Carte tarot Tempérance psychologique
Carte tarot Tempérance psychologique,
ou la délicate question de savoir pardonner.
Carte tarot Tempérance psychologique
Pardon
On me reproche parfois (à raison) d’être crû et dur, notamment dans la liste des exemples de travail de libération de mémoire à effectuer. Réveil de blessures, évocation de « cas » pénibles, voire atroces, ce ne sont jamais les exemples qui manquent quand l’analogie symbolique d’une carte de tarot se met à l’aune des chemins de vie, accidents de parcours et trauma endurés.
Il y a cependant une carte qui évoque un moment salvateur, guérisseur et nécessaire. Aussi. Nécessaire. Pour ne pas dire incontournable, vital ou préliminaire.
Pardonner.
Ce moment durant lequel, la main sur le coeur, on se penche sur la carte placée à gauche de Tempérance et on pardonne. Avec le coeur. Pas avec la tête. Avec ce qui se passe dans le ventre, au niveau des émotions (liquide entre les jarres).
C’est ici que les mêmes personnes qui me critiquent sur la dureté de mes exemples, reprennent de plus belle : pardonner ? Comment osez-vous ? Jamais ! Jamais vous m’entendez, je ne saurai lui pardonner pour ce qu’il m’a fait.
Et pourtant. Pourtant ces personnes sont là, en séance ou séminaire. Elles ont interrogé les cartes. C’est-à-dire elles-mêmes. Par le biais de leur inconscient. Et Tempérance est venu à elle. Sans doute pour leur dire de prendre l’avion. Oui, c’est ça, prendre l’avion.
Le pardon est présent dans le tarot. Qu’on le veuille ou non.
Qu’est-ce que pardonner ? Et puis, cela veut dire quoi, fondamentalement, pardonner ?
Le Larousse nous dit : fait de ne pas tenir rigueur d’une faute ; rémission d’une offense.
Et de façon plus pointue : le pardon est le résultat de l’acte de pardonner, la rémission d’une faute. C’est tenir une offense, une faute, pour nulle (ou l’excuser) et renoncer soit – au plan personnel – à en tirer vengeance, soit – au plan institutionnel – à poursuivre et à punir les responsables.
Le pardon est un concept éminement chrétien. Au sens biblique, le terme pardonner revêt deux volets et contextes :
* une action divine ; le pardon de Dieu, à un ou des hommes. Dieu annule ou écarte un châtiment pour le péché. Il l’exprime soit par médiation d’un élu ordonné, soit par manifestation divine ;
* une action humaine de pardon. Des hommes se traitent avec un amour chrétien en se pardonnant leur fautes. Ils effacent alors les mauvais sentiments à l’égard de ceux qui les ont offensés.
Le pardon fait partie de la prière du Notre Père (« Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés »)
Que l’on soit croyant ou pas, chrétien ou non, les notions ci-dessus font écho à toute personne de souche européenne. Elles font partie de l’ADN, des archétypes qui sommeillent en soi. Pour preuve : depuis quelques décennies, des philosophes s’efforcent d’acclimater la notion de pardon dans l’espace particulier de la philosophie, mais sans jamais l’abstraire de son lieu religieux de naissance.
Dans les milieux du développement personnel, le pardon est abordé par plusieurs auteurs comme le moyen de se libérer soi-même de l’étau de la haine, du poison émotionnel du ressentiment, dont les effets toxiques touchent en premier chef ceux qui les cultivent. Pardonner aide à vivre mieux : qui peut être heureux avec un sentiment de rancœur ? Des travaux soulignent par ailleurs l’impact important du pardon sur la qualité de vie (santé) et la longévité.
paragraphe inspiré de wiki.
Carte tarot Tempérance psychologique
Equilibre
8/Justice ouvrait le bal. La deuxième ligne du mandala, celle du travail sur soi, son passé, son parcours de vie s’ouvrait par un moment de bilan. Temps de se regarder en face (regard du personnage), temps de mettre les choses au point et trier dans le tas (épée). Afin de peser le pour et le contre des choses à garder et celles à jeter; afin de voir de distinguer l’important de l’accessoire; afin de placer dans le bon côté de la balance ce qui devait faire l’objet d’un travail sur soi, de ce qui pouvait ou devait être relégué … ailleurs.
