Spot du tarot : la Roue de Fortune

Spot du tarot : la Roue de Fortune

  1. Quand on observe le mandala du tarot, on peut voir qu’il n’y a fondamentalement que deux cartes qui n’ont pas de référent « humain » dans leur dessin : la Roue et la Lune. 
  2. Toute question au tarot se résume platoniquement par : « Que faire ? » (voir article).
  3. C.Q.F.D.  Si toutes les questions se résument par « Que faire ? » et qu’il y a deux cartes qui n’ont pas le moindre élément en lien avec « moi » en tant qu’humain actant, cela signifie que si une des ces cartes sort, ce ne sera pas à moi (humain) à acter quoi que ce soit. Mais qui ou qu’est-ce qui actera alors ?
    Une vibration, une énergie, « quelque chose » ? D’où la dificulté si la Roue ou la Lune sort dans le tirage. 
lune et roue tirage de tarot

Le but de l’article est de vous aider à prendre conscience que si une des deux cartes sort dans un tirage – et a fortiori à un emplacement-clé (voir ici) – c’est qu’une partie de celui-ci ne dépend pas de vous.
Comme ce sont les deux seules cartes où tout repose sur l’eau, des animaux et des objets, l’art du tarologue sera de comprendre quelle partie symbolique et/ou énergétique du tirage (de sa question) sera à prendre en compte pour résoudre le problème posé.

« Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en vous, par rapport à votre question. »

roue en tirage de tarot, par Vincent Beckers

La roue dit que ça ne va pas.

L’objet (la roue) va s’enfoncer dans l’eau, si on observe la carte comme dans un dessin animé. Situation instable.
On ne sait pas qui /qu’est-ce qui va faire tourner la roue. Les choses sont bloquées.
L’eau est ce sur quoi tout repose. Le consultant est pris par l’émotion. Message de l’inconscient (la carte) : ça ne pas rond dans la tête … Oups !

A n’importe quelle place dans le tirage ?

A n’importe quelle place dans le tirage !
En doublant son impact si elle tirée à la fin d’une des lignes du tirage. (voir ici) Car à un de ces emplacements, on ne peut vraiment pas savoir ce qui peut débloquer la situation.
Ceci étant, si elle est tirée le plus en bas à gauche, en premier ou en deuxième, cela ne sera guère plus réjouissant, puisque le consultant témoigne alors du fait que sa question et/ou sa formulation sont en lien avec un état d’esprit perturbé.

La Roue n’est pas du la fortune.

C’est ici qu’on se souvient que le mot « fortune » à l’époque de la création des tarots, signifiait « destin ». La roue du destin ne symbolise donc pas que le prochain bulletin du Lotto que vous validerez vous apportera fortune, mais plutôt que ce qui vous arrive pour l’instant est bel et bien le fruit, les conséquences ou le chemin de votre destin. Pas le même ton, ça, pas le même ton. N’est-ce pas ?

importance de la carte qui suit la roue dans un tirage de tarot

La carte qui suit la Roue sera la clé.

R

elle dira ce qui doit être fait pour débloquer la situation

R

elle expliquera comment se libérer du lien émotionnel présent

R

elle indiquera l'aspect "animal" de soi qui doit être "nettoyé" ou travaillé

R

elle nommera tout simplement qui elle représente dans la manivelle

R

"Oui, mais si la carte sort en bout de ligne ?" Il ne reste plus qu'à pleurer !

Trucs pour tarologues

Spot du tarot, la roue : bien sûr que je ne révèle pas tout de suite au consultant le contenu du message de la roue. Je conserve au fond de moi, tout ce qui a été dit AVANT le tirage (voir méthodologie) et je tente de cerner le meilleur mot-clé de la carte qui suit, en lien avec la thématique du consultant. C’est par le biais d’une question, que je ferai valider le contenu du blocage (émotionnel), par le consultant.
C’est lui pose la question. C’est lui qui tire les cartes. C’est lui qui se donne une réponse. Le tarologue ne sert que de décodeur.
Ce sera donc bien le consultant qui se dira à haute voix : « Oui, fondamentalement, je suis … ».

infaillible ?

Je le crois sincèrement. A mes yeux, la Roue est (avec la Lune) LA carte la plus emblématique des émotions présentes au moment du tirage. Or, une personne qui vient en consultation de tarologie est nécessairement avec un souci émotionnellement fort. Si dans le tirage, 10/ ou 18/ vient pointer le bout de sa carte, c’est que nécessairement, il faudra parler de ce qui noue l’estomac. Je ne vous dis pas si 13/ précède l’une des deux. Oups !

absent ?

Son absence signifie-t-elle pour autant que le consultant n’est pas dans un état émotionnellement fragile/fragilisé ?   Non, bien sûr. Le message que le consultant s’octroie en l’absence de la Roue ou de la Lune, sera simplement plus « facile » à appréhender, car l’intellect, la raison ou la réflexion du consultant seront plus présent.
– Et si dans un tirage avec une dizaine de cartes, la Lune ou la Roue sort, cela est-il plus fort que dans un tirage en trois cartes ?
– Non. La seule présence d’une des deux cartes indique simplement que tout le reste du tirage est subordonné à ce spot.

bien reçu ?

Le consultant aime-t-il voir la Roue sortir dans son tirage ? S’il connaît le tarot, j’ai envie de dire qu’il la redoute un peu, car il sait que mon discours l’emmènera dans les méandres des tripes émotionnelles. Et, plus encore si le tirage relève quelque peu du niveau 2, car à ce moment-là, je ferai intervenir le mythe oedipien.
Oups ! Vous y allez fort !
Allez Saint-Yorre !
Il m’énerve, il m’énerve.

et si la Lune est là aussi ?

Et si la Lune jouxte 10/ ? Il y a multiplicité de cas de figures. Je les évoque dans cet article. A venir.

roue du tarot qui tourne en rond

Ca tourne en rond.

R

Rien à faire : outre les émotions, on tourne en rond.

R

Rien à faire : on (re)produit sans cesse le même scénario.

R

Rien à faire : quelque part, on ne veut/peut avancer.

Techniques d’interprétation du tarot : quelques articles sont déjà en ligne … Les autres arrivent …
Cette page est régulièrement mise à jour.
Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu au courant et ne rien rater !

Pin It on Pinterest

Share This