Carte tarot Jugement psychologique

Carte tarot Jugement psychologique,
ou la question des mémoires familiales.

Carte tarot Jugement psychologique

Quand la famille s’invite dans le tirage !

Dans le cadre du développement personnel, la rencontre avec 20/Jugement est délicate.
En effet, quand un consultant questionne le tarot pour un souci présent, il n’aime pas s’entendre dire que la genèse de ce dernier peut (parmi les 153.017 blablabla) provenir d’une mémoire familiale.
Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question posée.
Si le Jugement sort, il se peut qu’on se trouve confronté à une remontée de subconscient. D’autant plus certainement quand il s’agit d’une question sentimentale, en lien avec des enfants ou une relation parent-enfant.
J’en vois qui sont déjà prêts à scroller sur la page, tout en grommelant. Ben oui, désolé, mais je souhaite que les tarologues débutants qui parcourent ce site prennent les bonnes habitudes dès le début : la vingtième lame du mandala du tarot – au niveau psychologique – sera LA carte qui évoque les soucis familiaux. Point.

famille recomposée et carte du jugement psychologique

Que vient faire cette famille dans le tirage ?

A moins bien sûr que la question ne soit spécifiquement orientée vers une question en lien avec la famille, le Jugement pourra témoigner – parmi les 153.017 possibilités –  du fait que la question posée a un lien avec un vécu familial du consultant durant son enfance.

Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question.

Ce que le consultant a comme préoccupation présente peut avoir un lien avec un événement pénible, vécu en famille durant l’enfance et occulté par la suite, ou peut représenter une situation déjà vécue dans le passé et qui refait surface en mode copié-(dé)collé au moment du tirage.

La carte du Jugement ne sera donc ni facile à appréhender, mémoire du passé… dont on ne se souviendra bien souvent pas immédiatement, au moment de l’interprétation du tirage, ni agréable à verbaliser / questionner pour le tarologue. 

 

La vie d’un proche en miroir

Morceaux choisis.
Caricaturés et stéréotypés à outrance.
Afin de vous sensibiliser à.

►La majorité des questions posées au tarot sont d’ordre sentimental. La présence du Jugement engendrera souvent une question du genre : que vivait votre mère comme vie sentimentale ? Le copié-collé sera souvent de mise.

► Cette personne vient en consultation car elle se sent coincée, peu épanouie dans sa relation de couple. Son mari est très présent dans sa vie, me dit-elle. La carte du Jugement sort. Le tarologue débutant sera bien embêté : la carte du tarot qui évoque la renommée !  Aucun lien apparent avec le sujet.
Quoique.
Un mari « fort présent », un ange qui joue de la trompette dans l’oreille de la famille. Se sentir coincée, disait la madame : un cimetière en toile de fond. On a déjà de quoi travailler, même en se limitant à du niveau 1.
Par contre, à niveau 2, la question fusera : quel souvenir avez-vous, comme ça, maintenant, tout de suite, si je vous demande de parler de votre enfance ?
Imaginez une réponse du genre : un père devenu aigri suite au décès de (…).
Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question. Nous voici face à un copié-collé de premier ordre, n’est-il pas ?

► Parce que ma mère était volage et ne parvenait pas à se fixer avec un partenaire, moi, adulte, je questionne le tarot car je ne parviens pas à trouver un partenaire avec qui construire ma vie.
Copié-collé.

► J’ai des difficultés avec l’éducation de mon fils. Il n’obéit jamais à rien, me réplique vertement et se montre même violent à mon égard dès que j’ai le malheur de lui demander quelque chose. La carte du Jugement sort à un endroit stratégique du tirage. Le tarologue débutant verra un lien avec le fils (personnage bleu, de dos). Le tarologue questionnant et pratiquant le tarot psychologique demandera : « Comment qualifieriez-vous votre relation à votre père durant l’enfance ? » Si  aucune mémoire n’a été refoulée ou occultée, il se peut que vous entendiez une phrase du genre : « Mon père, il me battait. Si j’avais, ne serait-ce qu’une ébauche de réplique à lui faire, ou si je n’obéissais pas immédiatement à la moindre de ses demandes, je m’en prenais une. »
Copié-décollé avec son fils auourd’hui.