Ce qui devait être pesé et mesuré (8/Justice)
est maintenant harmonisé et équilibré (14/Tempérance).
Grâce au nécessaire travail psy… (je rappelle que les points de suspension que je place après psy vous permettent de compléter le mot par -chanalyse, -chologique, -chiatrique, -cho-énergétique, selon votre voie préférée), grâce au travail psy, disais-je, l’Hermite vous a aidé à prendre conscience du poids du passé, de votre vécu, dans votre questionnement actuel au tarot.
La Roue s’est alors présentée, afin de vous inviter à travailler le thème de la répétition familiale, clanique, des événements et comportements. Et leur jaillissement dans votre vie à vous. Oedipe.
La prise de conscience de tout ceci a engendré alors un combat entre vous vos libinsémopuls, vos démons intérieurs, les injustices subies, les coups reçus. Lutte. Il vous en a fallu de la Force !
Le tout se soldant par une nouvelle prise de conscience : vous êtes bel et bien le fruit de votre arbre. Généalogique. Impossible d’avancer, d’aller plus loin, sans le dresser, le ruminer, l’étudier. Comprendre combien le cordon ombilical des gênes est plus fort que tout. Et tant qu’il n’est pas tranché RTDJ – enchaînement 12/Pendu et 13/ASN – vous alliez rester bloqué.
La faux a fait son office, les têtes ont été tranchées.
La saine colère libératrice a opéré.
Temps de paix. Moment d’accalmie.
Temps de pardon. Moment d’harmonisation.
Equilibre.
Les choses sont enfin et/ou à nouveau à leur place.
La Justice a tranché de son coup d’épée, et mis dans la balance ce qu’il y avait lieu d’effectuer comme travail.
Tempérance, cinq étapes plus loin, a rempli le contrat. Tout coule parfaitement entre les jarres. Les serpents sont lovés d’amour aux pieds de l’ange, qui veille désormais sur vous.
Bon, d’accord, la vision est quelque peu idyllique, puisqu’il reste encore sept étapes à parcourir. Mais ce moment de clôture du niveau 2 est un fameux pas en avant.
L’histoire familiale est digérée, le passé alchimisé. Vous pouvez maintenant vous ouvrir à la découverte de la spirtualité. Et celle-ci commence en force, puisque ce n’est ni plus ni moins que le Diable qui vous attend.
Sur le noir de l’inconscient s’est opéré le nécessaire travail de développement personnel : la deuxième ligne du mandala.
Carte tarot Tempérance psychologique : les questions et les thèmes
Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte Tempérance, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups !
- votre relation à l’au-delà
- votre relation à l’argent (liquide)
- blessures de vie et guérison
- la santé (voir réserve)
- confrontation à la mort brutale
- la notion du pardon
- quelle est votre relation à l’argent ?
- avez-vous facile à épargner, mettre de côté ?
- comment gérez-vous votre énergie ? êtes-vous capable de la gérer facilement ? et vos émotions ?
- quel est votre rapport à l’au-delà ? croyez-vous aux anges ? … et après la mort ?
- … et dans votre famille ? y a-t-il des bigots ?
- quid de votre relation à la religion ? et dans le clan familial ?
- êtes-vous superstitieux ? croyez-vous à l’ange gardien ?
- prenez-vous des drogues hallucinogènes ?
- entendez-vous des voix (et en êtes perturbé) ?
- vous sentez-vous réellement un individu incarné ?
- êtes-vous capable de (re)sentir les énergies de la terre, du sol ?
- avez-vous été gravement malade/blessé physiquement et
- comment vous êtes-vous sorti ? comment l’expliquez-vous ?
- souffrez-vous d’une grave maladie ? comment vivez-vous la chose ?
