Carte tarot Chariot psychologique

Carte tarot Chariot psychologique, ou la délicate question du succès matériel.

Carte tarot Chariot psychologique

La césure

Ca coupe sec ! Et en deux.

Quelle mise en évidence ! Bien plus que le prince ou son chariot, c’est la ligne rouge qui coupe la carte en deux qui attire le regard.
Commençons par apprécier le fait que c’est précisément en deux, pile au milieu que l’arcane est coupé. Merveilleuse précision des Imagiers. L’indice est par trop évident ! L’analyse est balisée pour nous.
Comme pour nous dire :
► il y a deux côtés au personnage. Au-dessus, un prince tout en armure et couronne, apparât et succès. Et en bas, deux animaux qui s’en vont en sens opposés. Homme-animal, (Sagittaire ?), à la fois humain et besstial : l’habit ne fait pas le moine
► il y a un côté visible et un côté caché. Ce qui est caché dans une carte de tarot à niveau 2, recèle un secret, un mensonge, un non-dit. Quelle est la (vraie et véritable) clé du succès du personnage de la lame ?
Ces deux réflexions peuvent vous aider à nuancer tous les mots-clés découverts à niveau 1. Et si d’aventure le Chariot apparaît dans un tirage, puissiez-vous vous interroger sur le sens cette fameuse césure en plein coeur de la carte.

La césure dans la carte du chariot du tarot de marseille
visuel école du tarot

Carte tarot Chariot psychologique

L’abus

Mémoire douloureuse

Un bon tarologue doit toujours pouvoir expliquer, justifier ce qu’il dit au consultant, en fonction des cartes, de leur dessin et symboles.
Sur base de ce postulat, le Chariot trône sur la première marche du podium, en ce qui concerne les indices d’abus et de viol.
* En psy…, le sceptre est un symbole phallique. De couleur chair, au bout orange (matérialisé) et rouge (actif). Exhibé, tel un hochet/jouet.
* En psy… toujours, le cheval est un des symboles les plus puissants de la libido.
* La césure dans la carte, aux bords tranchants, marque la violence.
* Le personnage est couronné et armuré : il est tout-puissant.
Pour toutes ces raisons, le Chariot sera souvent assimilables à un abuseur/violeur. Hors cellule familiale. Celui qui opère intra-cellule c’est l’Empereur. Voir par ailleurs.

Que justifie la la distinction ? L’Empereur est assimilé au père, donc au clan / cercle des proches. Le Chariot se meut, se déplace, vient de l’extérieur.

 

Si cette carte sort dans votre tirage – donc en lien avec une question choisie car vous avez un souci, un problème, une difficulté – c’est qu’il y a un lien avec un événement, une personne surgie de votre passé et qui apparaît ici et maintenant pour vous signifier que la question est en lien avec lui.
D’où le questionnement du tarologue sur vos mémoires. Ces dernières pouvant expliquer, justifier, éclairer, aider à la décision ou la compréhension du problème.
Avec le Chariot dans pareil tirage, les mots lourds que sont abus de pouvoir, abus/viol risquent malheureusement d’être de mise.
Dans le cadre de ce site, généraliste, je ne peux me permettre d’entrer plus en profondeur sur la chose.
J’étaye tout ceci beaucoup plus en détails dans Le tarot psychologique.

mémoire d'abus sexuel dans le tarot

Exemple caricaturé et simplifié : une dame vient en consultation avec la question : « Comment se fait-il que ne je parvienne pas à oser aller plus loin dans ma relation à Jhonny ? »
Le tirage nous montre 7/Chariot regardant 17/Etoile à l’envers. Mémoires de violences physiques ou viol. La personne n’ose aller plus loin avec Jhonny, car tout au fond de sa mémoire, de son inconscient, se trouve refoulé le souvenir d’un douloureux passé qu’elle ne souhaite pas revivre.
Exemple caricaturé et simplifié, je le répète. Et ce, parmi les 153.017 significations possibles.

visuel école du tarot

Carte tarot Chariot psychologique  : les questions et les thèmes

Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte du Chariot, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups ! 😣

carte du chariot et mémoire d'accident
  • abus
  • abus de pouvoir
  • pratique frauduleuse
  • accident
  • carte de visite
  • gestion de soi

    1. En vous faisant grâce de « la » question évoquée au paragraphe précédent …
    2. Eprouvez-vous des malaises en déplacement ?
    3. Quelle est votre relation aux voyages, déménagements ?
    4. Quels sont les grands départs que vous avez pris dans votre vie ? avec quels souvenirs et résultats ?
    5. Ressentez-vous une affinité particulière avec les animaux en général et le cheval en particulier ? Comment expliqueriez-vous la chose ?
    6. Heu, avec des pincettes et une toute petite voix : comment gérez-vous le thème de la libido ?
    7. Souffrez-vous d’une « frustration », par rapport à votre carrière professionnelle ?
    8. Eprouvez-vous le besoin de paraître, de vous montrer et d’étaler vos signes extérieurs de richesses ? Ou – au contraire – souffrez-vous d’un manque de confort matériel ?
    9. Ressentez-vous un besoin compulsif à posséder ?
    10. Quelle est votre vision de la royauté, et du pouvoir (politique) en général ?
    11. Qu’est-ce que votre famille vous a légué comme valeurs et croyances, par rapport à la richesse et au pouvoir ?
    12. Le thème de la relation extra-conjugale et celui de l’amant …
    13. Y a-t-il, dans l’histoire du clan, des mémoires de déportation, d’exil, d’expulsion, de délocalisation, expropriation ?
    14. Quels souvenirs en lien avec la guerre sommeillent-ils dans l’inconscient familial ?
    15. Etes-vous accroc aux écrans (TV, PC, GSM, …) ? avec quelles conséquences ?
    16. Quel est LE grand échec matériel de votre vie ?
    17. Avez-vous réussi des choses grâce à des passe-droits et à propos desquelles vous culpabilisez ?
    18. Disposez-vous d’un sens du self control suffisant ?
    19. Abusez-vous de votre pouvoir  hiérarchique ?

    Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! 💪 Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
    Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique, page 333.

    carte du chariot psychologique et pratique frauduleuse
    carte du chariot et questionnement par rapport à l'argent

    Carte tarot Chariot psychologique

    Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte du Chariot en tirage, en lien avec la psychologie symbolique.

    • amant 20% 20%
    • rapport à l’argent / luxe / réussite matérielle 55% 55%
    • abus / viol 15% 15%
    carte du chariot du tarot et question de luxe et richesse

    Carte tarot Chariot psychologique :
    des pistes de développement personnel.

    Arbre

    Rien à faire : lorsqu’on entame un travail sur soi ou que l’on souhaite comprendre un tirage de tarot à portée psychogénéalogique, il faut s’intéresser à son arbre généalogique. Remontez à vos arrières-grands-parents. Consultez les albums photos. Analysez les nom/prénom, lieu de vie, profession, confession, vécu durant les grandes guerres, mouvements sociaux. Les thèmes du fric-bouffetance-fesses sont bien évidemment primordiaux avec la Chariot … à relier à votre question et vottre histoire personnelle.

    Boss / patron

    Avec l’Empereur, le Chariot est la carte qui pose la question du pouvoir. Celui du chef. Au boulot, dans le clan ou au parmi ses proches. Celui qu’on subit ou supporte. Celui qu’on est ou qu’on hait.

    Carte de visite

    Tout n’est qu’apparât et illusion avec le Chariot. Le sceptre est un hochet, la couronne n’est que celle d’un petit marquis (voir article dans la partie symbolique), on en voit pas les dessous de table, etc. Questionnement par rapport à ce que vous montrez, êtes vraiment et comment vous en êtes arrivé là. Vous. La famille. Le clan. On est à niveau 2 !

    Accident

    Il m’est régulièrement arrivé durant mes consultations d’avoir affaire au Chariot comme déclencheur d’une mémoire d’accident de voiture. Le Chariot, la voiture. Les animaux en sens contraires. L’absence de rêne.

    Handicap

    Dans la même ligne que le paragraphe ci-dessus, le thème du handicap physique, de la personne en chaise roulante. A niveau 2, on peut l’envisager aux sens propre et figuré. A relier à votre question. Comme toujours.

    Mais que voilà un impertinent tarologue !

    Pourquoi êtes-vous ici, aujourd'hui ?

    Je vous pose la question car le Chariot, c'est le moment où on se questionne sur sa réussite et celle du clan ... Ou, à l'inverse, aux heurts et maleurs de. Mais pourquoi ? Et pour - quoi ? Alors, comment se fait-il que vous soyez devant moi, ici et maintenant ?

    Quelle rencontre est-il si prégnante que ayez décidé de vous y attaquer, maintenant ?

    La rencontre du personnage du Chariot marque une vie. C'est une personne fascinante. Tous les attributs de la beaut physique, de la richesse matérielle, du pouvoir et de la séduction. Alors, si votre question est sentimentale - comme c'est le cas de la majorité statistique de celles que je reçois en consultation ?- il serait bon de vous demander : qui ?

    Pourquoi ce besoin de luxe ?

    Parfois tout aussi délicat que le thème d'un abus, la mémoire clanique ou personnelle en lien avec l'argent, le luxe, les richesses matérielles. Le Chariot termine la première ligne du mandala, il demande donc au pérégrinant de faire le point sur ce sujet. Dont acte.

    Quelle direction allez-vous prendre ?

    Cela pourrait être dit sur le ton de l'humour avec les deux chevaux qui veulent prendre des directions opposées et le peresonnage qui n'a de rêne pour indiquer la direction. Par contre, en posant la question en terme de développement personnel, ...

    Quid de votre relation aux pratiques frauduleuses ?

    Le char rit haut. Quand le langage des oiseaux (voir article) se fait coassant de sous-entendus, on rit ... jaune. Dessous de table (césure de la carte), signature posée avec un hochet qui se joue des règles, armure à la Janus : nombre d'indices rapprochent le Chariot du Diable. Alors, je ne vous dis pas si les deux se retrouvent dans votre tirage !

    Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
    La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique.?

    Les autres aspects de la carte tarot Chariot psychologique

    carte du chariot et mémoire d'accident de voiture

    Le copié-collé

    vers les mémoires

    psychogénéalogiques de la carte

    carte tarot chariot psychologique et mémoire d'abus
    caarte chariot psychologique et mémoire d'abus de pouvoir

    Le photolangage

    vers les associations visuelles et les analogies symboliques de la lame

    Pin It on Pinterest

    Share This