Tirage
en trois
cartes
Sans doute le tirage le plus populaire.
Vraisemblablement celui qui convient au plus grand nombre.
Assurément le mieux adapté à la découverte des techniques de décodage et interprétation.
01
Mode d’emploi
Comment effectuer un tirage de tarot en trois cartes (à l’endroit) ?
Tout d’abord, je vous rappelle l’importance d’avoir un rituel et de t’y tenir (voir ici).
Je vous propose ci-dessous une méthodologie de tirage. C’est différent du rituel !
Le rituel vise à vous (con)centrer sur votre séance ; la méthodologie n’est que la didactique d’interprétation du tirage.
Procédé méthodologique pour un tirage trois cartes à l’endroit :
1. Poser sa question : voir ici
2. Vérifier dans le paquet que les cartes sont toutes à l’endroit
2.a) Battre le jeu
2.b) Etaler le jeu devant soi, faces cachées
3. Tirer les trois cartes et les poser, de gauche à droite, devant soi, sans les retourner
4. Une fois les trois cartes posées, les retourner une à une en commençant par la gauche
5. Se laisser prendre par le tirage et suivre les six étapes suivantes :
5.a) Feeling
5.b) Mots-clés de la question
5.c) Mathématique (optionnel)
5.d) Yeux
6. Visuel (objets, symboles, …)
7. Elémentaire, mon cher Watson : conclusions
02
Préparer.
Le contrat que vous avez établi avec vous-même, c’est trois cartes. A l’endroit. Point. Premier bon réflexe à avoir : ne jamais déroger au contrat qu’on s’est fixé avec soi-même en amont du tirage. Sans quoi la réponse sera d’office faussée.
Vérifiez doonc que toutes les cartes sont à l’endroit dans votre paquet. Battez les cartes en vous respectant. Le tarot, c’est vous. Alors, à moins d’être sado-maso, ne battez pas le jeu de manière schizophrénique. 😉Placez-les ensuite face cachée devant vous. Cela tombe sous le sens.
03
Tirer. Poser.
Le contrat que vous avez établi avec vous-même, c’est trois cartes. A l’endroit. Point. Premier bon réflexe à avoir : ne jamais déroger au contrat qu’on s’est fixé avec soi-même en amont du tirage. Sans quoi la réponse sera d’office faussée.
Tirez les cartes, une à une, en les posant face cachée, de gauche à droite. Cela tombe aussi sous le sens, afin d’éviter les projections : « Oh, nooon, j’ai 15/ en premieeeer ! » 👿
De gauche à droite, car ce tirage se lit comme une phrase : C.Q.F.D.
04
Retourner.
Les trois cartes sont posées de gauche à droite, face cachée. Prenez le temps de relire (vous redire) la question. Retournez ensuite les cartes, une par une en commençant par la première posée. Important de respecter ceci, puisque l’interprétation du tirage suivra la pose des cartes. On commencera par la première carte, on poursuivra avec la deuxième et on terminera par la troisième (nooon ?). J’en vois qui sourient. 😃 Peut-être ceux qui commencent par la troisième, histoire « de tout de suite savoir » …
05 a.
Sentir.
L’étape du feeling sert à « sentir » ce qui convient le mieux à la compréhension du tirage, en restant centré sur sa question !
► Un tirage en trois cartes peut se lire comme une phrase :
* Carte 1 = sujet
* Carte 2 = verbe
* Carte 3 = complément
► Un tirage en trois cartes peut se lire comme une histoire :
* Carte 1 = avant, le passé
* Carte 2 = maintenant, le présent
* Carte 3 = après, le futur
► Un tirage en trois cartes peut se lire en vibration : les yeux des personnages, les objets récurrents, …
Des dizaines concrets vous attendent dans cette partie du site.
05 b.
Mots-clés
Etape qui consiste à essayer de retrouver, dans les cartes, les mots de la question.
Cette étape est fondamentale. Quand je forme des tarologues en séminaire, j’insiste beaucoup là-dessus : on n’a pas pris tant de temps pour apprendre à bien formuler sa question au tarot, si c’est pour directement partir dans les cartes.
Comme chaque mot ayant servi à la rédaction du problème est pesé et réfléchi, quoi de plus normal que de commencer par rechercher dans le tirage, s’ils ne s’y retrouvent pas. Essayez donc de repérer dans les cartes les mots-clés de la question qui se retrouvent en elles.
