La symbolique de la corde dans le tarot.

La symbolique des objets présents dans les cartes du tarot, apporte un autre regard sur elles. Enrichissement sémantique, mais aussi portée divinatoire (dans le sens noble) pour interpréter un tirage. 

Symbolique de la corde dans le tarot.

visuel école du tarot

« La corde personnifie l’attachement dans son aspect positif d’engagement ou négatif, de joug. (…)
La corde servant à la pendaison est considérée comme contaminée par le crime du supplicié. »

C.Morel, Dictionnaire des symboles, mythes et croyances, ed. L’Archipel, p. 272

La corde du Pendu

Systématisons.
L’engagement – au sens positif – de la corde : le Pendu nous invite donc à nous attacher à une cause ou une personne. A nous engager à faire (différemment) les choses envers un projet qui nous tient (attache) à coeur.
Sympa. 
Le joug. La corde soumet à la volonté de celui qui vous l’a passée. De quoi mieux comprendre quand on parle d’assuétude, addiction ou dépendance avec le Pendu.
Moins sympa.
Le pendu pendu: Judas par excellence. Voir ici l’article sur le sujet. Ou, plus spécifiquement, cette partie de nous-même qui a fait du mal ou s’est faite mal.
Encore moins sympa.

« Au plan symbolique, la corde trouve surtout un sens dans sa relation avec la corde nourricière et originelle : le cordon ombilical. Elle apparaît alors comme la tentative de recréer le lien primordial, de réparer la rupture originelle, le traumatisme de la naissance. »[2]

C.Morel, Dictionnaire des symboles, mythes et croyances, ed. L’Archipel, p. 272

Et à niveau 2 …

Niveau 2, l’angle psychogénéalogique.
Le Pendu nous invite à comprendre le lien avec la mère. Ici et maintenant. Au moment du tirage. Quel est ce lien invisible qui vous bloque car en lien avec une énergie maternelle ?
(blanc de rumination contrariée)
C’est ici qu’on peut (aussi) bien regarder l’arcane.
Mais c’est bon sang, bien sûr ! Le pendu n’est pas pendu.
Ouf ! Pas de lien. Mais alors, pourquoi l’avoir dessiné de la sorte ? Et pourquoi l’avoir sortie dans votre tirage ?
– Il m’énerve, mon Dieu qu’est-ce qu’il m’énerve !

visuel école du tarot
symbolique de la corde dans la carte pendu du tarot
visuel école du tarot

« Deux licous attachent les diablotins à l’anneau de l’enclume. S’ils ont la corde au cou, sa large boucle les tient simplement en laisse comme des chiens. »

Klea, Au fil d’arcane, ed. du Dauphin, p.796

La symbolique de la corde dans le Diable

Souvenons-nous effectivement que dans cette carte, il ne s’agit pas de corde serrante et étouffante, nœud de pendu. Mais bien d’un licou, corde attachant les bêtes de somme, ne visant pas à les étouffer.
On appréciera l’allusion aux bêtes de somme dans la définition du dictionnaire, en nous souvenant que les diablotins sont de couleur chair. Merciiii.

Symboliquement, les diablotins ne sont donc pas attachés. Ils sont libres d’ôter ce lien qui les retient.
Certes, ils ont les mains derrière le dos, mais sont-elles attachées ? On ne le sait pas et on ne sait pas le savoir non plus.
Certes, ils sont enracinés. Mais le sol dans lequel ils sont enfoncés est recouvert d’eau. L’humidité pourrit les racines, non ?
Là commence tout le travail de réflexion sur l’illusion de blocage chez les diablotins, ainsi que sur le rire moqueur, doublé de la langue tirée, chez le Diable. Et sur le sourire épanoui sur mon visage ravi.
– Il m’énerve, mon Dieu, qu’est-ce qu’il m’énerve !

symbolique de la corde dans la carte diable du tarot
visuel école du tarot
symbolique de la corde dans la carte justice du tarot

La symbolique de la corde dans la Justice

 

La Justice nous propose-t-elle une vision de son nécessaire détachement pour traiter des affaires de ce bas monde ?

Ou nous invite-t-elle, avec un second degré non dénué d’intérêt, à une piste de réflexion en lien avec celui/celle qui se présente devant l’officier de l’état civil au moment de se marier ?
En tout cas, si la carte sort avec une question du style « Est-il bon pour moi de me marier avec Jhonny ?« , je n’aimerais être votre tarologue.
Entre devoir dire que vous risquez de vous mettre la corde au cou en vous mariant avec lui, ou s’entendre raconter qu’il est juste et bon de se marier avec Jhonny … le sens n’est pas le même. N’est-il pas ?

– Il m’énerve, mon Dieu qu’est-ce qu’il m’énerve ! 

visuel école du tarot
plus d'une corde à son arc

Amusons-nous plus avant avec quelques autres expressions cordelières, les frères mineurs apprécieront. Lol !

  • Avoir plus d’une corde, plusieurs cordes à son arc =  avoir plusieurs moyens de parvenir à ses fins. Là, je m’amuserais à pousser le bouchon un trop loin, comme dirait Maurice, et vous renverrais avec joie et délectation vers l’Amoureux.
  • C’est dans mes cordes = c’est dans mes compétences. Ici, je verrais bien un Bateleur un peu trop prétentieux.
  • Être sur la corde raide = être dans une situation critique. Ce pourrait être une Roue qui tournerait à l’envers : tout peut basculer d’un moment à l’autre.
  • Faire jouer la corde sensible = chercher à émouvoir. Retour à la case de l’Amoureux.
  • Il ne vaut pas la corde pour le pendre = c’est un individu méprisable, un vaurien. Assurément ce qu’on dirait du Mât, en le replongeant dans la spatio-temporalité de la création des tarots. Voir une réflexion analogique dans cette page.
  • Parler de corde dans la maison d’un pendu = faire une allusion maladroite. Qui serait le maladroit du tarot ? Retour à la case Bateleur, avec sa table bancale et son verbe haut.
  • Prendre un virage à la corde = suivre le plus court trajet en se tenant le plus près du bord de la route. Asn convient fort bien à cette expression. Avec lui, pas d’ominubus, mais un Thalys à grande vitesse.
  • Tirer sur la corde = abuser d’une situation. S’il ceci n’est pas assimilable au Diable, je veux bien être … pendu. Lol !
  • Usé jusqu’à la corde = se dit d’un tissu élimé et dont on voit la trame, ou d’un sujet rebattu, ressassé. Un peu comme moi, quoi !
    – Ah ! enfin une phrase sensée. Dommage qu’il m’ait fallu me farcir tout votre article pour en arriver là.

Newsletter

Pour ne rien rater des mises à jour du blog, profiter des promos sur les livres ou les nouveautés de l'école du tarot.

Merci pour votre inscription à la newsletter de l'école du tarot

Pin It on Pinterest

Share This