Association des cartes du tarot : monde – empereur – maison
L’association des cartes du tarot monde – empereur – maison, interprétée de façon théorique, sans question posée.
Cette page a pour objectif de vous donner des idées et des pistes de réflexion, ainsi qu’apprendre à observer certaines détails de cette association des cartes du tarot monde – empereur – maison.
Et selon la formule habituelle : vous trouverez ici quelques-unes des 153.017 significations possibles.
- Tiré en 1, ce que le Monde regarde, c’est ce qui doit être totalement accompli AVANT de s’occuper de la question posée.
- Tiré en 2, ce que l’Empereur regarde, c’est ce qui doit être complètement opérationnalisé, concrétisé AVANT de s’occuper de la question posée.
- Dans ce genre de tirage, la Maison au final, c’est ce dont on doit se libérer AVANT de s’occuper de la question posée.
– Mais alors, en ce qui concerne ma question ?
– Vous avez tout compris !
– Il m’énerve, mon dieu, qu’est-ce qu’il m’énerve !
De la théorie AVANT de l’interprétation.
Voici un des nombreux tirages qu’on appelle « cas d’école ».
De ceux envers lesquels il faut avant tout se souvenir que chaque carte du tarot fait partie d’un tout – le mandala – et que si le consultant en sort trois, dans cet ordre-là, en réponse à sa question, c’est qu’il s’agit d’établir un lien entre les cartes sorties, la question posée, la situation du consultant ET l’ordre dans lequel les arcanes apparaissent. Tout ça, tout ça.
Certes, vous me direz que c’est le cas avec tous les tirages. Oui, mais …
21/Monde est la dernière carte du parcours. Elle symbolise la réussite complète, au-delà de toute espérance, l’accomplissement, etc.
Sauf que.
Tiré en premier, cet arcane signifie qu’il faut avoir réussi complètement, au-delà de toute espérance, être accompli pleinement AVANT de s’occuper de la thématique de la question. Il y a donc un préalable à la réponse de la question.
Et ce qui vient encore compliquer la chose, c’est le fait que l‘Empereur suit.
Tiré en deuxième position, il signfie que dans l’ici-et-maintenant du consultant, dans son présent immédiat à l’instant « T » du tirage, il doit d’abord et avant tout concrétiser, opérationnaliser, réaliser « quelque chose » (ce que le personnage regarde). Or, ce qu’il regarde, c’est une réussite préalable.
En un mot comme en cent :
* la question n’est pas (encore) à l’ordre du jour;
* il faut réussir quelque chose qui n’est pas évoqué dans la question, dont le consultant en connaît la teneur, mais dont il ne veut, ne peut, ne sait parler;
* la thématique n’est pas là où le consultant met le propos;
* il y a quelque chose qui échappe tellement au consultant qu’on se retrouve dans la théorie des trois petits singes (ne pas voir, entendre, dire);
* …
Tarologue débutant ou interprétant novice : danger !
Avec la technique de tirage en trois cartes à l’endroit – voix explications sur ce type de tirage dans cet article – le danger qui guette le tarologue qui débute ou l’interprétant qui veut une réponse vite-vite à sa question (si, si, ça existe ! lol), c’est l’envie de juxtaposer des mots-clés.
Exactement ce que je fais avec vous dans cette partie du site. Hé !
Alors, certes, je prends des précautions oratoires en vous disant, redisant et écrivant, réécrivant, affirmant et réaffirmant qu’il faut être vigilant à la systémique du tirage, qu’il faut regarder les yeux, les objets qui se complètent, et blablabla et blablabla, il n’en demeure pas moins que ce sont les phrases-clés, les mots-clés posés les uns à côté des autres qui attirent votre regard en premier.
Sourire empathique.
Qu’il me soit permis ici de critiquer ma façon d’agir : didactique dangereuse.
Car oui, il faut AVANT TOUT se souvenir que les cartes font partie d’un tout, qu’elles sont numérotées et nommées avec une précision telle qu’il y a deux intrus (Mât et ASN) pour justement mettre en évidence cette implacable logique du début et de (non) fin.
Donc si l’inconscient du consultant s’octroie la fin au début, c’est qu’il y a une charrue mise avant les boeufs. Et si l’iceberg que constitue la question du consultant lui crie haut et fort qu’avant de s’occuper de son contenu, il est juste et bon de « faire/réussir concrètement quelque chose », c’est qu’il y a une faille dans sa question ou sur le regard qu’il pose sur lui-même.
– Oui mais alors, la dernière carte posée ?
– Elle nuance, éclaire, guide la consultation mais n’a pas son rôle habituel. Et si je vous propose quelques interprétations ci-dessous, c’est pour garder l’aspect habituel de la page du site. Sourire épanoui sur mon visage ravi.
Vous avez réussi (21) à entreprendre (4) la construction (4 et 16) d’une nouvelle maison (16) et en être heureux (21 et 16) et fier (4 et 16).
Parce que vous avez su bien vous entourer (21), votre patron (4) va vous octroyer une promotion (16).
Il faut vous protéger (mandorle de 21) des comportements machistes (4 et 16) d’un homme qui tourne de vous (personnages autour de la mandorle de 21).
Sous la loupe.
Un curieux jeu de jambes (en l’air ?).
Voici une petite réflexion de fond qui va – je l’espère de tout coeur ! – vous faire sourire. En coin.
Je vous rabâche à longueur de pages qu’il faut être attentif aux éléments redondants dans un tirage, car c’est toujours révélateur et porteur de sens.
En l’espèce, les jambes croisées du personnage du Monde, de l’Empereur de l’enfant de gauche dans la Maison méritent un trois étoiles au guide Michelin : ça vaut le détour.
Trois jambes en équilibre et / ou mouvement, trois équilibres a priori instables, mais dénotant l’allégresse (21), la stabilitié « asssise » (4) ou un mouvement joyeux (16), cela devrait, doit, signifier quelque chose.
Eh bien, je l’avoue, je le confesse, j’en rougis de honte et de confusion, mais je ne sais pas quoi en conclure.
A moins qu’un des mots-clés de la question ou que la vie du consultant ne me mette explicitement sur la piste, je ne vois absolument pas ce que je pourrais dire de cet enchaînement.
– Ah, vous avouez enfin votre incompétence et votre ignorance. Voilà qui me fait bien plaisir. Ca faisait si longtemps que j’attendais de lire ces lignes. Aaargh ! J’en danserais de bonheur et sauterais d’allégresse.
La suite de l’article arrive tout bientôt, avec d’autres associations de mots-clés des cartes du tarot pour interpréter le tirage.
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer de la suite de cette association des cartes du tarot justice tempérance soleil.