C’est ici que la connaissance (mémorisation) des mots-clés est primordiale.😉
C.Q.F.D.
05 c.
Calculer.
Etape optionnelle, réservée aux tarologues confirmés.
Regarder s’il y a une logique mathématique simple dans l’ordonnancement des cartes.
Une logique simple = une addition mise dans l’ordre, par exemple.
En cas de logique mathématique, lire le tirage en fonction de sa logique sous-jacente :
* la somme = la solution/réponse à la question posée
* la somme = la première plus la deuxième carte
* la somme = la deuxième plus la troisième carte
C.Q.F.D. : pour solutionner/répondre à la question (la carte dont la valeur égale la somme des deux autres), il faut « faire » l’énergie/le message véhiculé par la carte 2, plus l’énergie/le message véhiculé par la carte 3.
J’insiste sur la notion de logique additionnelle SIMPLE et suggère vraiment de ne prendre que la notion d’addition : le tarot ne recule jamais (voir article du blog).
Précaution d’usage :
J’avoue me méfier comme de la peste de cette étape « calcul ».
En effet, après plus de vingt ans de pratique du tarot et de formation de tarologues débutants, j’ai constaté combien il pouvait sembler facile de faire de cette étape la panassée au travail d’interprétation.
– Oh, si c’est Bateleur, Amoureux, Chariot, voilà qui est super : Jhonny va arriver, vous tomberez amoureuse et ce sera la joie totale, oukaïdi et youkaïda.
Bon, ce n’est jamais si simple. Sur le même tirage, je vous propose cette interprétation à niveau 2, version dramatique : parce que vous vous êtes laissée charmer par ce jeune homme, vous vous êtes retrouvée prise dans une partie fine durant laquelle vous vous êtes fait abuser.
La règle d’addition mathématiques est toujours aussi crédible, mais la vibration, ainsi que le décodage du tirage est loin d’être semblable !
Ce que je veux démontrer ici, c’est qu’il faut toujours :
1. interpréter la question et les icebergs qu’elle contient
2. lire la dynamique des cartes posées côte à côté (voir ci-dessous)
3. questionner le consultant sur le contexte qui entoure sa question
… avant de jouer aux éventuelles lois mathématiques.
05 d.
Regarder.
Etape essentielle et s’il n’en fallait retenir qu’une, ce serait celle-ci : vous laisser prendre par la vibration émise par les jeux de regards dans les cartes tirées.
Comme vous l’avez bien compris dans l’étude du mandala, les cartes n’ont de sens que reliées les unes aux autres. Dans l’enchaînement des 22 arcanes majeurs, chaque carte n’existe que par celle d’avant, afin d’introduire celle d’après.
Il en sera bien évidemment de même dans la lecture d’un tirage. Apprenez à faire parler les cartes comme une bande dessinée. D’où ma didactique du dialogue dans ce site, histoire de vous inciter (de façon subliminale) à entrer dans la logique du : je me parle quand je me tire les cartes, car je me dialogue avec moi-même.
Parlez à vos cartes ! Et quoi de plus logique alors que de suivre le regard des personnages. Demandez-vous ce qu’ils se racontent, ce qu’ils pensent, resentent. Etablissez ensuite le lien avec votre question. Et la lumière fut ! 💡
06
Saisir.
Si vous parlez à vos cartes et observez le jeu de regards entre elles, vous serez nécessairement attiré par ce que les personnages tiennent en mains.
Que font-ils ?
* Y a-t-il des objets qui reviennent plusieurs fois (faux, flèche, épée, par exemple) ?
* Y a-t-il des objets qui se « poursuivent » dans la carte qui suit ou précède (table bateleur et dessous du livre de la papesse (voir ici) ?
* Y a-t-il des objets qui vont s’entrechoquer si on imagine le tirage s’animer à la manière d’un Walt Disney (sceptre de 3/ qui tomber dans la carte suivante) ?
* Y a-t-il des couleurs de vêtements qui se répètent ou complètent (ah, le merveilleux manteau de l’Hermite et le siège de la Justice !) ?
* Y a-t-il des genres uniques (que des hommes, partout des enfants, …) ? Etc, etc.
Le tarot est une bande dessinée. Les cartes en sont les dessins. Les phylactères sont à créer par vous. Et ce sera la réponse à votre question. 👍
05 c.
