Interpréter un tirage de tarot

Association cartes tarot hermite- force

L’objectif de cette page est de provoquer en vous un réflexe de juxtapostion de significations, quand ces cartes sortent côte à côte dans un tirage. Vous pouvez bien évidemment effectuer la même opération avec tous les mots-clés que vous connaissez.
Personnellement, c’est comme cela que j’ai appris le tarot par moi-même : en écrivant des listes et pratiquant la concaténation – non de cellules Excell – mais de mots.

Ci-dessous donc, quelques  propositions d’interprétation de la combinaison  hermite-force parmi les 153.017 possibles. Et si je ne vous le précise pas une fois de plus, je vais recevoir 153 mails qui me diront « Oui, mais n’est-ce pas aussi … » Et effectivement, ça l’est !

interpréter en tirage l'association des cartes tarot hermite-force

D’un point de vue technique de tirage, l’Hermite, c’est entre autre:

  • la solitude, le célibat
  • la sagesse, la compréhension
  • le coach, le conseil avisé de l'Ancien

D’un point de vue technique de tirage, la Force, c’est entre autre :

  • prendre les choses en mains
  • avoir la force, le courage et l'énergie
  • maîtriser ses pulsions, instincts
  1. avoir le courage d’entreprendre une thérapie pour maîtriser ses pulsions
  2. prendre les choses en mains pour organiser sa nouvelle vie de célibataire
  3. il serait sage d’avoir la force de s’attaquer à … (la carte qui suit la Force)
  4. consulter un coach pour apprendre à avoir plus confiance en soi
  5. un vieillard croisé « par hasard » sur votre chemin vous donnera un conseil pour reprendre votre vie en main (bon, d’accord, ça fait un peu marabout, mais bon, on ne sait jamais, dès fois qu’il y en ait qui surfe sur le site – clin d’oeil entendu).
  6. (plus sérieusement) : faire preuve de patience et de temps, avant de se mettre en route vers de nouvelles aventures

Cette association de cartes du tarot est généralement considérée comme une des plus antagonistes paires du mandala. En effet, le dos bleu profond de l’Hermite, symbole de passivité / réceptivité est positionné sur la droite (futur – action). Voir explications théoriques ici.
Le dos de la Force, rouge / action est orienté sur la gauche de la carte (passé). Les deux cartes, isolées proposent donc avec une illustration contraire à la « logique » symbolique temporelle.
Et dans ce tirage, elles sont côte à côte !
Il y a donc nécessairement conflit intérieur chez le consultant.
Soit une histoire personnelle qui doit être élucidée avant de faire quoi que ce soit, par rapport à la question posée au tirage.
Soit une action qui a été entreprise maladroitement ou précipitamment, fruit d’une répétition peu sage, peu réfléchie ou – pire – en copié/collé de quelque chose qui appartient à l’histoire du clan, de la famille. Voir rôle psychologique de l’Hermite en tirage.

K
L
l'absence de regard

Dans la foulée du paragraphe ci-dessus, l'absence de regard entre les cartes fait que ce "dos à dos" doit impérativement attirer l'attention du tarologue. Quelque part, c'est ce qui se passe entre les deux cartes qui doit faire l'objet d'une interrogation au consultant.

Suggestion et bonne pratique quand ce cas de figure apparaît : prendre le mot-clé principal de la question (le verbe) et demander au consultant ce qu'il en pense, mis en exergue avec le mot-clé principal de chaque carte.

exemple : "que faire avec mon ex ?".
Faire est le verbe.
Mot-clé de l'hermite : comprendre. Mot-clé de la Force : s'attaquer à.
Genre de question à poser : pourquoi est-ce que vous ne voulez-pouvez-savez comprendre quelle action entreprendre envers votre ex ?
Il y a gros à parier que la réaction du consultant sera un truc du genre : "Mais c'est précisément ce que je demande au tarot !".
Il ne vous restera plus qu'à sourire empathiquement. Le travail de la consultation est lancé : le consultant vient de rendre conscient, blablablabla ... vous connaissez la suite de mon refrain.