► « Que faire pour trouver un partenaire fiable et stable ? Je suis souvent bloquée au moment où il s’agit d’aller « plus loin » que la simple rencontre. En fait, je suis bloquée au niveau de la relation sexuelle. Je ne parviens pas à oser faire l’amour avec mon partenaire. Alors, je romps. Je crois que la peur d’avoir un enfant en est la genèse. »
La présence du Jugement est ici on ne peut plus parlante : qui dans la famille du consultant n’a pas pu, su ou voulu avoir d’enfant ? A qui la consultante est-elle fidèle, en copié-collé ?
Difficile, lourd et délicat. Comme l’Etoile, l’Empereur ou le Chariot, la carte du Soleil renverra souvent à des traumas.

Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question.

visuel école du tarot

Carte tarot Jugement psychologique  : les questions et les thèmes

Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte du Jugement, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups !

dénonciation et délation sont deux mots-clés de la carte du jugement psychologique
  • enfance
  • mémoire d’accouchement, IVG, …
  • mémoire de dispute dans le giron familial
  • mémoire en lien avec l’éducation par les parents
  • mémoire de fère/soeur (souvent disparu ou inconnu)
  • divorce/séparation mal vécu(e)

    Une fois n’est pas coutume, je vous dresse ici une liste de thèmes relatifs à des mémoires blessées.
    Certains mots/thèmes pourraient vous étonner. Vous ne savez pas ce dont regorgent les placards familiaux !
    La dentelle n’est que rarement de mise, si vous avez décidé de relier 20/Jugement à votre question, par le biais de votre subconscient.

    1.  problème relationnel intrafamilial
    2. enfant bâtard, illégitime, non reconnu, abandonné
    3. enfant handicapé, débile ou victime de « tare »
    4. enfant, fruit d’un abus, viol, accident
    5. enfant trouvé, orphelin
    6. enfant, source de divorce ou problème grave dans le couple
    7. enfant né en lien avec la guerre : fruit d’une liaison avec l’ennemi, né sur les routes, né dans la souffrance
    8. beaux-parents (omni)présents et bloquant la vie familiale
    9. omerta ; mafia
    10. toute-puissance du clan sur les individus
    11. famille décomposée, surcomposée et dont les enfants sont des cibles/sujets/objets de…
    12. remariage, divorce avec des complications à cause des enfants
    13. mémoire d’avortement, fausse-couche
    14. accouchement problématique
    15. tout secret de famille … dont la liste nécessiterait des pages entières !
    16. mémoire karmique en lien avec les derniers instants d’une vie antérieure
    17. avertissement non pris en compte ; inéluctabilité pourtant annoncée
    18. meurtre refaisant surface ; révélation sur mort inexpliquée
    19. renommée faussée, exagérée
    20. délation, rumeur, ragot, dénonciation
    21. problématique en lien avec le bruit
    22. apatride
    23. jugement de tribunal ; sanction pénale
    24. peur de la mort ; mémoire (karmique) d’enterrement
    25. nécromancie, nécrophilie
    26. addiction à la cigarette, au tabac, aux drogues respirées (trompette)
    27. fatalisme, déterminisme fanatique (trompette+drapeau)

    Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
    Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique.

    papa volage et carte du tarot du jugement psychologique
    projections parentales et carte du tarot jugement psychologique

    Carte tarot Jugement psychologique

    Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte du soleil en tirage, en lien avec la psychologie symbolique. Je me place à niveau 2. Dans le cadre d’un tirage classique, c’est le champ sémantique de la joie et du bonheur qui écrasent toutes les statistiques. Voir ici.

    • la question a un lien avec un vécu familial 75% 75%
    • question de croyance philosophique ou religieuse 10% 10%
    • manque de sens à la vie 10% 10%
    qui est le coupable dans la cellule familiale avec la carte du jugement psychologique

    Carte tarot Jugement psychologique :
    des pistes de développement personnel.

    (re)découverte des albums photos

    Quelques dizaines de pages sont consacrées au sujet dans mon livre : Mémoires de tarolopgue. Ayant été formé aux techniques du photolangage, j’ai découvert combien l’observation des photos de famille permettait d’en apprendre sur le vécu des aïeux. Que dire alors des photos de votre enfance ?
    Observez les visages, les regards, les positions, les gests des protagonistes. Remarquez qui est toujours présent, qui ne l’est jamais. Qui éprouve le besoin d’être au premier pla, qui tente toujours de se cacher ? Etc, etc. Les albums photos de famille sont les premiers alliés de tout qui entame une démarche de développement personnel. C’est la première étape. Incontournable.

    Réseau social

    Loin de la recherche malsaine à laquelle se livrent tant de gens en « googelant » le nom de leurs proches (ou collègues, ou voisins, …) afin de trouver des cadavres dans les placards afin de les dénoncer sur les réseaux, la saine et révélatrice quête d’infos sur des membres de votre famille afin de mieux les connaître pour mieux les comprendre, s’avère aujourd’hui l’équivalent de la colonne ci-à-côté. C.Q.F.D.

    Actes officiels

    Actes de naisssance, mariage, décès. Deuxième étape inévitable pour tout qui veut en savoir plus sur son histoire personnelle. Remonter jusqu’aux arrières-grands-parents. Je vous parie l’ensemble de mes livres contre un remerciement éternel que vous y trouverez des informations que vous ignoriez totalement. Des noms inconnus, des infos laissées par l’officier de l’état civil sur votre aïeul, des mariés qui ne l’étaient pas tant que ça, des enfants morts-nés (il y en vraiment plus qu’on ne pense), des noms cachés, modifiés, des professions pour le moins surprenantes, des aïeux dénoncés ou emprisonnés, etc, etc.
    Si vous vous posez une question au tarot, que le Jugement sort à l’envers, sachez que la carte tirée en solution/explication (voir ici) vous donnera déjà une piste précise d’investigation.

    Mais que voilà un impertinent tarologue !

    Pourquoi vouloir tout ramener à la famille ?

    Car c'est là que tout se joue ! Que l'individu s'y socialise, s'y fait ses premières opinions sur les autres, qu'il s'y éduque et acquiert des valeurs qui le poursuivront toute un e partie de ssa vie, parce que le lien aux parents (quels qu'ils soient) est un cordon qui peut mettre une existence entière à être coupé, parce que ... mais dans le fond, pourquoi avez-vous posé cette question ? Sourire amusé sur mon visage ravi.

    Finalement, le Jugement, il est positif ou pas ?

    50-50.
    Comme expliqué tout au long des pages sur la carte : il n'y a pas de jour sans nuit, de soleil sans ombre, de yin, sans yang ... toute carte du tarot revêt autant de mots et expressions positifs que délicats, douloureux ou difficiles.
    Et comme écrit dans le paragraphe d'entrée de page, le travail qui s'effectue sur le plan de la famille se heurte inévitablement aux mots refoulé ou occulté, si mémoire douloureuse il y a. Ce qui complexifie son appréhension.

    Si j'ai occulté certaines choses, la carte fonctionne-t-elle quand même ?

    Une carte de tarot "ne fonctionne pas", puisque le tarot, c'est vous !
    Ceci étant, j'apprécie votre question car elle me permet de vous rappeler que le tarot ne guérit rien et que rien ne vaut un travail de spécialiste patenté en psychologie, psychanalyse, psychiatrie ou catharsis.
    Le tarot sert souvent de piste menant vers un travail avec ces professionnels.

    Peut-on voir dans un tirage la famille qu'on aurait aimé avoir ?

    Oui. Absolument.

    Quel serait - quand même ! - l'aspect le plus positif de l'arcane ?

    A niveau 2 ? Une prise de conscience de l'intérêt qu'il y a à travailler sur le thème de son enfance au sein du giron familial.

    Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
    La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique.

    Les autres aspects de la carte du Jugement psychologique

    divorce et séparation deux thèmes centraux de la carte du jugement du tarot

    Le copié-collé

    vers les mémoires

    psychogénéalogiques de la carte

    carte du jugement du tarot ou la question de la famille
    naissance, thème central de la carte du jugement psychologique

    Le photolangage

    vers les associations visuelles et les analogies symboliques de la lame

    Pin It on Pinterest

    Share This