Carte tarot Impératrice : sous la loupe

Quels sont les éléments qui font de la carte de l'Impératrice, une carte unique ?

Partons à la découverte de la composition de la carte du tarot, l’Impératrice.

une couronne surprenante

Symbole de la grosse tête ou de la tête bien pleine ? Un peu des deux, sans doute. Pleine de triangles jaunes : ça brille de mille feux. Mille neurones, plutôt. HPI ?

un sceptre aux multiples usages

De quoi écrire, féconder, se donner du plaisir, paraître en public … un couteau suisse revisité pour notre plus grand bonheur. Mais qui complique bien la vie du tarologue en tirage !

un bénitier incongru

Une impératrice n’est pas une papesse et la religion ne doit pas être sa tasse de thé. Alors que vient faire ce bénitier sur la droite de la carte ? Elément de décor ?

un blason polysémique

Blason fièrement exhibé ou carte de visite jalousement protégée ? Symbole de pouvoir réel ou statut de pacotille ? Ce qui est certain, c’est qu’elle y tient !

Carte tarot Impératrice sous la loupe : la couronne

 

* La couronne symbolise le pouvoir. L’Impératrice est donc une femme de pouvoir ou au pouvoir.
* La couronne, comme tous les couvre-chefs, protège le mental des influences de EPLH. Avec ses pointes orientées vers le haut, on peut supposer qu’elle est plus cartésienne et rationnelle que mystique ou croyante.
* La couronne, toute de jaune et orange sur base rouge témoigne d’une activité mentale et intellectuelle brilante, active et matérialiste.
Voilà qui prouve (e.a.) son côté bling bling.
* La couronne beaucoup plus large que le front (seul couvre-chef de tout le mandala à avoir cette anomalie) entre-ouvre une double symbolique :
* l’Impératrice a la grosse tête; elle prétend être ce qu’elle n’est pas; elle s’exhibe et met en scène, alors qu’en réalité, …
* l’Impératrice est HPI, de haut vol, au pedigree extra-ordinaire : c’est une tête, selon la formule consacrée.
* La couronne, alliée à son titre, en fait la femme de. De l’Empereur. On y reviendra.

tête de l'impératrice du tarot de marseille

Que fait-on avec pareil couvre-chef ?

L'Impératrice paraît.

Son couvre-chef est un symbole de pouvoir.
► faire preuve d’ambition; 
► se méfier d’un pouvoir de titre et non de fait; 
► prétentieuse, arrogante.

L'Impératrice pense.

Un couvre-chef aussi large, cela élargit.
► elle capable de penser : beaucoup, intensément et intelligemment;
► ses pensées ne sont pas obtues, fermées; elle a l’esprit ouvert; 
► migraine.

L'Impératrice (ne) croit (pas)

La couronne s’opppose à la tiare.
► plus encline au rationnalisme qu’à la foi.
► c’est une combattante idéologique (dangereux, quand on a du pouvoir (😃))

Et quand la carte de l’Impératrice sort en tirage ?

C’est avec ce paragraphe que certains quitteront le site de l’école du tarot à jamais.
En effet : dans les questions ci-à-côté, j’ai volontairement voulu favoriser votre travail neuronal. Aaarrgh ! 😣

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Oui, assurément. L’Impératrice regarde vers la droite, elle aspire à quelque chose ou quelqu’un de nouveau (yeux verts).

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Non, pas du tout ! Fuyez-le, au contraire. L’Impératrice est en train de réfléchir à quelque chose. Elle ne décide rien. Elle est bloquée dans son mental. Donc, celà signifie qu’avec Jhonny, il y a quelque chose qui cloche.

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Oui, assurément. L’Impératrice, avec son sceptre sur son sexe a une folle envie de relation charnelle et sexuelle. Pour toute question en lien avec un Jhonny de quelque ordre qu’il soit, c’est bon signe. A moins que le Jhonny en question ne soit Hermite enfermé au fond d’une grotte. 😂

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

A l’heure actuelle (LGBTQIA+), il est impossible de répondre à la question, sans savoir (ce) qui se cache derrière Jhonny. L’Impératrice est la carte féminine du tarot qui représente la féminité, avec un envie / besoin irrépressible (// au Mât) de relation charnelle. Il serait bon de connaître, cibler exactement l’orientation sexuelle de Jhonny avant de répondre. Question de respect et d’ouverture.

