Carte tarot soleil psychologique

Carte tarot soleil psychologique,
ou la question des mémoires d’enfance.

Carte tarot soleil psychologique

Quand le meilleur devient le pire !

Dans le cadre du développement personnel, la rencontre avec 19/soleil est délicate.
Durant toutes les pages de tarot divinatoire, j’ai évoqué en long et en large le fait que la dix-neuvième arcane était le meilleur de tous, et celui que tout tarologue espère voir clore un tirage. En ce qui concerne le niveau 2, il n’en sera malheureusement pas de même.
En effet, la lame met en évidence la nécessité de se pencher sur l’enfance pour comprendre ce qui arrive ici-et-maintenant, au moment du tirage.

 

mémoire d'enfance difficile avec la carte du soleil du tarot

Que viennent faire ces gosses dans le tirage ?

A moins bien sûr que la question ne soit spécifiquement orientée vers une question en lien avec des enfants (thème d’une garde partagée, lien dificile avec un enfant issu d’un remariage, conflit mère-fils, envie de concevoir un enfant au sein du couple, …), leur présence pourra témoigner – parmi les 153.017 possibilités –  du fait que la question posée a un lien avec l’enfance du consultant.

Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question.

Ce que le consultant a comme préoccupation présente peut avoir un lien avec un événement pénible, vécu durant l’enfance et occulté par la suite, ou peut représenter une situation déjà vécue dans le passé et qui refait surface en mode copié-(dé)collé au moment du tirage.

La carte du Soleil ne sera donc ni facile à appréhender, mémoire du passé… dont on ne se souviendra bien souvent pas immédiatement, au moment de l’interprétation du tirage, ni agréable à verbaliser / questionner pour le tarologue. Quand le meilleur devient le pire !

 

La vie d’un proche en miroir

Morceaux choisis.
Caricaturés et stéréotypés à outrance.
Afin de vous sensibiliser à.

►La majorité des questions posées au tarot sont d’ordre sentimental. La présence du Soleil engendrera souvent une question du genre : que vivait votre mère comme vie sentimentale ? Le copié-collé sera souvent de mise.

► Cette personne vient en consultation car elle se sent coincée, peu épanouie dans sa relation de couple. Son mari est très présent dans sa vie, me dit-elle. La carte du Soleil sort. Le tarologue débutant sera bien embêté : la meilleure carte du tarot et aucun lien apparent avec le sujet.
Quoique.
Un mari « fort présent », un soleil qui brille trop fort et brûle. Se sentir coincée, disait la madame : un mur en arrière-plan. On a déjà de quoi travailler, même en se limitant à du niveau 1.
Par contre, à niveau 2, la question fusera : quel souvenir avez-vous, comme ça, maintenant, tout de suite, si je vous demande de parler de votre enfance ?
Imaginez une réponse du genre : un père omniprésent, qui faisait la pluie et le beau temps à la maison, et où tout tournait autour de sa petite personne.
Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question. Nous voici face à un copié-collé de premier ordre, n’est-il pas ?

► Parce que ma mère était volage et ne parvenait pas à se fixer avec un partenaire, moi, adulte, je questionne le tarot car je ne parviens pas à trouver un partenaire avec qui construire ma vie.
Copié-collé.

► J’ai des difficultés avec l’éducation de mon fils. Il n’obéit jamais à rien, me réplique vertement et se montre même violent à mon égard dès que j’ai le malheur de lui demander quelque chose. La carte du Soleil sort à un endroit stratégique du tirage. Le tarologue débutant verra un lien avec le fils. Le tarologue questionnant et pratiquant le tarot psychologique demandera : « Comment qualifieriez-vous votre relation à votre père durant l’enfance ? » Si  aucune mémoire n’a été refoulée ou occultée, il se peut que vous entendiez une phrase du genre : « Mon père, il me battait. Si j’avais, ne serait-ce qu’une ébauche de réplique à lui faire, ou si je n’obéissais pas immédiatement à la moindre de ses demandes, je m’en prenais une. »
Copié-décollé avec son fils auourd’hui.

► « Que faire pour trouver un partenaire fiable et stable ? Je suis souvent bloquée au moment où il s’agit d’aller « plus loin » que la simple rencontre. En fait, je suis bloquée au niveau de la relation sexuelle. Je ne parviens pas à oser faire l’amour avec mon partenaire. Alors, je romps. »
La présence du soleil pourrait sembler incongrue. La meilleure carte à niveau 1, et le fait de voir deux personnages se tenant bras dessus bras dessous, arriverait en totale contradiction avec le thème de la question. Sauf si. Sauf si le tarologue demande s’il y a une mémoire douloureuse d’attouchements, de viol ou inceste chez le consultant ou un de ses proches.
C.Q.F.D.
Difficile, lourd et délicat. Comme l’Etoile, l’Empereur ou le Chariot, la carte du Soleil renverra souvent à des traumas.

