Interpréter un tirage de tarot

Combinaison  chariot – justice

L’objectif de cette page est de provoquer en vous un réflexe de juxtapostion de significations, quand ces cartes sortent côte à côte dans un tirage. Vous pouvez bien évidemment effectuer la même opération avec tous les mots-clés que vous connaissez.
Personnellement, c’est comme cela que j’ai appris le tarot par moi-même : en écrivant des listes et pratiquant la concaténation – non de cellules Excell – mais de mots.

Ci-dessous donc, quelques  propositions d’interprétation de la combinaison  chariot – justice parmi les 153.017 possibles. Et si je ne vous le précise pas une fois de plus, je vais recevoir 153 mails qui me diront « Oui, mais n’est-ce pas aussi … » Et effectivement, ça l’est !

tirage du tarot tarot chariot justice

D’un point de vue technique de tirage, le Chariot, c’est entre autre:

  • succès, victoire, triomphe
  • parader, se vanter, défiler
  • homme de pouvoir

D’un point de vue technique de tirage, la Justice, c’est entre autre :

  • se regarder en face (par rapport à la question)
  • se débarrasser de la carte qui précède ou d'un élément antérieur à la question
  • prendre les mesures pour rééquilibrer les choses (balance)
  1. Vous avez réussi. Certes. Mais vous venez poser une question au tarot. Peut-être que les conditions de cette réussite ou les moyens mis en oeuvre pour l’atteindre, nécessitent-elles un regard dans le miroir ?
  2. Vous paradez parce que vous êtes parvenu à vous débarrasser de ce qui vous gênait. Dites, c’est un peu ambigu cette phrase, non ?
  3. Homme de pouvoir, vous avez su (ou devez) prendre les mesures adéquates pour rééquilibrer la situation. Tout est à nouveau dans la nuance de ce qui figure entre parenthèses dans la phrase précédente.
K
L
le regard vers

Ce qu'on retiendra dans le cadre de ce tirage, c'est le fait que le Chariot ne regarde pas la Justice. De là, plusieurs interprétations théoriques peuvent voir le jour, sans même tenir compte d'une question, quelle qu'elle soit.
Le Chariot ne veut pas voir, tenir compte, se rendre compte des implications de ses actes. Je vous rappelle que le personnage n'est pas visible en entier et que dans le tarot, ce qu'on ne montrer sciemment pas, est donc caché, donc secret, donc avec des ... dessous de chariot (table ?), par exemple. Voir ici, pour un développement sur la césure dans la carte.

tirage cartes du tarot de marseille chariot justice
K
L
le regard droit

Le personnage de la Justice est le seul (avec l'ange de 20/Jugement) à nous regarder en face. A nous darder de son regard droit, implacable comme la lame de son épée, dur comme le résultat d'un élément qui vient d'être pesé et indique de quel côté penche le plateau de la balance. Voir ici pour un développement du regard.
En lecture linéaire du tirage, impossible de se voiler la face comme le ferait la Papesse : ici, on paie, en règle les comptes, on remet les pendules à l'heure sur ce qui a été fait dans la carte précédente. En l'occurence, le Chariot. C.Q.F.D.

K
L
le chevaux

Ils s'en vont à hue et à dia. Voir ici pour une explication de la chose dans le cadre d'une décision à prendre.
Ces chevaux sont aussi le témoin de l'aspect animalier, soit du personnage, soit de la question. En quoi l'instinct primaire a-t-il un rôle à jouer dans votre tirage ? A plus forte raison que vous êtes tiraillé par lui ? A moins que ce ne soit la raison du souci ? Ou la solution à ce dernier ? Auquel cas, il faudrait se demander quelle direction prendre ? Le fait que le Chariot soit positionné à gauche donne la réponse ... oups, l'épée suit !

K
L
l'épée

Comme je le dirai et redirai encore : en 8/Justice, tout commence par un coup d'épée. Qu'on le veuille ou non, dans une lecture de carte de tarot (voir ici pour la théorie), on commence par l'élément le plus à gauche dans l'arcane.

