Spot du tarot : carte de la Lune en tirage.
Spot du tarot : carte de la Lune en tirage
- Quand on observe le mandala du tarot, on peut voir qu’il n’y a fondamentalement que deux cartes qui n’ont pas de référent « humain » dans leur dessin : la Roue et la Lune.
- Toute question au tarot se résume platoniquement par : « Que faire ? » (voir article).
- C.Q.F.D. Si toutes les questions se résument par « Que faire ? » et qu’il y a deux cartes qui n’ont pas le moindre élément en lien avec « moi » en tant qu’humain actant, cela signifie que si une des ces cartes sort, ce ne sera pas à moi (humain) à acter quoi que ce soit. Mais qui ou qu’est-ce qui actera alors ?
Une vibration, une énergie, « quelque chose » ? D’où la dificulté si la Roue ou la Lune sort dans le tirage.
Le but de cet article sur carte de la Lune en tirage, est de vous aider à prendre conscience que si une des deux cartes ci-dessus sort dans un tirage – et a fortiori à un emplacement-clé (voir ici) – c’est qu’une partie de celui-ci ne dépend pas de vous.
Comme ce sont les deux seules cartes où tout repose sur l’eau, des animaux et des objets, l’art du tarologue sera de comprendre quelle partie symbolique et/ou énergétique du tirage (de sa question) sera à prendre en compte pour résoudre le problème posé.
Pour comprendre la Roue de Fortune en tirage, rendez-vous ici.
« Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en vous, par rapport à votre question. »
La carte de la Lune en tirage : des émotions à gogo.
D’un point de vue neutre et objectif, avec 18/Lune, nous sommes face à LA carte où la présence de l’eau est la plus importante, quantativement parlant. Le bassin est immense et les gouttes sont nombreuses.
L’eau symbolisant les émotions, il est impossible au tarologue de faire l’impasse sur des questions du genre : « Quel est l’impact de votre question, au niveau émotionnel ? Comment vous sentez-vous, au niveau énergétique ? Pourrait-on dire que la question posée est en lien avec un état émotionnel assez fort ?«
A n’importe quelle place dans le tirage ?
A n’importe quelle place dans le tirage !
En doublant son impact si elle tirée à la fin d’une des lignes du tirage. (voir ici) Car à un de ces emplacements, on ne peut vraiment pas savoir ce qui peut débloquer la situation.
Ceci étant, si elle est tirée le plus en bas à gauche, en premier ou en deuxième, cela ne sera guère plus réjouissant, puisque le consultant témoigne alors du fait que sa question et/ou sa formulation sont en lien avec un état émotionnel pour le moins instable ou débordant.
La Lune, c’est aussi la dépression.
Par extension des états émotionnels forts, la carte représente aussi un état dépressif. Du coup, le tarologue – connaissant ses classiques et le fait que bon nombre de personnes fragilisées consultent le tarot – doit être attentif à ce que l’émotionnel instable ne prenne le pas sur la froide analyse objective du tirage.
A ce titre, la Lune opère comme le Diable et offre un clin d’oeil au tarologue pour lui susurrer à l’oreille : « Attention, ici on est face à un double sens à la carte. Sois vigilant !«
De … à … : tout est là.
De la carte de gauche à la carte de droite : telle est la réponse, avec ...
le passage de l'une à l'autre s'effectuera par un conflit intérieur (les chiens)
le passage de l'une à l'autre s'effectuera par le basculement d'une tour (résistance) à l'autre
le passage de l'une à l'autre impliquera un travail dans le noir de la nuit (à décliner en fonction de la question)
... et tous ces passages seront placés dans un climat émotionnel fort, prégnant et omniprésent.
Trucs pour tarologues
de gauche à droite
Dans la foulée du paragraphe ci-dessus, la carte de la Lune en tirage invite le consultant à franchir un cap, celui du passé (la gauche) au futur (la droite). Cela semble tomber sous le sens. Mais/et. Que faites-vous si le mot-clé principal de la question sort dans la carte positionnée sur la gauche ? Eh, oui, la Lune viendra titiller les neurones du tarologue qui comprendra que le consultant est bloqué dans un schéma dont il ne veut/peut/sait se départir.
de bas en haut
Passer de l’eau trouble dans laquelle un « monstre » s’agite à l’astre lunaire, tellement chargé en symboliques diverses et variées, engendrera le fait de passer entre deux chiens qui aboient. Au tarologue de trouver les bons mots pour questionner le consultant sur :
1. son état intérieur émotionnel (écrevisse qui ronge au fond de soi)
2. ses peurs, par rapport à la question, son résultat escompté et/ou ce qu’il faut faire pour y apporter une réponse (passer entre les chiens)
3. le cycle qu’il escompte clore, pour en ouvrir un nouveau (cycle lunaire).
crucifixion ?
Oups ! Là, je vais chercher Maurice, car je pousse le bouchon un peu loin.
Passer de … à … peut s’apparenter à un double conflit : mental/émotionnel (eau) et concret/matériel (d’une tour à l’autre).
Un tiraillement intérieur dont on ne sait sortir car les actes à poser feraient trop mal.
Des choses concrètes à dire/faire, dont les conséqueces psychiques font tellement peur qu’on n’ose franchir le pas.
Un cycle infernal dont la seule issue possible est connue (de gauche à droite) mais dans lequel on est tellement empêtré/embourbé (marécage), que les petites voix intérieures (chiens) prennent le dessus et figent toute velléité d’action.
Oups ! Merci Maurice d’être venu titiller nos neurones.
et si la Roue de Fortune est là aussi ?
Et si la Roue jouxte 18/ ? Il y a multiplicité de cas de figures. Je les évoque dans cet article. A venir.
Ca aboie ferme.
Au coeur de la carte : des chiens qui hurlent.
Au coeur de la carte : notre animalité intérieure en action.
Au coeur de la carte : des peurs ancestrales qui remontent à la surface.
Techniques d’interprétation du tarot : quelques articles sont déjà en ligne … Les autres arrivent …
Cette page est régulièrement mise à jour.
Abonnez-vous à la newsletter pour être tenu au courant et ne rien rater !