interpréter en tirage l'association des cartes tarot hermite-force
K
L
le couvre-chef (ou pas)

La symbolique des couvre-chefs est importante. Il marque l'opposition à la réceptivité intuitive ou inspirée (EPLH).
Par contre, l'absence de couvre-chef dénote une capacité à la réceptivité intuitive, inspiré ou guidée.
L'Hermite (sur la gauche) pourrait-il apprendre à faire preuve de plus de raison(nement) ?
Et la Force (sur la droite) serait-elle dans le bon en tournant sans cesse le fruit de ses pensées (lemniscate sur sa tête) ?
Piste de réflexion. Inspirée ou pas. Sourire épanoui sur mon visage ravi.

K
L
la lanterne

Simple, facile et déjà maintes fois rabaché (voir ici) : la lanterne éclaire la passé. Le consultant doit impérativement comprendre, faire la lumière sur quelque chose (la carte à gauche de 9/Hermite) qui s'est produit en amont de la question, du tirage.

K
L
lion maîtrisé

Simple, facile et déjà maintes fois rabaché (voir ici) : le lion est maîtrisé. Le consultant doit impérativement apprendre à (se)maîtriser avant d'entreprendre quelque action que ce soit, en lien avec sa question. Le jeu Q/R avec le consultant sera primordial pour comprendre le quoi, pourquoi et comment.

"moi"
amour
argent
boulot

conflit

Mon passé (9) se heurte à mon futur (11). Dans ce tirage, je les ai confriontés dos à dos. Moment d'arrêt sur image pour comprendre comment reprendre les choses en mains.

Accepter le célibat.

Ah, Jhonny ... Ben c'est pas pour demain ! L'Hermite vit seul. La Force dit qu'il faut avoir le courage d'accepter cet état de fait.
Et pour Madame Duchmol, avant qu'elle ne sorte les mouchoirs, je rajoute : parmi les 153.017 interprétations possibles du tirage.

Epargner.

Avoir la force, le courage et l'énergie de vivre chichement, d'économiser, de ... vivre en ermite (sans "h").

Nouveau job ?

Pourquoi ne pas vous lancer comme consultant-coach ? Vous en avez l'énergie et vous maîtrisez le sujet.

Hermite – Force à niveau

En se focalisant sur une partie du dessin de la carte.

Interrupteur laissé côté gauche, à niveau 1, éclairage terre à terre, en piste d’interprétation d’une partie de tirage.
Interrupteur glissé côté droit, à niveau 2, proposition de travail sur soi ou sur une mémoire difficile dans l’histoire de la famille.

Accepter de vieillir nécessite d'avoir du courage.
(oui, parfois, ce sont les phrases les plus courtes qui percutente le plus)

Affronter une mémoire du / de son passé nécessite du courage.
(oui, parfois, ce sont les phrases les plus courtes qui percutente le plus)

Suite à un coaching, une séance de thérapie, une lumière voir le jour : avoir le courage d'affronter son passé.
(oui, parfois, ce sont les phrases les plus courtes qui percutente le plus)

Un aïeul (9) vous a causé du tort dans votre histoire personnelle : il est temps de vous y attaquer à bras-le-corps (11).
(oui, parfois, ce sont les phrases les plus courtes qui percutente le plus)

Vous voulez que le tarot vous dise que faire pour gagner plus d'argent ? Commencez par avoir le courage de dépenser moins !
(oui, parfois, ce sont les phrases les plus courtes qui percutente le plus)

Un passé familial lourd en matière d'aisance financière est à la genèse de vos soucis actuels (voir mots-clés de la question). C'est le moment d'avoir la force, le courage et l'énergie de vous y attaquer et voir les liens avec votre situation présente.

Prendre le temps pour comprendre pourquoi (en quoi) vos instincts / pulsions sont-ils si difficiles à contrôler, qu'ils viennent en réponse à votre question au tarot.

Quel est le membre de votre clan familial dont vous avez hérité la gestion de comportements instinctuels / pulsionnels, et qui vient vous compliquez la vie actuellement ? (voir mots-clés de la question)