Carte tarot Mât psychologique
Le Mât représente 80 % du poids d’un tirage.
Je vous l’explique ici. Alors, s’il vient à vous dans le cadre d’une question à teneur psychologique, il vaut mieux suivre sa voie. N’est-il pas ?
Carte tarot Mât psychologique
Le fantôme
Il n’a pas de numéro.
Il est d’ici et d’ailleurs. Il était, erre et reviendra. Tant qu’il n’aura pas été identifié, traité comme il le sied, et remis à sa juste place dans votre vie et celle du clan familial.
Le Mât, c’est cette ombre qui vous (pour)suit, ce qui vous pousse à répéter sans cesse les mêmes schémas. De pensées ou d’actes (manqués).
C’est un aïeul qui vous a légué son baluchon.
Alors, il serait peut-être temps de le poser, l’ouvrir, en sortir le contenu. Et le traiter comme il se doit. Avec respect, compréhension et empathie. Ensuite, il sera temps de (sa)voir qu’en faire.
Carte tarot Mât psychologique : les questions et les thèmes
Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte du Mât, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups !😣
- disparition
- exil, exode
- pauvreté, SDF
- mort suspecte
- fuite (perpétuelle)
- vol(eur)
- Avez-vous (dû) tout quitté (er) un jour ? sur un coup de tête ?
- Etes-vous coutumier des départs anticipés ? de filer à l’anglaise ?
- Avez-vous déjà tout perdu et avoir été contraint de tout reprendre à zéro ?
- Avez-vous été attaqué par un chien ou un animal ?
- Vivez-vous dans l’attente d’un perpétuel départ ? ne supportez-vous pas de rester en place ?
- Comment réagissez-vous à l’idée de « planter vos racines » quelque part ?
- Eprouvez-vous le besoin viscéral de ne pas être comme les autres ?
- Revendiquez-vous un droit à l’a-normalité ?
- Avez-vous tout le temps le besoin de fuir quelque chose ?
- Votre vie est-elle une quête initiatique permanente ?
- Etes-vous un « obsédé » de la recherche, de la découverte, de la nouveauté ?
- Avez-vous l’impression de passer votre vie à payer une dette ?
- Menez-vous une vie de bohème ? (in)consciente ?
- Avez-vous : joué au fils prodigue; été victime d’un vol, d’un abus / viol; été abandonné ?
- Avez-vous des ancêtres juifs, romanichels, déportés ?
Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique, page 269.
Carte tarot Mât psychologique
Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte du Mât en tirage, en lien avec la psychologie symbolique.
- quête de sa famille 25%
- mémoire d’abus sexuel 50%
- père absent 10%
Carte tarot Mât psychologique :
des pistes de développement personnel.
Oser !
Le Mât, non numéroté, est cette partie de vous qui vient ici et maintenant vous inciter à aller à la rencontre de votre passé.
Quitter !
Prendre ses cliques et ses claques et quitter le giron familial. Pour de bon, ou pour un temps. Ce qu’il faut maintenant, c’est prendre des distances.
Enquêter !
Prendre son bâton de pèlerin et partir à la rencontre des membres de la famille, cercle le plus élargi possible. Et poser des questions. Toutes les questions.
Non numéroté
S’il n’a pas de numéro de registre national, c’est peut-être parce qu’il s’agit d’un enfant trouvé, d’un orphellin, d’un père inconnu.
Morsure
Mordu par le chien. Son corps en porte la cicatrice. Analyser toute trace visible sur son corps et voir quelle en est la provenance. Peut aussi se prendre au sens figuré : une morsure peut s’apparenter à des propos ou toute forme d’agression.
Mais que voilà un impertinent tarologue !
Pourquoi êtes-vous ici, aujourd'hui ?
Je vous pose la question car le Mât, c'est le moment où on se met en route. Il sert de déclencheur. De détonateur. D'éveilleur. Alors, comment se fait-il que vous soyez devant moi, ici et maintenant ?
Quelle blessure traînez-vous et qui nécessite maintenant d'être guérie ?
La feuille verte sur laquelle s'appuient les pattes du chien. C'est elle la blessure. Réveillés par l'action de l'animal, qui vient du dehors de la carte. Alors, c'est quoi/qui, ce que vous charriez depuis trop longtemps et qui vous dit que maintenant, il est temps qu'on s'occupe d'elle ?
C'est qui ou c'est quoi, ces valises familiales que vous traînez ?
Le baluchon du Mât. Ce sont toutes nos mémoires héritées, tous nos souvenirs engrammés au plus profond de nous. Et qui ne nous appartiennent pas. Elles sont le fruit de l'héritage familial, de l'histoire clanique. Ne serait-il pas temps de déposer ce fardeau ? De l'ouvrir et voir en quoi il nous relie à la question posée au tarot.
Quelle route allez-vous prendre ?
Le Mât se met en route. C'est sa caractéristique principale. D'ailleurs, c'est le seul du tarot à marcher. Alors, pourquoi et pour quoi vous donnez-vous ce signal, ici et maintenant ? Quelle est cette partie de vous qui vous chuchote qu'il est temps de vous mettre en marche ? Quel est cet événement déclencheur qui a fait que vous vous êtes dit : mainteannt, je vais chez le tarologue, car ...
De qui ou quoi avez-vous peur ?
Le Mât, c'est 13/Arcane Sans Nom. Et inversément. Voir article sur le sujet. 13/, c'est la peur. Le chien vous pousse. Il vient de votre subconscient. Quelle est cette peur qui vous pousse soudainement à vous bouger ? De qui avez-vous peur; qui a maintenant (re)surgi dans votre vie, au point de vous faire mettre en mouvement ?
Les autres aspects de la carte tarot Mât psychologique
Le copié - (dé)collé
vers les aspects
psychogénéalogiques de l’arcane
Le photolangage
vers les associations visuelles et les analogies symboliques de la lame