Carte de l’Hermite du tarot :
oui ou non ?

Plutôt oui, ou plutôt non,
la carte de l’Hermite en tirage ?

Carte de l’Hermite du tarot : oui ou non ?

Carte du tarot, l’Hermite : oui ou non ? Petite mise en garde préliminaire : vous ne vous trouvez pas ici dans la partie tirages du site. L’objectif n’est donc pas de vous expliquer comment bien interpréter la carte en séance de tarologie
Ici, nous sommes dans la partie tarot divinatoire, celle qui vise à vous donner les clés, les bases, de quoi débuter dans votre appréhension / compréhension des arcanes, de façon générale et théorique.

Process des éléments à observer

S'arrêter

On lit une carte du tarot, comme une page d’un livre (voir article). Donc, tout commence par la lanterne et le bâton. Je choisis de commencer par la bâton, c’est le plus évident. Placé entre la carte qui précède et le personnage, il dit : stop ! Arrêt. Il faut prendre le temps. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas fait / compris / assimilé / alchimisé la carte à gauche de 9/Hermite. Pour quoi ? Pour se donner le temps de  faire / comprendre / assimiler / alchimiser ce qu’il faut AVANT d’aborder l’action requise ci-dessous.

"
faire la lumière sur...

Une lanterne, ça éclaire. Ca fait la lumière. Sur quoi  ? Sur la carte positionnée à gauche de l’Hermite. Seulement nous sommes face à un double problème :
1. la lanterne est à moitié cachée. La lumière est donc voilée. Le consultant ne peut / veut/ sait voir / entendre / savoir / dire ce qu’est cette « chose » à éclairer.
2. une lanterne positionnée à cet endroit, par rapport aux yeux du personnage, cela risque d’être aveuglant ou éblouissant. Derrière le fait, vous mettez la réalité que vous voulez : si je comprends ce que l’Hermite regarde, je risque d’être aveuglé, de ne plus rien voir du tout ! Si j’assimile ce que le personnage voit, ça peut devenir une réaction du genre : « Mais, c’est bon sang, bien sûr ! Comment se fait-il que je n’y ai pas pensé plus tôt ? ». 

"
réfléchir et comprendre

Les trois rides sur le front du personnage marquent bien l’intense réflexion à laquelle il se livre.
► S’agit-il de la question du consultant qui mérite d’être retravaillée ?
►Est-ce que la carte à gauche de l’Hermite nécessite un travail de compréhension plus poussé ?
► Est-ce que la réponse à la question a besoin de temps, avant d’obtenir une réponse ,
► …

"
on prend le tout et on fait mijoter neuf minutes

Neuf minutes parce que carte 9/. Je précise dès fois que …
► On prend son temps, on se pause. Et on ne décide sûrement rien maintenant.
► On s’interroge sur toutes les possibilités à envisager et on essaie surtout de comprendre comment il se fait qu’on en soit là, ici-et-maintenant.
► On se rappelle que l’Hermite requiert avoir un avis tiers, un spécialiste, un coach, un psy…

"
on obtient une décision mûrie

Si le Mât vous enjoint de foncer, tête baissée sans savoir où vous mettez les pieds, l’Hermite, c’est tout le contraire. Non seulement, il n’avance pas, mais en plus, il ne met les pieds nulle part.
Ce n’est pas pour rien que je fais souvent co-habiter les deux cartes l’une à côté de l’autre. Cela permet de mieux comprendre encore l’extraordinaire richesse du tarot. Le regard en l’air de l’un, les yeux rivés sur la lanterne du passé de l’autre. Le mouvement de l’un, l’immobilisme de l’autre. Le bâton dur et raide, orienté vers la droite de l’un et le bâton fiché, flageollant et orienté vers la gauche de l’autre.

Alors, une fois pour toute, la moindre question qui sous-tend une action : avec l’Hermite, c’est non, on s’arrête, on se pose et on rumine.

carte tarot hermite : c'est oui ou c'est non dans un tirage ?
carte tarot hermite en tirage, difficile de dire oui ou non

L’Hermite et les questions les plus posées.

Carte du tarot, l’Hermite : oui ou non ? De façon lapidaire, en imaginant que vous effectuiez un tirage avec une seule carte tirée à l’endroit comme réponse, voici ce que pourrait donner la carte de l’Hermite du tarot, en style oui ou non.
Il va de soi qu’en consultation, je ne préconise pas un tel type de tirage en fonction des questions posées ci-dessous. Elles méritent toutes l’emploi d’un tirage complet. Toutefois, dans le cadre de cette page carte de l’Hermite du tarot : oui ou non, je me mouille et vous livre une piste de plongeon. Normal, quand on se mouille. 🤣

Enfin, j’en lis déjà qui vont hurler qu’il est incensé de répondre de manière aussi péremptoire et tranchée à des questions aussi existentielles. Tout à fait, vous avez raison. Ceci étant, voir pages sur les tirages, je pense qu’un tarologue doit impérativement pouvoir verbaliser de façon claire et nette, ce que l’inconscient du consultant raconte. C’est son job. Au travers des cartes, naturellement. Et non, via ses propres projections ou miroir de son vécu. Par contre, là où vous avez raison, pareille question nécessite un tirage complet et non un tirage en une seule carte : rappel du deuxième paragraphe de ce cet encard. Sourire épanoui sur mon visage ravi. 😃

u

Je ne sais plus où j’en suis. Que me conseille le tarot ?

Oser prendre le temps de vous poser. D’étaler devant vous, sur des posts-it, tous les éléments constitutifs de votre situation. Triez-les par ordre d’importance, d’urgence ou de prégnance. Et actez, dans l’ordre, le fruit de votre travail. Exemple méthodologique que je préconise dans mes coachings. 😉

u

Mon couple bat de l’aile. Qu’est-il bon que je décide ?

Allez voir un spécialiste en matière conjugale, un médiateur, un psy, un coach ?… En tout cas, une personne neutre, qui saura, en toute froide distance émotionnelle et relationnelle (9/ garde ses distances et il n’y a aucune trace d’émotion dans la carte), donner un avis éclairé pour (ré)harmoniser votre vie de couple. Ce qui est certain, c’est que la piste de la vie en solo n’est pas / plus à exclure.

u

J’en ai marre de mon boulot actuel. Que faire ?

Commencez par bien réfléchir à ce qui vous ennuie. (le boulot, les collègues, le stress, les trajets, le chef, l’éloignement de …). Ce genre de question est parmi celle que je reçois le plus en consultation. Je connais le scénario. Et sais combien les émotions prennent souvent le dessus dans ce genre de circonstance. Alors si l’Hermite vient à vous avec cette question, commencez par faire toute la lumière sur les tenants et aboutissants de la question de votre métier. Comme je l’ai dit en intro. Pourquoi la répétition ? Parce que je sais que vous ne le ferez pas ! 😈

u

Est-il bon pour moi de me lancer comme thérapeute dans le monde du bien-être ?

Ennuyant.
D’un côté, l’Hermite c’est LA bonne carte, la meilleure même pour tout l’univers du coaching et des thérapeutes. D’un autre, la carte en elle-même nécessite de prendre du temps avant d’entamer quoi que ce soit. Plus que jamais, ce sera la carte positionnée à gauche de l’Hermite qui détiendra la clé de la réponse à cette question.

Pour en savoir plus sur la carte de l’Hermite
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte du Mât n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This