Tirage
Yin Yang

Une invention 100 % école du tarot. 
Je suis tellement convaincu par la force de ce tirage, que j’en ai fait un livre.
Et si ce tirage a si peu de succès auprès du grand pulic, c’est parce qu’il est … heu, comment dire pudiquement ? Perturbant ?

00

Préambule

Des tirages de base, voici assurément celui qui me plaît le plus.
Forcément, puisque c’est votre invention !  Malin ! 
Certes, chère madame Duchmol, certes. Permettez-moi toutefois de vous dire pourquoi j’en fait la publicité. Si vous êtes sur le site de l’école du tarot, c’est parce que vous êtes convaincu que le tarot n’est pas outil de voyance ou de prédiction d’avenir, et qu’il permet de mieux se connaître et comprendre, afin de poser les actes justes pour soi et pour ceux qu’on aime.
Blablabla et blablabli. Je connais votre chansonnette. Mais encore ?
Le symbole du Yin et du Yang est – à mes yeux – LE symbole le plus puissant qui soit.
Même avant votre sacro-saint ouroboros qui sert à votre thèse du mandala du tarot ?
Même avant l’ourboros.
Ooooh ! 
Bon, si vous laissiez poursuivre, ce serait bien, car sinon les internautes vont scroller d’impatience et ne sauront pas en quoi ce tirage est si puissant quand on l’emploie dans le cadre du développement personnel.  Car c’est bien dans ce cadre que je vous suggère de l’employer.
Il ne convient guère pour savoir si Jhonny est le bon, ou s’il vous faut quitter votre travail.  Il sera parfait pour comprendre pourquoi vous ne parvenez pas à trouver l’homme de votre vie, ou comment se fait-il que je vous ne soyez pas épanouie au travail.
Vous le constatez, la formulation de la question est bien en lien avec le développement personnel : une meilleure compréhension de soi et son passé, pour se préparer (prendre des décisions) afin d’avoir un futur meilleur.

yin yang amoureux dans tirage du tarot

01

Mode d’emploi.

La technique de tirage est la même que celle pour un tirage en trois cartes.

Suggestion préliminaire : dessiner ou photocopier en A3, un symbole YY, écrire sa question et y poser les cartes dessus.

Une formulation-type de question : quels comportement et attitude adopter par rapport … ?
Heu, dois-je vous préciser que la carte que vous poserez sur la couleur noire, Yin, sera en lien avec l’attitude, et celle posée sur la couleur blanche, Yang, sera le comportement ?
Non, bien sûr.
Vous la saviez.
Trois lignes de perdues.

02

Aller plus loin

A noter pour les créatifs ou les tarologues confirmés, que l’on peut aussi effectuer ce tirage avec quatre cartes.

  • une carte pour le Yang
  • une carte pour le Yin
  • une carte pour le Yang au cœur du Yin

une carte pour le Yin au cœur du Yang

note : les cartes se tirent TOUJOURS à l’endroit dans ce tirage : vous ne pouvez pas – consciemment – vouloir adopter une attitude ou un comportement négatif. C.Q.F.D.

 

livre de vincent beckers sur le tirage yin yang

03

Attitude et comportement

Attitude et comportement sont les deux mots-clés du tirage.
L’un est de polarité Yin, l’autre … Yang (nooon ?).
Partant du principe que face à un problème qui taraude, il y a toujours un état d’esprit à adopter et une décision à prendre, je me suis permis de calquer ceci à la dynamique YY.
► L’attitude est Yin, mentale, introvertie, tout en réflexion et imprégnation.
► Le comportement est Yang, concret, extraverti, tout en action et énergie dépensée.

L’un ne va pas sans l’autre. Et au cœur de l’un, on trouve l’autre. Symbole du taijitu. Autre nom du symbole Yin Yang.

attitude et comportement yin yang dans un tirage de tarot

développement personnel

introspection

C’est ici que le tirage Yin Yang donne le meilleur de lui-même.
Et que beaucoup d’internautes passeront à autre chose.

postulat

C’est avec nos blessures que nous développons nos dons.

Pour reprendre les éléments de la théorie jungienne sur l’énantiodromie, c’est en assumant son contraire qu’est l’inconscient, et l’« ombre » que celui-ci abrite, que l’individu s’approche de la lumière de la guérison. C’est au sein de la noirceur du mal absolu que porte son ombre, qu’il se rend disponible à l’expérience du « sens » et à la découverte de la lumière, voire du flash, pour reprendre le vocabulaire de 16/Maison. De quoi te permettre de goûter un peu plus à la pertinence de l’enchaînement 15/Diable – 16/Maison.

Lorsque j’évoque que c’est avec nos blessures que nous développons nos dons, je ne dis rien d’autre.

Principe

Au coeur du Yin, le Yang. Et inversément.

► S’il y a blessure, il y a nécessairement guérison possible.
Et plus la blessure est importante (Yin profond), plus le processus de guérison nécessitera de force et énergie (Yang fort). Plus la blessure est refoulée ou occultée, plus la possibilité d’atteindre des mots tels que compréhension, illumination, alchimisation, Paix sera grande.
► S’il y a blessure, il y a au cœur de celle-ci, un don qui n’attend qu’une seule chose : émerger, se développer. Et ce don est en lien direct avec la blessure. Chiron pour les amateurs d’astrologie humaniste (voir mon livre sur le sujet)
Le don émergera au fur et à mesure que le process de guérison se mettra en chemin. Plus ce dernier sera rapide et fort, plus le don se développera avec force et vigueur.
► S’il y a blessure, il y a marque. Trace. Cicatrice. Perpétuelle et immuable, centrée au cœur de la guérison. Son rôle est celui de la piqûre de rappel. Marque du don. Nécessaire vestige visible de la souffrance engendrée par la blessure. Symbole des stigmates christiques, pour les croyants.

yin yang don blessure et tarot

 « Tout extrême psychologique renferme en secret son contraire et se trouve de quelque manière en proche et essentielle relation avec lui. Un bon exemple en est la doctrine du Yin Yang de la philosophie chinoise classique. C’est même de ce contraste qu’il tire la dynamique qui lui est particulière. Il n’y a pas de coutume sacrée qui, le cas échéant, ne tourne en son contraire et plus une situation devient extrême, plus on doit s’attendre à son énantiodromie*, à sa transformation, en son contraire. C’est le meilleur qui est le plus menacé d’une altération diabolique, car il a au maximum écrasé le mal. »

CG.Jung, Métamorphoses de l’âme et ses symboles, Poche, p. 622 s.

action

Le tirage Yin Yang dans ce qu’il a de plus puissant.

Reprenons les questions suggérées dans l’introduction : pourquoi vous ne parvenez pas à trouver l’homme de votre vie, ou comment se fait-il que je vous ne soyez pas épanouie au travail ?
Attention : la phrase qui suit est sans doute une des plus longues de tout le site. Prenez une grande respiration et … du temps pour la lire.
Il vous « suffit » de poser quatre cartes aux endroits proposés dans l’illustration ci-dessus, pour disposer d’un outil de réflexion, rumniation, plongée en vous, au coeur de votre histoire … pour découvrir, comprendre, et – en définitive – pouvoir résoudre un vieux problème, en cautérisant/conscientisant un passsé douloureux, afin de vous ménager/ouvrir un futur prometteur, avec un accès à des faces cachées positives de vous-même.

Voilà qui sonne bon comme un langage simpliste de revue psy à la petite semaine, littéraute de gare. Exact.
Elle est  de toute façon subordonnée à un réel travail sur les profondeurs de votre passé. Et pour cela, le tarot ne sert à rien. Il faut toujours – à mes yeux – passer par une thérapie classique en amont et/ou parallèle  d’un tirage de tarot.
Le tarot ne guérit rien.
Il ne fait que rendre conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question. 

tirage de tarot avec les notions de yin et de yang : avers et revers de soi

Mme Duchmol à l’assaut de petit Vincent

Ne serait-il pas pertinent d'effectuer ce tirage à deux, ?

Pour une, fois, chère madame, nous sommes sur la même longueur d’onde. Ce tirage se prête fort bien à un travail de ty pe coaching. Mais / et. La personne en face de vous doit à la fois être quelqu’un de suffisamment proche que pour bien vous connaître, mais suffisamment éloignée de votre parcours de vie que pour ne pas être impliquée. Pas facile à trouver, donc. Sans oublier la totale confiance que vous aurez entre vous.
Bref, ce n’est pas une si bonne idée que ça !
Si, si. Car effectuer le tirage Yin Yang tout seul, risque d’engendrer la pose d’oeillères dès que la rélfexion / rumination deviendra « touchy ».

Ce tirage convient-il pour une question de la vie de tous les jours ?

Non. C’est un tirage qui prend du temps pour se laisser aborder. Il se pose sur le coin du bureau et reste là un certain temps. Il nécessite imprégnation et approche à pas de loup.
Il n’est pas destiné à répondre à un problème ici-et-maitenant, en deux coups de cuillère à pot.

Je rêve ou vous semblez vraiment aimer ce tirage ?

Vous ne rêvez pas. A un point tel que je vous recommande vraiment mon petit livre sur le sujet.
Il ne pèse pas bien lourd (moins de deux cent pages) et se lit vite.
Il contient une réflexion et un historique du Yin Yang, ainsi que des dizaines d’exemples, emplois concrets du tirage et exercices avec corrigé, pour se familiariser au mieux.
Je crois que chaque auteur a son ouvrage de référence. Personnellement, je le placerais assurément sur mon podium personnel.
Hum ! On a que le bien qu’on se donne, n’est-ce pas ?

 

 

Cet article est inspiré par le livre : Le tirage Yin Yang,

164 pages, 2013

livre de tirage de tarot yin yang

Pin It on Pinterest

Share This