, entre ces deux règnes, quelques jours seulement s’écoulent. Fort peu pour laisser place à notre Jeanne…

[1] librement inspiré par C.Imbert, les sources du tarot, ed. Dervy, p.29

[2] http://docfox.free.fr/old_renardweb/histoire/sainte/liste_papes.htm

Anastase III

Quant à l’autre source originelle de l’histoire de Jeanne, elle nous vient de Pologne, via un certain Martin. Ce dernier place Jeanne, allias Jean VIII toujours, entre Léon IV et Benoît III.  Or, entre ces deux pontificats, seulement  2 mois s’écoulent. Mais l’Histoire atteste tout de même l’existence d’un … Anastase III (à défaut de Jeanne), en antipape en 855 …  Voilà de quoi permettre à la polémique d’exister ! Rappelons qu’un antipape est une personne qui a exercé la fonction et porté le titre de pape mais dont l’avènement à cette charge n’est pas ou plus reconnu aujourd’hui comme régulier et valable par l’Eglise catholique romaine.

Theodora ?

Une autre source enfin, nous affirme que la truculente légende selon laquelle une femme aurait porté la tiare  paraît être une amplification populaire de la domination exercée à Rome  par Théodora et ses filles, tour à tour maîtresses et mères de pontifes. Située, selon les versions, entre le 9ème et le 12ème siècle l’affaire est régulièrement évoquée par de nombreux textes volontiers antireligieux.

Cet article repose entre autre sur un recoupement d’ouvrages sur le sujet évoqué.

De façon plus spécifique, le passionné de cette histoire de papesse pourra trouver son bonheur dans :
Y. Bichet, la papesse Jeanne, Poche, 2008

Vous retrouverez aussi, en cliquant sur le bouton ci-à-côté, un extrait de ma bibliographie. Afin de vous faire vous-même votre propre opinion et – qui sait – vous ouvrir à de nouveaux horizons ? C’est tout le bien que je vous souhaite.

Le rituel de la chaise percée et le silence de l’Eglise.

Mais si elle est fausse, cette histoire de Jeanne, pourquoi ce siège et ce rite des testicules ? Pourquoi en effet, ce siège et ce rituel, attestés dès 1291 et rappelé plusieurs fois jusqu’au 14ème siècle ? Une de ces chaises existe encore et est visible au Louvre, à Paris. L’Histoire retiendra qu’il s’agit avant tout d’un rappel des chaises curules des consuls romains, sous forme d’allusion symbolique.

Pourquoi l’Eglise n’a-t-elle pas condamné ou étouffé dans l’œuf cette légende ?

En fait l’Eglise condamna très vite cette rumeur d’existence de papesse et ce, dès le 15ème siècle. Ce sont les détracteurs de l’Eglise qui se servirent de cette mémoire populaire, afin de servir leurs desseins. Bonifaciens, célestiniens, franciscains, luthériens utilisèrent cette histoire de la papesse pour s’attaquer à l’Eglise, au ridicule de la curie romaine ou encore de la faillibilité de la fonction papale.

L’Histoire devient histoire qui se transforme en légende et atterit dans le tarot.

Ensuite, c’est la littérature romanesque qui s’empara du sujet.
De nombreux romans furent écrits sur la papesse Jeanne, réalimentant le sujet.
Dès le 14ème siècle, Boccace écrivit sur ce thème et, à ma connaissance, le dernier roman sur la papesse Jeanne vient d’être réédité en Poche, vu son succès. Voir référence ci-dessus.

Conclusion ?

Comme toujours, à chacun de se faire sa propre idée sur le sujet. Personnellement, c’est l’aspect ésotérique de l’affaire qui m’inspire le plus.

Je découvre trois pièces à ce puzzle :
1. en nous présentant une Papesse avant le Pape (l’arcane 2 apparaît avant l’arcane 5), les Imagiers nous proposent d’abord une image de la cheffe de l’Eglise sous les traits d’une femme ;
2. d’une femme bien protégée (isolée, cachée ?) derrière son voile ;
3. d’une femme tenant un livre sur ses genoux (genou = initié)

Fondametalement, et objectivement, ce sont avec ces trois faits que l’amateur de tarot devra se faire … une religion. 🤣
Entre allusion aux Mystères d’Eleusis ou thriller ésotérique de Dan Brown, chacun choisira son camp. Les secrets de l’Eglise (de la foi ?) seraient-ils détenus par une femme, cachée aux yeux du profane et dont le Savoir ne se révélerait qu’aux Initiés ? Souriez. Clignez des paupières. Ou haussez des épaules.

Enfin, et comme souvent, après de longues circonvolutions oratoires, la chute est souvent la meilleure.
Dans la version du tarot de Camoin/Jodo, le personnage de la Papesse a un oeuf derrière elle. Allusion à la grossesse de Jeanne ?
Quant aux deux moinillons dans la carte du Pape, n’y en a-t-il pas un dont le geste de la main pourrait s’assimiler à une allusion au rituel de la chaise percée ?

Papesse Jeanne, papesse du tarot et carte du Pape

 

 

Cet article est un extrait du livre : Le tarot symbolique,

1.420 pages, 2014

Vincent Beckers, le tarot symbolique