Interpréter un tirage de tarot
Combinaison soleil – tempérance
L’objectif de cette page est de provoquer en vous un réflexe de juxtapostion de significations, quand ces cartes sortent côte à côte dans un tirage. Vous pouvez bien évidemment effectuer la même opération avec tous les mots-clés que vous connaissez.
Personnellement, c’est comme cela que j’ai appris le tarot par moi-même : en écrivant des listes et pratiquant la concaténation – non de cellules Excell – mais de mots.
Ci-dessous donc, quelques propositions d’interprétation de la combinaison soleil – tempérance parmi les 153.017 possibles. Et si je ne vous le précise pas une fois de plus, je vais recevoir 153 mails qui me diront « Oui, mais n’est-ce pas aussi … » Et effectivement, ça l’est !
D’un point de vue technique de tirage, le Soleil, c’est entre autre:
- les enfants, l'enfance
- la joie, le bonheur
- l'entraide, la fraternité
D’un point de vue technique de tirage, Tempérance, c’est entre autre :
- les vacances, la vacance
- la patience, la tempérance
- la guérison, les soins alternatifs, de bien-être
- partir en vacances avec ses enfants
- faire preuve de patience avec ses enfants
- aider un enfant à guérir (sens propre ou figuré)
- prendre un peu de vacance (sans « s ») par rapport à ses enfants
- le bonheur passe par les vacances (vous aimez la lire, celle-là, n’est-ce pas ?)
- soins de bien-être par des massages (geste bras enfant)
Cette association de cartes du tarot est généralement considérée comme une des plus douces et agréables qui soit. Exact. Souvent Exact.
Mais / et.
Toute médaille a toujours son revers.
C’est pourquoi j’attire votre attention ci-dessous, sur les aspects les moins agréables de cette association de cartes du tarot.
Non qu’il faille nécessairement les prendre en considération. Juste ne pas les oublier. Car le réflexe spontané du tarologue débutant est bien souvent de se laisser prendre par l’approche première qui, ici, semble des plus prometteuses et radieuses.
l'absence de regard
Pour rappel, quand plusieurs personnages se regardent (6/amoureux et 19/soleil, 20/jugement, 16/maison), ils s'annulent et évoquent un état d'ici-et-maintenant, au moment de l'interprétation du tirage.
Le Soleil représente donc un moment de joie, de bonheur, un état d'être lumineux, radieux.
Joie incommensurable de lire ceci.
Mais / et.
Qu'il faudra peut-être attendre, ou patienter avant de pouvoir en bénéficier. Ben oui, c'est Tempérance qui suit. C.Q.F.D.
Tristesse incommensurable de lire ceci. Lol.
le regard vers
D'un point de vue purement technique, le regard de Tempérance vise le bas de la carte précédant le Soleil. Mais comme nous sommes dans un tirage à deux cartes, nous pouvons donc dire qu'il/elle regarde les enfants.
L'ange se pose sur les enfants. Ange gardien ? Protection de ELPH ? Why not ?
Plus certainement, le fait qu'il faudra tempérer "quelque chose" avec les personnages de petite taille dans la carte de gauche. Ca, c'est l'interprétation technique du tirage : mot-clé principal de la carte en lien avec le visuel dessiné. Le tout sera bien évidemment à décliner en fonction des mots-clés de la question.
un soleil
Parmi les 153.017 mots-clés du Soleil en tirage, il y a le soleil. Nooon ?
Et le soleil au sens propre, c'est la chaleur. Mais aussi les coups de soleil ou un excès de chaleur, une bouffée de chaleur. Ce qui - au sens figuré - peut évoquer une personne qui se prend pour Icare, s'est brûlé les ailes à force de se prendre pour Louis XIV, par exemple.
Comme d'habitude, chaque mot-clé positif a son pendant négatif. S'en souvenir au moment d'interpréter l'association des cartes Soleil et Tempérance. Ce qui semble être un des tirages les plus cool et sympas est aussi délicat, problématique ou négatif.
Il n'y a pas de soleil sans ombre.
des jarres et de l'eau
L'eau, ce sont les émotions.
Elles s'écoulent d'une jarre à l'autre.
Sans perdre une goutte.
Elles sont donc contenues.
Ou peuvent ronger de l'intérieur.
Car ne sachant, voulant ou pouvant s'exprimer.
On peut aussi y lire des soucis intestinaux.
Non, non, ce ne sont pas que des douceurs tempérées qui se lisent en Tempérance.
Voir le propos ci-à-côté : toute carte dispose d'autant de mots positifs et agréables, que de concepts délicats, problématiques ou négatifs.
temps au beau fixe
Quand on prend le temps (14/) d'être heureux (19/), il est difficile de ne pas lire ce tirage comme profitable et agréable. N'est-il pas ?
Patience pour relation amicale
Ah, Jhonny ... Ben il se fait encore attendre (14/) et la relation à lui s'annonce amicale et libre (19/). Et si on s'en réfère au temps qu'il fera, ce pourra être chaud.
