Carte tarot Amoureux : composition

Quels sont les éléments qui font de la carte de l'Amoureux, une carte unique ?

Partons à la découverte de la composition de la carte du tarot, l’Amoureux.

un Cupidon superfétatoire

A quoi sert-il ?

Trois visages qui en disent long !

Ou comment fondamentalement modifier l’interprétation de la carte.

Jeu de mains, jeu de vilains ?

Ou partie de cache-cache ?

Allez : hue !

… et dia ?

Carte tarot Amoureux composition : l’ange discret

A quoi cela sert-il d’avoir un Cupidon s’il ne décoche pas sa flèche ?

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, l’angelot de l’Amoureux sera à prendre en compte au moment d’interpréter la carte en tirage.
Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.

coeur brisé ou le problème de la carte de l'amoureux

Que fait-on d’un arc bancal ?

Cupidon inopérant

Je précise d’emblée que rares sont les jeux de tarot qui présentent un Cupidon avec un arc bandé, une flèche parfaitement encochée et orientée vers sa cible. La tradition du tarot de Marseille nous offre donc un envoyé de EPLH volontairement dessiné, mais inopérant. D’où des sens à produire et significations à trouver.
► EPLH est là, mais volontairement inactif : c’est au personnage central de décider : il ne faut espérer aucune aide extérieure; 
le problème est inextricable : impossibilité de choisir;
► le terrain est miné : aucune des deux possibilités n’est la bonne.

Un arc qui provoque des migraines

La symbolique de l’arc/flèche, c’est le mental, les cogitations  dans la tête.
► se méfier du mental, par rapport au thème de la question
► la solution ne repose pas sur un quelconque pouvoir de réflexion; 
► migraines suite au problèmes posés par le choix à opérer.

Cupidon n'approuve pas la scène.

Quel est le rôle habituellement dévolu à Cupidon ? Faire tomber amoureux. S’il est présent mais ne décoche pas de flèche : C.Q.F.D. Et là, oups ! Madame Duchmol ne va apprécier ce qui suit.
Quoi ? Oh non, ne me dites pas que Jhonny n’est pas encore le bon ?

► il n’est pas opportun de se poser cette question du choix amoureux
ce n’est pas le moment (ou la bonne personne)
► il n’est pas juste de choisir entre les deux amours possibles
► si choix il y a : gros soucis en vue !

Et quand la carte de l’Amoureux sort en tirage ?

C’est avec ce paragraphe que certains quitteront le site de l’école du tarot à jamais ?
Dans les questions ci-à-côté, j’ai volontairement voulu favoriser votre travail neuronal. Aaarrgh ! ?

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Oui, assurément. Jhonny est l’homme de votre vie ! Cette fois, vous avez trouvé l’amour. Sinon, pourquoi est-ce que la carte de l’Amoureux serait sortie dans votre jeu ? Tous les tarologues vous le diront : l’Amoureux, c’est la carte de l’amour. Et votre question s’interroge sur le fait de savoir s’il est bon de vivre avec Jhonny : C.Q.F.D. ! 

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Non, pas du tout ! Tout d’abord, Cupidon ne décoche pas sa flèche (vous voyez comme j’ai bien lu le paragraphe précédent ). Ensuite, les pieds du personnage central ne se décident pour aucune direction (je suis voyant : je sais déjà ce que vous allez écrire au paragraphe suivant ?). C.Q.F.D. ? Ne pas choisir Jhonny !
Mais alors : quiiiiii ?

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

Ca dépend. Votre question est bien formulée (sans quoi, je ne l’aurais pas validée ?) et elle contient trois éléments. Le fait d’entamer (1), une nouvelle vie (2) avec Jhonny (3). Sans doute le fait que ♪ le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en vous, par rapport à la question ♪ vous oblige à revoir l’un ou l’autre item. Le fait que le personnage central ne puisse / sache / souhaite prendre l’une ou l’autre direction témoigne du fait qu’un élément de la question pose problème. Est-ce le fait d’entamer maintenant (cela pourrait être plus tard), de construire une nouvelle vie (ce pourrait être une relation juste pour les plaisirs), ou Jhonny (qui ne serait pas le bon) ? Il va nous falloir bien regarder le tirage et les cartes posées à côté de 6/Amoureux pour trouver réponse.

Est-il juste d'entamer une nouvelle vie avec Johnny ?

M’enfin ! Pourquoi cette question ? Cupidon ne décoche pas sa flèche. Ce n’est pas donc pas Jhonny ! Il ne faut pas chercher plus loin. D’ailleurs, pourquoi vous l’êtes-vous posée ?
Et pourquoi l’avez-vous acceptée, hein ? C’est que vous n’avez pas respecté les règles de base d’une consultation de tarot. Vilain tarologue, va !

Carte tarot Amoureux composition : des mains baladeuses ?

Combien en voyez-vous ?

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, la non-visibilité d’une main sera à prendre en compte au moment d’interpréter la carte en tirage.

main baladeuse ou le secret de la carte de l'amoureux du tarot

1-2-3-4-5 … 6 ?

