Carte tarot Bateleur psychologique

Carte tarot bateleur psychologique : le Bateleur représente est le premier arcane du tarot : le numéro 1 ! Alors, s’il vient à vous dans le cadre d’une question à teneur psychologique, il vaut mieux être capable de comprendre ce que cela recoupe d’être le premier.
N’est-il pas ?

Carte tarot Bateleur psychologique

Le premier

Il est le premier.

Carte tarot Bateleur psychologique : au niveau psychogénéalogique, dans une fratrie, l’aîné, le fait de naître premier enfant, n’est jamais anodin (succession, projections parentales, …). Dans une famille, l’enfant unique n’est pas sans incidence non plus (enfant-accident, soucis à la naissance, …). 
Tout ceci sans évoquer les déclinaisons liées à la religion ou aux contingences politiques. En un mot comme en cent, avec le Bateleur, la première chose à faire est de s’intéresser à son rang dans la famille. Pourquoi êtes-vous né « à cette place-là » ? Tout ceci en lien avec la première carte du tarot.
Et tant que vous y êtes, investissez les thèmes existentiels connexes : pourquoi vos parents ont-ils décidé de vous « faire » ? La question est d’importance pour le Bateleur, puisque « tout ce qu’il est » est disposé sur table. Mais/et. Tout ce qui lui manque repose sur le quatrième pied de la table … absent ! Pour rappel, la table, de couleur chair, vous représente, vous, physiquement parlant : incarné. C.Q.F.D.

carte tarot bateleur psychologique ou le thème de l'enfant-roi

Carte tarot Bateleur psychologique  : les questions et les thèmes

Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte du Bateleur, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups !?

  • enfance, enfant
  • Q.I.
  • travail
  • addiction
  • identité sexuelle
  • handicap
    1. Qu’est-ce qui, jusqu’ici, vous a empêché de vivre … vraiment  ?
    2. Que connaissez-vous de l’histoire de votre famille et de vos aïeux ?
    3. Quel souvenir gardez-vous de votre enfance ?
    4. Etes-vous quelqu’un qu’on considère généralement comme (mal)adroit ?Quelle influence cela a-t-il dans votre vie, au quotidien ?
    5. Etes-vous enfant unique ? l’aîné ? Quelle influence cela a-t-il (eu) dans votre enfance ? Et maintenant ?
    6. Quid du thème du jeu et du tabac ?
    7. Quid du thème de l’identité sexuelle ?
    8. Avez-vous l’impression de ne pas être encore prêt à vivre votre vie, la vôtre, et non celle qu’on a choisie pour vous ? Quelle en serait la genèse ?
    9. Comment se sont passés vos premiers apprentissages de la vie ? avez-vous été guidé, accompagné ? comment cela a-t-il été vécu ? avec quel succès ?
    10. Vous dites-vous parfois que vous avez plein de talents, de dons et que vous ne savez pas comment les exploiter ?
    11. Qui est considéré comme avoir « raté » sa vie dans votre famille ? quel est votre lien avec cette personne ?
    12. Vous reproche-t-on parfois de ne pas être assez sérieux ? de tout prendre à la rigolade et dans la superficialité ? D’où cela vient-il ?
    13. Jouez-vous parfois à l’illusionniste (sens propre et/ou figuré) ? dans quel but réel ?
    14. Avez-vous besoin de tromper ou charmer autrui pour vous sentir fort et/ou reconnu ?
    15. Souffrez-vous d’un « complexe » (en italique et entre guillemets) de classe sociale ?
    16. Comment qualifieriez-vous vos capacités au travail manuel ? et au travail intellectuel ? Vous sentez-vous accompli sur ces deux plans ?

    Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! ? Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
    Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique, page 269.

    carte tarot bateleur psychologique ou le thème de rassembler ce qui est épars
    carte tarot bateleur psychologique ou le thème de l'amant de ses dames

    Carte tarot Bateleur psychologique

    Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte du Bateleur en tirage, en lien avec la psychologie symbolique.

    • amant 25% 25%
    • mémoire d’enfant / enfance 50% 50%
    • relation au (monde du) travail 10% 10%
    carte tarot bateleur psychologique ou le thème de l'attente du premier enfant

    Carte tarot Bateleur psychologique :
    des pistes de développement personnel.

    Arbre

    Rien à faire : lorsqu’on entame un travail sur soi ou que l’on souhaite comprendre un tirage de tarot à portée psychogénéalogique, il faut s’intéresser à son arbre généalogique. Alors : où êtes-vous positionné ? Et – surtout – pourquoi ? par rapport à qui ? avec quelles conséquences sur votre vie de tous les jours ? et en lien avec votre question ?

    Addiction ?

    La petite baguette dans une main et une petite pièce dans l’autre. Questionnement possible sur trois thèmes : jeu, tabac, sexe. 

    Manque

    Il manque le quatrième pied à votre table. Qu’est-ce que cela signfie pour vous ? Dans votre vie quotidienne ? Et dans votre tirage ?

    Identité sexuelle

    Le champ des investgations sur ce thème s’est considérablement élargi ces dernières années avec les questions LGBTQIA+. En quoi cela résonne-t-il en vous ? Et en lien avec votre tirage ?

    Procrastination

    Les pieds du Bateleur sont jaunes et positionnés « en canard ». Pas près d’avancer le gaillard. Il pense et réfléchir à ce qu’il veut faire/entreprendre/décider. Il y pense, oui, oui, il y pense. Mais de là à agir … D’où vous vient cette procrastination ?

    Mais que voilà un impertinent tarologue !

    Pourquoi êtes-vous ici, aujourd'hui ?

    Je vous pose la question car le Bateleur, c'est le moment où on se met en route. Il sert de début à ... A quoi ? Alors, comment se fait-il que vous soyez devant moi, ici et maintenant ?

    Quel manque est-il si prégnant que ayez décidé de vous y attaquer, maintenant ?

    Le quatrième pied de la table. C'est lui le manque. Réveillé par l'action des bras du personnage, agitant deux objets. Alors, qui est-ce qui ou qu'est-ce qui vous manque le plus dans votre vie et que vous aimeriez (re)trouver ?

    C'est qui ou c'est quoi, ces blessures familiales que vous traînez ?

    Le couteau sur la table. Il représente une mémoire héritée, un moment pénible engrammé au plus profond de vous. Vous appartenant ou hérité de l'histoire du clan. Ne serait-il pas temps de soigner cette blessure ? De l'identifier et voir en quoi elle vous relie à la question posée au tarot.

    Quelle orientation allez-vous prendre ?

    Le Bateleur entame son parcours. C'est sa caractéristique principale : être le premier, se situer au début. Alors, pourquoi et pour quoi vous donnez-vous ce signal, ici et maintenant ? Quelle est cette partie de vous qui vous chuchote qu'il est temps de "faire quelque chose" ? Quel est cet événement déclencheur qui a fait que vous vous êtes dit : maintenant, je vais chez le tarologue, car ...

    Quid de votre relation au travail ?

    Si je relie ici niveau 1 de la carte avec réponse psychologique, c'est parce le double poids du corps du personnage joue ici un rôle primordial. Il ne sait pas quoi faire de ses mains (ou - au contraire- excelle dans le manuel) et ne prend aucune décision d'action, de par la position de ses pieds (hésitation ou - au contraire - bien campé sur ses jambes). Bref : du travailleur manuel accompli à celui qui ne sait/peut/veut travailler, c'est toute la question de la relation au travail qui se trouve ici condensée. A vous de voir en quoi cela résonne dans votre vie en générale, et par rapport à votre question, en particulier.

    Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
    La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique.?

    Les autres aspects de la carte tarot Bateleur psychologique

    carte tarot bateleur psychologique

    L'iceberg

    vers les aspects cachés de l’arcane
    et ses combinaisons en tirage

    les dessous de la table du bateleur du tarot
    carte tarot bateleur psychologique ou le thème de l'hyperparentalité et de l'enfant-roi

    Le photolangage

    vers les associations visuelles et les analogies symboliques de la lame

    Pin It on Pinterest

    Share This