Carte tarot Empereur psychologique

Carte tarot empereur psychologique : dans la liste des cartes difficiles – au niveau psycho s’entend – il s’agit souvent d’un vrai « choc frontal » pour le consultant : la confrontation au père, au macho, au mâle – avec ou sans accent cicrconflexe.

Sans doute le moment pour moi de vous rappeler que le tarot psychologique ne voit que les aspects et thématiques délicates, douloureuses des cartes. Fruit des mémoires engrammées, des souvenirs refoulés/occultés. Voir article sur le sujet dans le blog. Mon but n’est bien évidemment pas de donner une mauvaise image du tarot ou de tout ramener à des traumas, mais simplement de baliser un parcours de travail sur soi avec le tarot; proposer des mots-clés et champs d’investigation au tarologue qui reçoit en consultation. Le côté fun, sympa, agréable positif des cartes, c’est le niveau 1. A niveau 2, on nage dans la confrontation avec son in-sub/conscient. Vous voici donc prévenu : les trois pages sur l’Empereur psy… ne seront pas folichonnes.
Déjà qu’avec les autres, j’avais sorti mon mouchoir … si je comprends bien, c’est toute une boîte de Kleenex qu’il va me falloir.

Carte tarot empereur psychologique

Sceptre – ceinture – pied

Lourd et violent

Un bon tarologue doit toujours pouvoir expliquer, justifier ce qu’il dit au consultant, en fonction des cartes, de leur dessin et symboles.
Sur base de ce postulat, l’Empereur trône sur la première marche du podium, en ce qui concerne les indices de violences plurielles.
► Le sceptre est une arme, brandie telle un scramasaxe ou un gourdin.
► La main tenant fermement la ceinture, fait de cette dernière une autre arme possible.
► Quant au pied droit du personnage, il donne clairement un coup de pied sur un aigle de sexe féminin.
L’Empereur ne fait pas dans la dentelle quand il manifeste son mécontentement ou affirme son pouvoir.
Parlant de pouvoir, il affiche aussi la couleur :
* casqué, c’est un guerrier, un homme de combat;
* collier d’or, style décoration de chef d’état;
* campé sur un strapontin, jambes croisées : position de chef
* enfin, son nom, ne laisse plâner aucun doute sur son statut.
Nous avons affaire à un homme tout-puissant, un maître, un chef.
Pour tout un chacun et généralement, le premier humain auquel nous sommes confrontés avec ce rôle sera le père. Par la suite, il deviendra l’instituteur, le patron, le chef d’équipe, le policier, …

carte tarot empereur psychologique ou les mémoires d'un homme violent

Si cette carte sort dans votre tirage – donc en lien avec une question, choisie car vous avez un souci, un problème, une difficulté à vous décider – c’est qu’il y a un lien avec un événement, une personne surgie de votre passé et qui apparaît ici et maintenant pour vous signifier que la question est en lien avec lui.
D’où le questionnement du tarologue sur vos mémoires. Ces dernières pouvant expliquer, justifier, éclairer, aider à la décision ou la compréhension du problème.
Avec l’Empereur dans pareil tirage, les mots lourds que sont violences, abus, coups risquent malheureusement d’être de mise.
Dans le cadre de ce site, généraliste, je ne peux me permettre d’entrer plus en profondeur sur la chose.
J’étaye tout ceci beaucoup plus en détails dans Le tarot psychologique.

Exemple caricaturé et simplifié : une dame vient en consultation avec la question : « Comment se fait-il que ne je parvienne pas à oser aller plus loin dans ma relation à Jhonny ? »
Le tirage nous montre 4/Empereur regardant 17/Etoile à l’envers. Mémoires de violences physiques ou viol. La personne n’ose aller plus loin avec Jhonny, car tout au fond de sa mémoire, de l’inconscient, se trouve refoulé le souvenir d’un douloureux passé qu’elle ne souhaite pas revivre.
Exemple caricaturé et simplifié, je le répète. Et ce, parmi les 153.017 significations possibles.

mémoire d'abus et de viol avec la carte de l'empereur du tarot
visuel école du tarot

Carte tarot empereur psychologique  : les questions et les thèmes

Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte de l’Empereur, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups !?

  • (relation au) père
  • viol(ence) subi(e)
  • abus de pouvoir
  • autorité mal vécue
  • agressivité
  • barrière

    1. Comment se sont passées vos premières réalisations concrètes d’adulte ? réussissiez-vous facilement ?
    2. Souffrez-vous d’un complexe « de classe » ? vous sentez-vous « pauvre » ?
    3. Cultiveriez-vous un complexe par rapport à l’autorité ?
    4. Avez-vous été victime d’un homme qui avait autorité sur vous ?
    5. Le thème de l’abus, inceste, viol …
    6. Pourquoi ce besoin de toujours vouloir tout maîtriser et contrôler ?
    7. Comment vous êtes-vous émancipé de votre père ?
    8. Comment s’est déroulée votre conception ?
    9. Quels sont vos rapports à votre père ? quels souvenirs gardez-vous de lui, quand vous étiez enfant ?
    10. Quel est LE grand échec matériel de votre vie ?
    11. Avez-vous réussi des choses grâce à des passe-droits et à propos desquelles vous culpabilisez ?
    12. Disposez-vous d’un sens du self control suffisant ?
    13. Abusez-vous de votre pouvoir, qu’il soit hiérarchique ou de « force virile » ?
    14. Seriez-vous possessif ? (en matière d’objets et/ou de relation)
    15. Manquez-vous d’assertivité ?
    16. Qui est le patriarche dans le clan familial ? comment vous situez-vous par rapport à lui ?

    Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! ? Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
    Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique, page 333.

    l'empereur du tarot, tel un chef
    l'empereur du tarot, ce sont des mémoires de violences

    Carte tarot Empereur psychologique

    Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte de la Papesse en tirage, en lien avec la psychologie symbolique.

    • agressivité 10% 10%
    • mémoire en lien avec le père 80% 80%
    • patron / chef (trop) autoritaire 5% 5%
    empereur du tarot psychologique ou le père brutal

    Carte tarot Empereur psychologique :
    des pistes de développement personnel.

    A.D.N. du problème

    Rien à faire : lorsqu’on entame un travail sur soi ou que l’on souhaite comprendre un tirage de tarot à portée psychogénéalogique, il faut s’intéresser à son arbre généalogique. Intéressez-vous à l’histoire de votre père. Consultez les albums photos. Analysez son parcours de vie, profession, confession, vécu familial avant votre venue au monde. Les thèmes du fric-bouffetance-fesses sont bien évidemment de mise … à relier à votre question et en quoi est-ce que son histoire, à lui, rejaillit-il dans votre problématique, à vous, ici et maintenant.

    Alerte sur …

    Le coup de pied donné à l’aigle femelle ouvre le champ de la violence faite aux femmes, mais aussi, par extension sémantique à toutes les formes de discriminations envers les minorités, telles la communauté LGBTQIA+, les étrangers, les genre hors norme, qui ne pensent pas comme tout le monde, … on pourrait même y ranger ceux qui s’intéressent au tarot, tiens.?

    Se questionner sur pouvoir et richesse

    Un angle d’attaque par trop souvent négligé : la richesse matérielle et le pouvoir. Nourrissez-vous un complexe par rapport à ces mots ? L’Empereur est un chef, qui a réussi et qui le montre. Qu’est-ce que cela vous inspire ? Et en lien avec votre question ?

    Assertivité

    Quand l’Empereur débarque dans votre jeu et que vous êtes en plein doute ou questionnement, il se peut qu’il vienne vous signfier – de manière certes virile – qu’il serait bon de faire preuve d’assertivité. De faire respecter votre point de vue, de vous affirmer, de prendre votre place.

    Oser concrétiser

    Piste de développement personnel qui revient assez souvent en tirage : la concrétisation. Madame Duchmol vient en consultation car elle a plein d’idées, de projets, d’envies, mais ne sait pas trop lequel choisir, ni par où commencer. L’Empereur vient lui dire – avec son sceptre, tel un outil de visée, et ses jambes campées/croisées, tel un homme les pieds bien sur terre – qu’il serait bon de commencer par prioritiser, lister, inventorier et d’ensuite matérialsier, concrétiser, opérationnaliser. 
    Beuh ! Que de vilains mots ! Moi, je préfère rêver, imaginer, …
    Vous avez à nouveau tout compris, madame Duchmol !