- blocage énergétique corporel ? mémoire de maladie grave ?
- qu’évoque la spiritualité pour vous ?
- éprouvez-vous une grande difficulté à gérer le temps ?
- seriez-vous un paresseux congénital ? adepte de la procrastination pathologique ? comment expliquez-vous cela ?
- quel envol avez-vous raté dans votre vie ?
- avez-vous peur de prendre l’avion ?
Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique, page 347.
Carte tarot Tempérance psychologique
Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte Tempérance en tirage, en lien avec la psychologie symbolique. Je me place à niveau 2. Dans le cadre d’un tirage classique, c’est le champ sémantique du temps et de l’attente qui écrasent toutes les statistiques. Voir ici.
- faire les choses en douceur 15%
- se mettre en paix (avec la carte de gauche) 35%
- prendre soin de soi 15%
Carte tarot Tempérance psychologique :
des pistes de développement personnel.
Pour une fois – et pour contrebalancer la lourdeur des paragraphes précédents – j’ai décidé d’accentuer les côtés positifs, agréables et faciles de la carte, dans le cadre d’un cheminement personnel. Ben oui, quoi, il faut bien se remonter le moral de temps en temps. Clin d’oeil entendu.
Errer dans le temps.
Avant d’entamer un travail sur moi, j’étais engoncé dans le mental. Durant ma deuxième ligne du mandala, je me suis ouvert aux voies psycho-énergétiques et chamaniques. Pour un enfermé du bocal, je vous laisse imaginer le défi ! Lâcher-prise ! Apprendre le lâcher-prise, entrer dans l’univers du ressenti, travailler les émotions : des années ! Et puis. Ouvertures, sensations, voyages dans l’espace et le temps, accès aux énergies subtiles. Oui, je peux en témoigner : non seulement « cela » marche, apporte beaucoup et fait partie intégrante d’un process d’accès à une autre dimension de soi et appréhension de la vie.
Messages de l’au-delà
Claire-audience, angéologie, animal-totem, dialogue avec les morts, travail avec les énergies de la terre et des animaux. Voilà qui provoque une moue dubitative chez certains. Surtout ceux pour qui le tarot est un moyen d’avoir des messages / réponses « venus de nulle part et d’ailleurs », sans avoir à souffrir le moins du monde, effectuer un quelconque travail sur soi, ou s’engager dans des voies intangibles et indéterminées (Tempérance seul arcane sans article, voir ici).
D’où la présence de ce paragraphe. Ici et maintenant.
Mais que voilà un impertinent tarologue !
Comment voulez-vous que je lui pardonne ?
Je sais. Je comprends.
Comment expliquez-vous que Tempérance soit venu à vous, en réponse à votre question ?
Quel est le pardon à faire qui revient le plus fréquemment ?
Je vais vous surprendre. Tout schéma FFB !
Ben, oui.
Pensez-vous que le tarot puisse guérir des maux évoqués en 12/ et 13/ ?
Non, non, non et non ! Non, le tarot ne guérit rien. Le tarot ne fait que rendre conscient, ce qu'il y a d'inconscient en vous, par rapport à la question. Point.
Pourquoi est-ce que "les gens" ont si difficile à accepter ces idées de libération de mémoire psycho-énergétique ?
Car il est plus facile de rester enfermé dans un schéma mental. Là au moins, on ne souffre que dans la tête. Ceci étant, toute personne ayant des migraines dira que c'est pénible. Certes. Sans doute est-ce aussi la preuve que son corps n'attend qu'une chose : se libérer. Etre en paix. Pardonner.
Les Imagiers avaient-ils en tête le genre de propos que vous venez de tenir ?
Je n'ai pas (en l'état) connaissance d'une vie antérieure au siècle des Lumières. Sourire. Ceci étant, les rebouteuses, chamanes et autre guérisseurs ont de tout temps oeuvré tant sur le corps que sur les esprits. C'est -) entre autre - ce qu'il leur a valu maints tourments. De là à dire que le tarot s'inscrivait dans cette optique, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique.