Carte tarot Empereur à l'envers

Carte tarot Empereur à l’envers, la chose à retenir : ne pas concrétiser ce qu’il regarde.
Pour bien profiter de la nuance de la carte à l’envers, toujours être conscient qu’une carte renversée, c’est d’office :

1. un problème
2. un obstacle
3. une difficulté
4. quelque chose de mal vécu

carte du Mât du tarot tirée à l'envers
visuel école du tarot

Carte tarot Empereur à l’envers : le message délicat !

Avec l’Empereur à l’envers dans un tirage :  ne pas matérialiser  que regarde le personnage.
Etant donné que l’Empereur est « la » carte qui représente le champ sémantique de la concrétisation (matérialisation, opérationnalisation, …), il serait inconsidéré de rendre tangible ce qu’il regarde, en étant renversé.

L’ennui avec cette configuration dans un tirage, c’est que le consultant qui se donne ce message aura précisément souvent l’envie de « faire » ce que l’Empereur regarde. Tout le talent du tarologue sera d’aider le consultant à prendre conscience de son erreur.

L’Empereur à l’envers c’est aussi un mauvais homme. Je frôle le niveau 2, mais j’avoue être très ouvent confronté au thème quand la quatrième lame sort retournée en consultation. Par mauvais homme, j’entends un mari violent, un patron détestable, un père trop autoritaire, un partenaire abusif, un représentant de l’ordre qui abuse de son autorité … vous pouvez bien sûr découpler les paires ci-dessus et les recréer à l’envi mari abusif, patron violent, etc. Malheureusement les combinaisons sont multiples. Pour savoir ce qui me fait affirmer cela, il suffit de regarder les composants du dessin (ou lire cette page du site 😉).

La troisième signification principale de la carte de l’Empereur à l’envers, c’est de ne pas rester les pieds sur terre, vouloir tirer des plans sur la comète ou avoir envie de mettre en route de nouvelles idées ou projets. L’Empereur, c’est le matériel, le concret, le tangible. Il combat l’abstrait, le mental. A l’envers, il fait donc passer le message au consultant, qu’il serait néfaste de songer à « imaginer » ce que la carte regarde (sur sa droite donc).

Dernier aspect – et non des moindres – l’Empereur à l’envers, c’est un échec matériel et/ou financier. Catastrophique, financièrement parlant ? Hum, non, pour ça, ce serait plutôt 16/Maison ou 7/Chariot.

visuel école du tarot

Quand ça sort à l’envers : quelques idées de combinaisons.

Avec deux précautions oratoires concernant la carte tarot Empereur à l’envers :

  • J’ai volontairement choisi de vous présenter des interprétations peu conventionnelles, afin de vous faire cogiter et – surtout – de ne pas vous inciter à prendre les choses au pied de la lettre : la bonne signification est celle que vous trouverez. Sourire épanoui sur mon visage d’hermite ravi.
  • Une interprétation est TOUJOURS à relier à une question. Partez de la question et cherchez ce en quoi les cartes tirées l’y relie. Alors, et seulement alors, laissez les champs lexicaux et sémantiques oeuvrer. Ce qui est présenté ici n’est donc qu’exercice de rhétorique, afin de vous ouvrir le champ des possibles et vous aider à rentrer plus en profondeur dans la signification des cartes du tarot.
visuel école du tarot

Carte tarot Empereur à l’envers : quelques mots-clés ?

N

échec materiel et/ou financier

N

mémoire d'abus intra familial

N

réaction épidermique à tout ce qui touche au spirituel (sens propre et figuré)

N

problème avec l'autorité

N

problème avec l'Autorité (police, administration)

N

entreprise vouée à l'échec

N

faillite (au sens propre, comme au sens figuré)

N

autorité paternelle mal vécue

N

incendie (casque pompier renversé)

N

refus de récompense (ou récompense non attribuée)

N

souci avec l'entrepreneur des travaux (sens propre et figuré)

N

violence policière

N

si à l'endroit on parle d'assertivité, je vous laisse imaginer la cata quand elle sort à l'envers !

N

le plus classique pour la fin : violence physique

Pour en savoir plus sur la carte de l’Empereur
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This