A quoi servent les arcanes Mineurs du tarot ?
A préciser un arcane Majeur dans un tirage.
A effectuer un tirage court-chic-et-précis, par rapport à une question parfaitement balisée.
Voilà une intro qui résume tout. Plus besoin de lire la suite de l’article.
Sourire épanoui sur mon visage ravi.

A quoi servent les arcanes Mineurs ?

visuel école du tarot

Introduction aux arcanes Mineurs

A quoi servent les arcanes Mineurs du tarot ?

Arcanes les plus délicats à appréhender, de par leurs formes abstraites, elles n’en livrent pas moins les renseignements les plus précis, les plus concrets et les plus immédiats dans un tirage.
La plupart des livres sur le Tarot expliquent d’abord, voire exclusivement, les arcanes Majeurs.
Le problème, avec cette approche, c’est que les images de l’arcane Majeur et les idées qu’elles véhiculent, sont si puissantes qu’il est souvent difficile par la suite de prêter la même attention à une étude de la signification des arcanes Mineurs.
Or, les arcanes Mineurs sont tout à fait complémentaires aux Majeurs.

Si ces derniers suscitent des réflexions philosphiques, spirituelles très fortes et puissantes, les arcanes Mineurs, eux, nous rapprochent du quotidien, de
l’immédiat.
On dit des Mineurs qu’ils répondent à nos questions quand celles-ci souhaitent des réponses très rapides.
Or, la société dans laquelle nous vivons et les personnes qui viennent consulter le Tarot ne sont-elles pas souvent dans l’urgence ?

D’où le fait que j’ai créé deux tirages spécifiques aux arcanes Mineurs. Et que j’en préconise l’emploi dans le cas d’un tirage classique en séance de tarologie, lorsque ce dernier m’apparaît complexe ou que le consultant me semble assez confus, par rapport à sa question.

(extrait du livre Les arcanes Mineurs)

visuel école du tarot

Les familles de Mineurs.

Rien à faire : à chaque fois que j’emploie ce genre de titre, je pense à E. Zola, Germinal et un coup de mémoire à un de mes aïeux qui est descendu dans la mine.

Bon, je me recadre. Pour le néophyte, les arcanes Mineurs du tarot peuvent sembler quelque peu … ésotérique. Qui est qui, qui fait quoi ? (voir illustration ci-avant).
Si les Coupes et les Deniers ne posent guère de problème d’identification, il n’en va pas de même avec les Bâtons et Epées . Le décodage est pourtant simple : si c’est courbe, c’est une Epée, si c’est raide, c’est un bâton. Il n’y a qu’à penser symbole phallique et le moyen mnémotechnique est tout trouvé. Ooooh ! Eh !

Pour savoir quelle est la valeur numérique de la carte, il suffit d’en compter les éléments : si je vois 7 Coupes, c’est qu’il s’agit du sept de Coupes. Simple.

Une fois ceci compris, il ne reste plus qu’à se poser la question essentielle : à quoi servent les arcanes Mineurs dans un tirage ?

les familles des arcanes mineurs

Les arcanes Mineurs se relient à l’univers des Energies (et des Humeurs d’Aristote), ainsi qu’à à la symbolique des Eléments que l’on retrouve, e.a., dans la carte du Monde.

visuel école du tarot

Décoder la symbolique des Mineurs.

(extrait d’un dialogue du Maître avec son Disciple, in Les arcanes Mineurs, p. 17)

– Comment repérer le lien entre les arcanes Mineurs et les Eléments ?
– Ben, je dirai que les Deniers me font penser à la Terre. Car c’est de la terre que provient le minerai qui sert à créer les pièces.
– C’est un bon début.
– Alors, pour le feu, ben, il faut du bois, donc des Bâtons.
– Yes, la vie est belle !
– En ce qui concerne l’air, il me semble que l’épée ferait l’affaire, puisqu’elle œuvre dans cet élément : elle fend l’air !
– Bingo.
– Reste donc l’eau, assimilée aux Coupes. Normal, si on veut contenir de l’eau, il faut bien la mettre dans quelque chose : une coupe !
– Mais tu es un champion ès éléments, dis donc. Laisse-moi en rajouter une couche, sans quoi, je n’aurai plus rien à dire. En prolongeant ta réflexion un peu plus loin, on pourra dire … passe à la colonne suivante. Lol.

energie des arcanes mineurs du tarot de marseille
les familles des arcanes mineurs du tarot de marseille

* Les Deniers, représentent les aspects financiers. Tout ce qui a trait au matériel et à l’argent.
Ils évoquent aussi le corps, sous son angle musculaire, osseux physique Enfin, troisième terrain d’action des Deniers, tous les aspects matériels de la vie de tous les jours (le train-train, les objets du quotidien)

* Les Bâtons, incarnent le monde de l’énergie, donc du travail en lui-même. Les affaires, le business, la manière dont on gagne son argent
Les Bâtons, c’est aussi l’énergie vitale, sexuelle (la gestion de la libido). Les Bâtons, c’est enfin la santé, sous son angle de la circulation des énergies

* Les Epées, évoquent l’intelligence, le mental.
Par extension, c’est le pouvoir et la manière dont on en use, dont on l’exerce.
Les Epées nous parlent aussi des nos idées, de notre créativité, nos pensées.