Le tarot rend conscient ce qu’il y a d’inconscient en soi, par rapport à la question.

visuel école du tarot

Carte tarot soleil psychologique  : les questions et les thèmes

Parmi les 153.017 significations possibles, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions psychologiques offertes par la carte du soleil, si elle vient à vous en tirage. Reliées à votre question, elles pourraient vous être utile pour trouver un fil d’Ariane, ébauche de piste à suivre, afin de comprendre pourquoi vous en êtes là, aujourd’hui, à vous poser cette question-là, avec le tarot comme support d’investigation. Je viens de vous poser une équation à quatre inconnues. Oups !

mémoire d'enfant non désiré avec la carte du soleil du tarot
  • enfance
  • mémoire d’attouchement, viol, inceste
  • mémoire de cour de récréation
  • mémoire en lien avec l’éducation (scolaire et/ou familiale)
  • amitié perdue ou brisée
  • trahison

    Bon, ben comme avec les autres cartes difficiles Roue, Pendu, Diable, ou Lune, je prends la précaution oratoire de vous prévenir que les questions qui suivent sont plutôt directes et « hard ».
    Comme vous l’avez compris à la lecture de ce qui précède, le Soleil fait partie du quintet d’arcanes qui percutent dans un tirage.
    Les thèmes sur les violences physiques, attouchements, inceste et viol sont ceux qui reviennent les plus souvent. Je les ai volontairement « oubliés » dans la liste ci-dessous, trouvant que le paragraphe d’entrée a été assez clair.

    La dentelle n’est que rarement de mise, si vous avez décidé de relier 19/soleil à votre question, par le biais de votre subconscient.

     

    1. y a-t-il un problème entre frères/sœurs dans la fratrie ?
    2. avez-vous un problème relationnel avec les enfants ?
    3. refusez-vous d’avoir des enfants ? si oui, pourquoi ?
    4. avez-vous un jumeau ? (attention, la réponse ne peut être trop rapide :
    5. beaucoup de fœtus se sont perdus « sans s’en rendre compte » jusque dans les années 70)
    6. quelle est votre « problématique » gémellaire : que le jumeau existe ou soit énergétique ?
    7. avez-vous une mémoire douloureuse de pensionnat, orphelinat ?
    8. êtes-vous un enfant abandonné ? ou vous êtes-vous senti abondonné durant l’enfance ?
    9. êtes-vous un enfant qui s’est fait tout seul ? dans la rue ?
    10. savez-vous retrouver l’enfant intérieur en vous ?
    11. avez-vous quelque souvenir douloureux de l’époque scolaire, côté cour de récré .. brimade, moquerie, racket, harcèlement, attouchements…
    12. auriez-vous un ego démesuré ? (le réponse fuse : bien sûr que non !)
    13. rayon mémoire karmique : bûcher ?
    14. éprouvez-vous un souvenir douloureux de cérémonial d’initiation ?
    15. seriez-vous quelque peu fanatique ou dogmatique ? dans une secte ?
    16. souffrez-vous du complexe du Midi : fait-néant ?
    17. vous prenez-vous pour un génie ou un illuminé ; despote éclairé ?
    18. refusez-vous votre homosexualité ou orientation sexuelle ?
    19. votre orientation de genre vous a-t-elle posé des soucis durant l’enfance ?
    20. y a-t-il en vous un souvenir de feu, explosion, incendie, irradiation ; brûlure ?
    21. êtes-vous blessé par une amitié perdue, parole donnée et mensongère ; une trahison ?

    Si d’aventure à la lecture d’une des questions ci-dessus, vous avez éprouvé un quelconque sentiment, si une émotion est apparue (bouffée de chaleur, décharge d’adrénaline, colère, tristesse, …), alors vous avez tout gagné ! Une mémoire s’est réveillée. A vous de la dorloter …
    Les questions ci-dessus sont extraites de : Le tarot psychologique.

    mémoire d'enfance avec la carte du soleil du tarot
    mémoire de violence durant l'enfance avec la carte du soleil du tarot

    Carte tarot Soleil psychologique

    Après vingt ans de consultation, vous trouverez ci-dessous le top 3 des significations de la carte du soleil en tirage, en lien avec la psychologie symbolique. Je me place à niveau 2. Dans le cadre d’un tirage classique, c’est le champ sémantique de la joie et du bonheur qui écrasent toutes les statistiques. Voir ici.

    • la question a un lien avec un vécu d’enfance 85% 85%
    • enfermement (physique ou psychique) 10% 10%
    • victime d’un despote (personne abusant d’autorité 3% 3%
    mémoire d'enfermement durant l'enfance avec la carte du soleil du tarot

    Carte tarot Soleil psychologique :
    des pistes de développement personnel.