Donc, en 8/Justice, on se prend un coup d'épée dans le ventre et/ou on se débarasse RTDJ de la carte à gauche et/ou on doit arrêter de faire ... les mots-clés de la carte précédente, et/ou on doit prendre le temps de regarder en face comment il se fait qu'on en est arrivé là (traduction : le pourquoi de la présence de la carte précédente).
Bref, avec le Chariot, un questionnement sur les conditions de la réussite; le pourquoi d'un tel comportement ou attitude arrogante, fière, imbue; les causes, origines, provenances d'un succès matériel (im)mérité, etc.

"moi"
amour
argent
boulot

7,5 ?

Voir propos ci-avant, relatif au rôle du 7,5 dans le mandala.
En quoi votre question n'est-elle en fait que le juste (8/justice) retour de manivelle, l'inévitable moment où il faut se demander ce qu'on a fait pour en arriver là, ici et maintenant ?

Jhonny ? C'est juste !

Allez, celui-là, je vous la joue soft et sympa. Jhonny, à niveau 1, c'est l'archétype du Chariot. Et comme les cartes se lisent de gauche à droite : C.Q.F.D. : Jhonny ? C'est juste et bon.
- Vous savez que vous pouvez écrire des trucs censés, de temps en temps.

Ambigu.

Délicat, ce tirage sur le plan financier. Ce succès est-il juste et mérité ou, au contraire, est-il la genèse de démêlés avec la justice ? Comme d'habitude, ce seront les mots-clés de la question qui baliseront le sens du décodage.

Ambigu.

Délicat, ce tirage sur le plan du travail. Ce succès, cette promotion, cette réussite professionnelle sont-ils justes et mérités ou, au contraire, sont-ils la genèse de démêlés avec la justice ? Comme d'habitude, ce seront les mots-clés de la question qui baliseront le sens du décodage.

Chariot – Justice à niveau

En se focalisant sur une partie du dessin de la carte.

Interrupteur laissé côté gauche, à niveau 1, éclairage terre à terre, en piste d’interprétation d’une partie de tirage.
Interrupteur glissé côté droit, à niveau 2, proposition de travail sur soi ou sur une mémoire difficile dans l’histoire de la famille.

Parce que vous avez chanté victoire trop tôt (7), vous vous êtes ramassé une gamelle (7,5), dont vous payez les pots cassés, l'addition ou la remise à zéro des compteurs.(8)

Parce que vous avez roulé trop vite (avec trop de chevaux)(7), vous avez commis un accident en étant en tort (7,5). Vous voilà devant les tribunaux.(8)

Parce que vous avez écrasé, piétiné (les chevaux) vos collègues et/ou concurrents, vous vous êtes crû arrivé, au sommet de la hiérarchie (7).
Avec comme conséquence qu'on vous a attaqué (prudhomme, syndicat, plainte, rumeur) : 7,5.
Et vous voici maintenant, gros-jean comme devant, face aux faits accomplis ... des pots cassés à recoller, des choses à remettre à plat, etc.(8)

Victime d'un séducteur (7/), vous vous retrouvez maintenant seul (7,5), avec comme obligation de vous regarder dans la glace en vous demandant : so what ?(8/)

Parce que vous avez su vous investir comme pas deux, travaillant sans relâche et avançant coûte que coûte (7/), vous bénéficez / goûtez maintenant du juste et bon succès, bien mérité. (8/)

Parce que votre manager / chef a reconnu vos mérites / efforts / résultats / travail (7/), vous en récoltez maintenant le fruits justes et bons (8/).

Parce que Jhonny est parti (7/ - sur la gauche), vous vous retrouvez maintenant toute seule, hésitant entre l'épée et la balance pour savoir comment réagir.(8/ - sur la droite).

Heu, au cas où, c'est de l'humour, hein ! N'allez pas vous acheter un sabre pour rentrer dans le lard de quelqu'un ... De l'humour, madame Duchmol, c'était de l'humour !

Parce que votre père était un mari volage, souvent absent (en voyage d'affaires avec sa grosse voiture), vous êtes devenu une mère/épouse/partenaire par trop rigoriste, ayant la controlite aiguë, de peur de perdre l'être aimé.

Pin It on Pinterest

Share This