Conclure.
C’est ici qu’un petit rappel sur l’importance de la question (encooore !) doit prendre place. Si vous avez couché sur papier une question ouverte, laissez-vous aller à envisager tous les champes des possibles. Si vous avez écrit une question fermée, octroyez-vous un lapidaire oui ou non et – surout ! – n’allez pas plus loin. Ne restez pas trois heures devant votre jeu si la question est fermée. Je l’ai dit. Même si je sais par expérience que … (profond soupier désespéré).
foin du blabla …
Bonnes pratiques !
Je vous livre ici quelques trucs et astuces, fruits de mes cheveux blancs.
mât et asn
80 % du poids du tirage
Oui, je sais, si vous surfez sur ce site, vous me direz qu’il n’y a pas que les cheveux qui sont blancs, il y a aussi les neurones qui s’éteignent, puisque je me répète sans cesse.
Seulement voilà, si je me répète, c’est parce que – à mes yeux – ces deux arcanes sont les plus importants de tous dans un tirage, puisqu’il s’agit des deux seules cartes qui « font » quelque chose.
Mât est une énergie formidable qui « va vers » la carte qui suit. Donc toute question formulée avec un « Que faire … » trouvera ici une issue tout aussi naturelle que péremptoire : faire l’énergie de la carte qui suit.
ASN est une énergie formidable qui « se débarrasse de » la carte qui suit. Donc toute question formulée avec un « Que faire … » trouvera ici une issue tout aussi naturelle que péremptoire : arrêtez avec ce que représente la carte qui suit.
Dans les deux cas, nonobstant la question !!!
6/, 8/, 10/, 12/, 15/, 18/, 19/ ou 20/ en final
Merci, subconscient !
Les cartes ci-dessus évoquées en dernière position dans un tirage en trois cartes résonnent comme un résumé de tout ce qui a été écrit précédemment dans cette page. Trouvez LE mot-clé de cette carte qui correspond le mieux à votre question et 80 % de la réponse sera donnée. Pourquoi ? Car dans ces cartes, le jeu des regards fait qu’ils s’annulent. Ce sont des cartes de « ici-et-maintenant » : elles closent donc parfaitement un tirage en trois cartes. Et j’ai bien écrit « en trois cartes ». Ceci ne sera pas, forcément, le cas dans une méthode « ouverte ».
tentation
Arrière Satan ! 👿
Si vous vous décidez à effectuer un tirage en trois cartes,vous faites un tirage en trois cartes. Quel que soit le tirage ! Point à la ligne.
Donc, vous résistez à la tentation de rajouter une carte supplémentaire si la dernière posée a un regard vers la droite. 👿
Donc, vous vous contrôlez et ne succombez pas à l’envie de poser une carte supplémentaire si la première posée a un regard vers la gauche. 👿
Si vous vous décidez à effectuer un tirage en trois cartes,vous faites un tirage en trois cartes. Quel que soit le tirage ! Point à la ligne.
Mme Duchmol à l’assaut de petit Vincent
Quelle est la question-type pour un tirage en trois cartes ?
Une question simple, factuelle, de vie quotidienne.
Personnellement, je l’emploie (avec le tirage en une seule carte) pour un comportement à adopter dans une rencontre émotionnellement délicate, ou une attitude à prendre face à une personne envers laquelle j’éprouve des difficultés. Jamais je ne me limite à trois cartes pour une décision à prendre ou une situation à comprendre.
Le tarot répond-il toujours ?
Et qui c’est le tarot, madame Duchmol ? Le tarot, ♪ c’est vouvou, c’est vouvouuuuu ♪ . Donc si vous avez l’habitude de ne pas répondre à vos questions, non, le tarot ne répond pas toujours. Par contre, si vous cherchez à résoudre vos problèmes ou à trouver réponse à vos questions, oui, le tarot répond toujours.
Oui, mais vous êtes sûr, parce que moi …
Oh, vous, oui vous, mais vous …
Il m’énerve, il m’énerve.
Y a-t-il des meilleures cartes à des meilleurs endroits ?
Non, puisque tout dépend de votre question. Il y a juste 22 pièces d’un puzzle qui vous constituent et dont 3 vont sortir dans l’ordre juste et bon, afin de répondre à votre question.