Carte tarot Impératrice sous la loupe : le bénitier

► Le bénitier sert à la purification du croyant au moment d’entrer dans un lieu sacré. Son origine est égyptienne. Oups, dérapage à niveau 3 sur les liens entre le tarot et la mythologie égyptienne : je me recadre.
S’il sert à se purifier, que doit donc “nettoyer” l’Impératrice ? Le point commun à la couronne, l’aigle et le sceptre nous en procurerait volontiers une piste. L’Impératrice doit purifier tout ce qui se trouve dans sa tête. De son activité intellectuelle, à son mental surpuissant, en passant par ses idées fourmillantes et grouillantes.
Positionné à la droite de la carte (le futur), les Imagiers nous dessinent le fait que l’Impératrice doit clarifier ses projets, mettre ses idées au clair, revoir son avis sur … la question. Comme quoi, parfois (souvent ?), c’est un petit détail visuel qui peut venir au secours du tarologue, au moment de décoder le tirage.
► Autre symbolique du bénitier, il contient de l’eau stagnante. Or, l’Impératrice est fortement liée au concept de la vouivre. Eau stagnante et eau vibrante réunies pour nous faire comprendre que la réponse est dans/sous la terre ? Hum, un peu complexe pour le commun des tarologues, certes, mais les personnes venant au tarot, ont régulièrement des accointances avec l’univers des énergies subtiles, le pouvoir des Eléments, le Feng Shui et autres disciplines en lien avec le bien-être et le retour aux Essences-Ciels.
Du coup, en tirage, il est parfois bon d’avoir cette signification de la carte en tête.

Un bénitier.
Pour une grenouille ?

L'Impératrice doit clarifier.

  • pouvoir mental clair;
  • pensées pures; 
  • pensées confuses, attention diffuse.

L'Impératrice doit nettoyer.

  • au sens figuré bien sûr, laver à grandes eaux, le flux de ses pensées;
  • mental qui mérite d’être analyser en lien avec les émotions; 
  • passer à confesse ?

L'Impératrice croit-elle en cachette ?

Le bénitier est caché en arrière-plan.
liaison secrète avec un homme d’Eglise ?
►  plus libertine que ce qu’elle ne laisserait penser ?

l'impératrice du tarot et son bénitier

Carte du tarot, l’Impératrice : loupe et mode d’emploi

Sur la gauche, ce à quoi elle s'accroche.

On ne voit pas l’entièreté du bras qui enserre le blason. L’explication, la cause, la raison de cet attachement se trouvera donc dans la carte qui précède. 

Au moment présent : une intense réflexion !

Pour le présent, se focaliser sur la couronne. Elle est en pleine action. Puisque nous nous trouvons en pleine séance de tarologie, on réfléchit. Et comme l’Impératrice vient à nous, on réfléchit deux fois plus. A moins qu’on ne doive y réfléchir à deux fois. Ou les deux ? Bienvenue dans le monde du cerveau de la troisième carte du tarot.

Sur la droite, son aspiration.

Conséquence de son regard vert et de son geste de plaisir/contentement/satisfaction du mouvement du sceptre, la carte qui sera à droite permettra au tarologue de cibler ce qu’espère +/- consciemment l’Impératrice (la consultante).

Carte tarot Impératrice sous la loupe : le blason

► Le blason, c’est la carte de visite de l’époque. On la montre, on l’exhibe. Elle sert de porte d’entrée, de laisser-passer, de signe de reconnaissance. L’Impératrice tient à son statut et le fait savoir. Elle y tient même fermement, quand on observe le geste de son bras. L’Impératrice reçoit son statut de son mari, l’Empereur. Si elle divorce ou s’il meurt, elle n’est plus rien. Tant dans l’Histoire que dans un tirage de tarot, cette signification est identique et je vous avoue avoir souvent eu recours à elle dans le cadre d’une consultation.
Madame vit au crochet de monsieur. Elle ne l’aime plus et a envie de convoler avec Jhonny. Mais / et. La maison n’est pas à son nom, elle n’a pas de travail, et c’est monsieur qui fait vivre toute la famille. Si la question tourne autour du thème de quitter le mari, la présence du bras qui s’agrippe au blason peut revêtir toute son importance.
► Le blason est orné d’un aigle. Aigle qui incarne (e.a.) les idées et le pouvoir du mental. Mais l’aigle en question a une aile non encore formée : c’est un aiglon. Les idées et les mental de l’Impératrice doivent encore faire leurs preuves, elles ne sont pas mâtures. En lien avec le bénitier, tout se renforce.
► Plus à niveau 2, l’aiglon retenu par un bras maternel, ça sent bon la mère qui retient, contrôle, bloque ou freine l’évolution de son enfant.
Ca en fait des choses pour un simple blason, non ? Et encore – dans le cadre de cette page où je dois faire condensé sinon vous ne me lirez pas – je ne vous dis pas tout …😉

Que fait-on avec un blason ?

L'Impératrice paraît (sentiment de déjà lu, non ?)

  • attiré par le monde des strass et pailletes;
  • montrer, revendiquer, afficher son statut; 
  • pouvoir de pacotille

L'Impératrice s'accroche.

  • (se) tenir au pouvoir, à la tête / direction de …; 
  • statut, position sociale tombé du ciel, reçu par …; 
  • risque de chute sociale …

L'Impératrice materne.

  • mère couveuse, protectrice 
  • mère couveuse, protectrice
bling-bling l'impératrice du tarot

Pour en savoir plus sur la carte de l’Impératrice
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.