Mais où est-elle ?

Comme pour Cupidon, selon le tarot de Marseille que vous emploierez, le dessin changera sensiblement et l’interprétation de ce point en sera parfaitement aiguillé. En ce qui concerne la tradition du Conver :
► une main cachée = un secret, un non-dit : le consultant dit-il, veut-il, sait-il, peut-il tout dire par rapport à sa question ?
► il y a des choses qui échappent au tarologue et/ou au consultant : élément extinsèque à la question.;
► des mensonges, des secrets de famille, des mémoires douloureuses sont à la genèse de la question (voir tarot psychologique).

Croustillons la chose ...

Faire parler les cartes du tarot, comme une bande dessinée. Voir les cartes s’animer devant soi, tel un Walt Disney.
► si la main invisible est celle de l’homme, peut-être est-il en train de mettre la main aux fesses de la femme de droite ? Oooh ! ?
► si la main cachée est celle de le femme, peut-être cherche-t-elle à se protéger de la main baladeuse de l’homme ? Oooh ! ?
►je constate que j’ai deux fois mis l’homme comme le vilain … souvenez-vous toutefois que la femme de gauche présente aussi une main plutôt envahissante au niveau de bas-ventre du personnage central.?
Mais c’est vraiment une bande de tordus dans cette carte ! Moi qui voulait de la romance, de la posésie, me voici toute marrie.
Ah, mais vous pouvez vous mariez si vous voulez. Toutefois pas avec cette carte.
(profond soupir)

Carte du tarot, l’Amoureux :
composition et mode d’emploi

Choisir.

Bien plus que la thématique du titre de la carte, l’Amoureux évoque avant tout la question du choix. Tous les éléments de la carte nous prouvent que la décision est difficile. Ce seront donc autres cartes du tirage qui orienteront le bon choix à  opérer.

Ne pas choisir.

Le jeu de jambes allié au mouvement des bras et de regard se contredisent tellement qu’il n’est pas incorrect de proposer au consultant de ne pas choisir et d’opter pour un mix des deux opportunités / solutions sous-tendues dans la question. 

Pas maintenant.

Dernier cas de figure : choisir. Mais pas tout de suite. Souvenez-vous bien que le tarot répond toujours à l’ici-et-maintenant. L’Amoureux est une de ces cartes qui peut très bien signifier que la question est bonne, que la solution existe. Mais qu’il ne faut rien acter concrètement dans l’immédiateté ou l’urgence. Vous vous doutez bien que le consultant n’aimera pas ce genre de réponse. 😣

Carte tarot Amoureux composition : des pieds de canard

L’Amoureux ne sait sur quel pied danser.

Rien n’est dû au hasard dans une carte du tarot de Marseille; les Imagiers ont créé une Oeuvre parfaite. Du coup, les deux pieds rouges seront à prendre en compte au moment d’interpréter la carte en tirage.

Ce point est détaillé plus avant dans la partie du tarot symbolique.

choisir entre deux amoureux tout le problème de la carte de l'amoureux

Et c’est pas le pied !

Des pieds à hue et à dia.

C’est une expression qui revient trois fois dans le mandala du tarot : avec le Bateleur, le Chariot et … l’Amoureux. Les trois fois, la signification en sera la même : une hésitation, une non-décision, une tergiversation. La spécificité du personnage central qui nous occupe ici est que ses chaussures sont rouges. Rouge = action, actif (voir symbolique des couleurs). C’est vous dire combien son problème de choix le (pré)occupe.
► ♪ J’voudrais bien, mais j’peux point ♪, comme chantait Anny Cordy.
► le coeur a ses raisons que la raison ignore. Pour élever le niveau.
► pris dans un engrenage vicieux ou vicié
► adopte la politique de l’autruche : faire des efforts pour ne rien (sa)voir.

L'Empereur est un macho archétypal.

Je ne peux clore cette page sans vous rappeler ce que j’ai écrit ci-avant : tout dépend du jeu que vous utilisez. Dans certains tarots, le personnage central a un jeu de jambes univoque, pointant clairement – à l’instar du reste de son corps – dans une direction. Le plus souvent vers la femme de droite.
Soyez donc vigilant au moment de votre décodage : respectez le sens que les Imagiers ont voulu donner à leur jeu.

Pour en savoir plus sur la carte de l’Amoureux
du tarot …

des vidéos ?

Tous le contenu des cours et séminaires pour apprendre le tarot en distanciel.

des livres ?

Tous les livres de Vincent Beckers sur le tarot, pour approfondir sa connaissance des cartes bien à l’aise.

de la psycho ?

Parce que la carte de l’Amoureux n’est pas qu’une carte divinatoire. Elle vous aide aussi à mieux vous connaître et comprendre.

de la symbolique ?

Parce que la carte de l’Amoureux n’est pas qu’une carte divinatoire. On y retrouve puissants symboles qui livrent tout le sel de la carte.

Pin It on Pinterest

Share This