- Avec Jhonny ? Ce sera chaud avec Jhonny ... aaarrgh !
- Oh, madame Duchmol, je ne vous connaissais pas sous cet angle.
Epargner.
Facile, ce tirage sur le plan financier. Le Soleil est LA carte de l'argent. Généralement même de l'argent qui se gagne (échange entre les enfants) ou qui tombe du ciel (gouttes). Donc habituellement positif.
Argent qu'il serait bon d'épargner, puisqu'il s'agit d'un mot-clé essentiel de Tempérance.
Ou argent qui se fait attendre. Je m'arrête là, sinon je vais dire que l'argent ne vient pas, ou qu'il est bloqué dans l'avion et tout le monde va se mettre à pleurer.
Faire preuve d'empathie.
Ca, c'est une des combinaisons qui évoque le plus l'empathie (capacité d'appréhender une situation avec le regard d'autrui). L'ange se tempère, prend le temps, met de l'eau dans son vin. Par rapport à quoi/qui ? A ce qu'il regarde. A savoir deux collègues en train de se parler bras dessus, bras dessous. Soft. Assurément.
Soleil – Tempérance à niveau
En se focalisant sur une partie du dessin de la carte.
Interrupteur laissé côté gauche, à niveau 1, éclairage terre à terre, en piste d’interprétation d’une partie de tirage.
Interrupteur glissé côté droit, à niveau 2, proposition de travail sur soi ou sur une mémoire difficile dans l’histoire de la famille.
Effectuer un voyage en avion (14/) avec vos enfants (19/) peut être une réponse à votre question.
Les mêmes mots-clés, sous l'angle figuré : prendre de la hauteur, par rapport à votre jeunesse.
Et si on y place une mémoire de niveau 2, les mêmes mots-clés donnent quelque chose de nettement moins sympathique. Cliquez sur le bouton si le coeur vous en dit.
Mémoire pénible d'un voyage en avion (14/) durant votre enfance (19/) : séparation douloureuse d'un membre de la famille (enfants de 19/ qui se quittent) ? voyage qui s'est mal passé (maux de ventre, 14/) ?
Les mêmes mots-clés, sous l'angle figuré : mémoire d'une personne qui a souffert d'une distance, par rapport à un membre de sa famille.
Mais si on place des mots-clés cool de niveau 1, les mêmes concepts donnent quelque chose de nettement plus sympatique. Cliquez sur le bouton si le coeur vous en dit.
Prendre le temps (tempérance) pour trouver un accord à l'amiable (geste des bras des enfants) peut être une réponse à votre question.
Les mêmes mots-clés, sous l'angle imagé : accorder ses violons pourrait prendre plus de temps que prévu.
Et si on y place une mémoire de niveau 2, les mêmes mots-clés donnent quelque chose de nettement moins sympathique. Cliquez sur le bouton si le coeur vous en dit.
Mémoire pénible en lien avec une entente impossible durant l'enfance, due à une grande personne - ange de taille normale, enfants de petite taille - le père (symbole du soleil) ? qui vous voyait de (trop) haut ? Voir décédé (ange) ?
Mais si on place des mots-clés cool de niveau 1, les mêmes concepts donnent quelque chose de nettement plus sympathique. Cliquez sur le bouton si le coeur vous en dit.
Dans cette version du tarot, si vous observez le visage de l'enfant de droite, on ne peut pas dire qu'il est très joyeux. On pourrait y voir une scène de séparation, du genre : vas-y, je te laisse partir.
A niveau 1, cela donnerait une lente (14/) séparation amicale, la perte d'un ami cher (14/ = passage au statut d'ange).
Dans cette version du tarot, si vous observez le visage de l'enfant de droite, on ne peut pas dire qu'il est très joyeux. On pourrait y voir une scène de séparation, du genre : vas-y, je te laisse partir.
A niveau 2, cela donnerait une perte de foetus et thématique gémellaire. Plus dur à appréhender dans une séance de tarologie, sans bonne connaissance du sujet. Ceci étant, si votre consultant est en chemin de développement personnel, cela pourrait lui parler.
La joie passe par le temps. Simple. Juste deux mots-clés.
Mais / et.
Compte-tenu du fait qu'une personne qui interroge le tarot est souvent - pour ne pas dire systématiquement - dans l'urgence et l'impatience (anti-14/) ou dans l'attente de joie, bonheur, solution à un problème (anti-19/) ... ce tirage pourrait s'avérer délicat à verbaliser. En effet, le tarologue se devant de dire que l'attente sera de mise.
L'enfance qui dure.
Moins fréquent.
Une personne qui se comporte encore comme un enfant et n'a pas quitté son statut, son rôle d'enfant.
Plus délicat.
Mémoire d'un enfant décédé.
Lourd.
Voilà de quoi conclure ces quelques pistes d'interprétation de l'association des cartes du tarot Soleil-Tempérance, en vous rappelant que toute carte a toujours autant de mots-clés séduisants et sympas, que difficiles ou douloureux.