    Mais que voilà un impertinent tarologue !

    Pourquoi ces photos choquantes ? Vous ne pourriez pas être plus soft ?

    Mon but n'est bien évidemment pas de choquer, mais de provoquer une réflexion ou réveiller une mémoire. Je vous rappelle que je suis formé à la technique du photolangage (voir : Mémoires de tarologue) et que j'emploie les images contemporaines en support du tarot.
    L'avantage des cartes, c'est que, issues du 18e siècle, elles opèrent par symboles et suggestions.
    L'avantage des photos d'aujourd'hui, c'est qu'elles oeuvrent dans l'immédiateté mémorielle.
    Le lien entre les deux peut permettre au consultant d'opérer une prise de conscience ou engendrer un déclic salvateur. Certaines cartes du tarot, interprétées à niveau 2, peuvent (parmi les 153.017 significations possibles) s'avérer être des moments pénibles refoulés ou occultés. Le rôle des trois pages du site consacrées au niveau psy... des cartes, vise à proposer quelques pistes l'internaute. Rien de plus.
    Si d'aventure, par rebond, vous êtes choqué à cause des images analogiques qui y sont présentées, je vous prie de bien vouloir m'en excuser. Mais /et. Peut-être serait-il intéressant de vous demander pourquoi telle ou telle image/propos vous a blessé. Et voir en quoi cela vous relie à un moment de votre vie personnelle ... Bon, je dis ça, et je ne dis rien, hein ! ?
    C'est ça ! Taisez-vous ! Vilain ours bougon.

    Vous vous focalisez sur le père, mais il n'y a pas que lui.

    Bien sûr. Excellente remarque. Il s'agit de toute personne faisant figure de. Le père, le beau-père, le grand-frère qui prend la place partenelle, le chef de la bande quand vous étiez jeune, un chef au travail, un policier ou tout représentant de l'ordre. En fait toute personne qui, symboliquement a opéré tel une personne autoritaire, ayant pouvoir sur vous, à un moment de votre vie.

    Mais il y a quand même des papas géniaux !

    Mais évidemment, bien sûr ! Et heureusement ! Dans la majorité des situations, nous sommes avec ce cas de figure. Moment pour moi de vous rappeler que les pages du tarot psy.... visent à faire le point sur les cartes, en ce qu'elles ont de délicat, difficile, douloureux, voire dramatique, en lien avec votre question au tarot, ou votre chemin de développement personnel.
    Les chouettes mots-clés sympas se retrouvent dans la partie tarot divinatoire.
    Un mi-chemin entre les deux peut aussi être de mise, d'ailleurs. Aller voir le père ou une figure d'autorité, pour résoudre votre problème.
    Tiens, oui, je n'y avais pas pensé.
    Cela m'aurait étonné !
    Pardon ? Vous dites ?
    Rien, rien, ...

    Quelle orientation allez-vous prendre ?

    L'Empereur pointe les façons de résoudre le problème : la fermeté et l'assertivité bien sentie (pour ne pas dire agressivité, trop connoté). Alors de quoi allez-vous faire preuve ? Oui, je sais et je vous entends soupirer jusqu'ici. Vous vous dites que ce n'est pas votre style, que votre personnalité n'est pas comme ça, ou que votre morale ne vous incite pas à ce genre de comportement/attitude. Oui, oui, je sais. Les dizaines de personnes que j'ai accompagnées m'ont dit la même chose. Et cette fois, c'est moi qui soupire ...

    Quid de votre relation à la violence ?

    Bon, d'accord, je termine avec une question existentielle et philosophique délicate. L'Empereur (au même titre que 13/asn) est la seule à vous la poser de façon brutale. Les autres cartes ont plus de délicatesse avec le sujet.

    Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
    La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique. 💜

    Les autres aspects de la carte tarot Empereur psychologique

    l'empereur du tarot ou la question de la richesse matérielle

    Le copié-collé

    Vers les liens entre
    la psychogénéalogie et la carte.

    l'empereur pshychologique du tarot, c'est un bâtisseur
    la question de la mort avec la papesse du tarot

    Le photolangage

    vers les associations visuelles et les analogies symboliques de la lame