    (re)découverte de l’enfant intérieur

    Peut sembler bateau, facile. Comme dire de faire une retraite dans un monastère avec l’Hermite. Ceci étant, quand on effectue une démarche de développement personnel, on se doit de découvrir d’autres aspects de soi, de sa vie, de son quotidien. Une façon (parmi les 153) de le faire, c’est de vivre le dessin de la carte. Ce propos est valable pour tous les arcanes, mais se prête assez bien avec celui du Soleil. Que voyons-nous dans celui de la dix-neuvième carte ? Deux enfants ! C.Q.F.D.
    Alors je sais que foison de séminaires de développement personnel vous propose d’aller à la rencontre de son enfant intérieur et que, comme dans tout travail sur soi, il faut s’y prendre à plusieurs reprises pour trouver quelque chose qui vous convienne. Ceci étant, l’enjeu en vaut la chandelle.
    A titre personnel, c’est à l’occasion d’un de ces multiples séminaires que j’ai suivis sur le sujet, que j’ai appris à rire. Rire vraiment. Pas rire nerveusement, par convenance sociale. Cela n’a l’air de rien. Anecdotique.
    Mais / et – comme par hasard ? – j’étais aussi en travail de catharsis à la même époque. Bien sûr, je ne saurai jamais s’il y  avait un lien de cause à effet, mais c’est dans les mois qui suivirent qu’un flash a pu avoir lieu « sur le divan ». Ce petit témoignage pour vous inciter à retrouver votre propre enfant intérieur, si vous suspectez des zones d’ombre dans votre présent, et qui pourraient être reliés à des zones noires de votre enfance.

    Au soleil !

    Alors celle-là, prise au premier degré, elle en fera sourire beaucoup. Deux des mots-clés de la carte sont les vacances et le soleil. Et si ? Et si vous preniez des vacances ? Des vraies ? Celles dont vous rêvez vous, et non votre famille ou votre portefeuille ? Celles qui vous feraient vraiment plaisir. Celles qui vous permettraient de faire le vide, de rompre avec le quotidien. Celles qui vous octroieraient d’occuper votre temps comme vous le souhaitez, vous, et non la famille ou les convenances soleil. Celles qui vous permettraient de faire ailleurs, autre chose, autrement. Le temps qu’il faut.
    Croyez-vous que ce soit si facile à opérationnaliser ?
    Oui, oui, je suis bien dans la partie développement personnel en lien avec la carte.
    A votre avis, combien d’internautes vont-ils soupirer suite à la lecture de cette piste ?

    Mais que voilà un impertinent tarologue !

    Pourquoi toujours tout ramener à l'enfance ?

    Rien que le fait de poser la question permet déjà de trouver un élément de réponse. Sans avoir recours à Dolto, Freud ou Jung. Ou au tarot. Sourire niais d'enfant béat sur mon visage de poupon.

    Finalement, le Soleil, il est positif ou pas ?

    50-50.
    Comme expliqué tout au long des pages sur la carte : il n'y a pas de jour sans nuit, de soleil sans ombre, de yin, sans yang ... toute carte du tarot revêt autant de mots et expressions positifs que délicats, douloureux ou difficiles.
    Et comme écrit dans le paragraphe d'entrée de page, le travail qui s'effectue sur le plan de l'enfance se heurte inévitablement aux mots refoulé ou occulté, si mémoire douloureuse il y a. Ce qui complexifie son appréhension.

    Si j'ai occulté certaines choses, la carte fonctionne-t-elle quand même ?

    Une carte de tarot "ne fonctionne pas", puisque le tarot, c'est vous !
    Ceci étant, j'apprécie votre question car elle me permet de vous rappeler que le tarot ne guérit rien et que rien ne vaut un travail de spécialiste patenté en psychologie, psychanalyse, psychiatrie ou catharsis.
    Le tarot sert souvent de piste menant vers un travail avec ces professionnels.

    Peut-on voir l'enfant/enfance qu'on aurait aimé être/vivre ?

    Oui. Absolument.

    Quel serait - quand même ! - l'aspect le plus positif de l'arcane ?

    A niveau 2 ? Une prise de conscience de l'intérêt qu'il y a à travailler sur le thème de son enfance.

    Arrivé à ce stade de lecture de la page, j’en vois certains qui se disent que je me fais vieux, et que je me répète un peu beaucoup. Certes. Mais / et. Consultant-formateur-coach, je sais qu’il faut toujours tout répéter trois fois pour être sûr que cela ait un impact. A plus forte raison quand on risque de réveiller des mémoires émotionnelles.
    La première fois, vous lisez. La seconde, vous comprenez/percutez/prenez conscience. La troisième, soit vous retenez, soit vous vous décidez de passer à l’action. Et c’est bien évidemment tout le bien que je vous souhaite. Clin d’oeil entendu et sourire empathique.

    Les autres aspects de la carte du Soleil psychologique

    mémoire de harcèlement scolaire avec la carte du soleil du tarot

    Le copié-collé

    vers les mémoires

    psychogénéalogiques de la carte

    mémoire d'enfance malheureuse avec la carte du tarot du soleil
    mémoire de secret d'enfance avec la carte du soleil du tarot

    Le photolangage

    vers les associations visuelles et les analogies symboliques de la lame

    Pin It on Pinterest

    Share This