* Les Coupes, signifient la présence des émotions.
L’éveil à la spiritualité est aussi présent dans cet univers.
Et puis, nous conjuguerons aussi le verbe « aimer » dans cette famille.

visuel école du tarot

Comment interpréter un arcane Mineur ?

Comment faire “parler” trois coupes, dans un tirage ? La tâche peut sembler quelque peu ardue au tarologue débutant. Le code n’est pourtant pas si compliqué que cela.

  1. Vous prenez l’arcane Mineur et en comptez le nombre d’objets.
  2. Vous reliez le nombre d’objets au numéro de l’arcane majeur correspondant.
  3. Vous combinez les mots-clés de l’arcane majeur à celui du celui du Mineur.

Vous voulez rire ou quoi ? Déjà que vous n’arrêtez pas de nous bassiner avec le fait que pour un majeur, il y a 153.017 significations … Si je dois multiplier cela avec les thèmes des Mineurs …
– Vous obtiendrez une multiplication des pains, digne de Jésus lui-même.
– Pardon ?
– Rien. Excusez-moi.

a quoi servent les arcanes mineurs
comprendre les arcanes mineurs

Derrière la réflexion bougonne de madame Duchmol se cache quand même une réflexion intéressante.

* D’une part, pour “faire parler” un arcane mineur, il faut connaître les arcanes Majeurs et leurs mots-clés. Conclusion : le tarologue débutant ne devrait pas employer les Mineurs.
* D’autre part, comme les Mineurs sont d’une redoutable précision – bien plus que les Majeurs qui sont de nature archétypique – on pourrait effectuer un tirage qu’avec des Mineurs dans le cadre de questions parfaitement circonscrites et précises. 
Mais alors, avec quoi gagnerait-il sa vie, puisque la réponse arriverait immédiatement, concise et “nucléaire”, comme on dirait dans le Yi King ?
Clin d’oeil entendu.

visuel école du tarot

Les tirages avec des Mineurs.

J’en vois trois. Ils sont présentés en détails dans ces pages du site.

L’éclairage d’un arcane Majeur.

Dans un tirage avec la méthode complète, le Mineur :
* vient préciser le sens d’un arcane Majeur;
* nuancer le sens d’une carte dans laquelle les regards s’annulent ou dardent le consultant en face (6/Amoureux, 15/Diable, …); 
* peut indiquer ce que signifie le regard perdu au loin du Mât, de Tempérance, du Monde
* peut permettre de comprendre le contenu symbolique d’un objet de la carte (manivelle de 10/Roue, corde de 12/Pendu, livre de 2/Papesse, …)
* peut permettre d’identifier le secret évoqué dans le dessin d’un arcane Majeur (2/Papesse, 12/Pendu, …)

Comme vous le constatez, les cas où le Mineur peut venir enrichir le tirage sont nombreux. D’où une précaution oratoire évidente : ne pas multiplier leur emploi. Personnellement, je ne prends qu’un et un seul Mineur maximum par tirage, en méthode complète. Et encore. Ce sera bien souvent un manque de vision claire ou un refus du message des cartes de la part du consultant, qui feront que j’éprouverai le besoin/envie d’avoir recours au Mineur, histoire d’enfoncer le clou.

Je développe tout ceci dans cette page dédiée du site.

utiliser les arcanes mineurs du tarot dans un tirage

Ce qu’il est juste et bon de faire.

Toute question bien posée (voir explications ici pour savoir comment bien poser sa question au tarot) peut se résumer en deux mots : que faire ?

Et en matière de chose à faire, il y a deux possibiltés principales : l’attitude à adopter ou le comportement à prendre. Lors de mes ateliers de tirage, j’insiste lourdement, à la fois sur la distinction entre les deux, ainsi que sur le fait qu’une question bien formulée peut donc se résumer à un tirage en une seule carte (on y revient !) et l’arcane mineur s’avère ici tout à fait pertinent : il sera aussi précis que concis !

différence entre attitude et comportement

Oui et non. To do or not to do.

Un autre tirage que j’affectionne tout particulièrement avec les Mineurs, est un tirage dérivé de mon invention sur le tirage Yin Yang. Je l’appelle aussi pompeusement que ridiculement : le tirage du livre.
Pompeux et ridicule, mais il faut bien donner un nom, sinon cela ne fait pas sérieux. Lol.
En réalité, il suffit de tirer deux arcanes Mineurs, l’un à côté de l’autre. Celui posé à gauche sera ce qu’il y a lieu de ne pas faire, par rapport à la question. Et celui posé à droite – je parie que même madame Duchmol aura trouvé – représentera ce qui est juste et bon d’acter. Entre autres possibilités.
A nouveau, un tirage court, précis et allant au coeur du problème et de sa solution. A découvrir ici.

 

Retrouvez le développement complet des notions évoquées dans cet article, dans le livre :
Les arcanes Mineurs

arcanes mineurs du tarot, par Vincent Beckers

Newsletter

Pour ne rien rater des mises à jour du blog, profiter des promos sur les livres ou les nouveautés de l'école du tarot.

Merci pour votre inscription à la newsletter de l'école du tarot

Pin It on Pinterest

Share This