Vous connaissez tous l’histoire de Samson et Dalila racontée à travers plusieurs films célèbres. Mais connaissez- vous le récit qu’en fait la Bible à travers le livre des Juges (chap.14). La Bible nous dit que Samson tue un lion à mains nues et qu’après ce combat, il part pour épouser une jeune philistine dont il est tombé amoureux. Chemin faisant, après un petit détour, il retrouve le cadavre du lion et oh stupeur, il constate que des abeilles ont commencé à fabriquer du miel à l’intérieur de la carcasse. Il prélève dans ses mains ce nectar des Dieux, s’en délecte et ne parle à personne de cette histoire.
Avez-vous vu comment est dessiné le chapeau de notre Force ? Oui regardez bien l’aile gauche du chapeau, n’y voit-ton pas comme un nid d’abeilles ? Oui bien sûr. Les imagiers connaissaient leur bible non !
Et l’histoire se poursuit……Lors de la cérémonie du mariage Samson propose une énigme à ses convives et ils doivent lui donner la réponse au cours des 7 jours du banquet.
La voici : « De celui qui mange est issu ce qui se mange, et du fort est issu le doux. »
Pendant 3 jours, ils ne purent répondre et le quatrième jour, à court d’inspiration et avides du gain qu’ils pouvaient obtenir (la récompense était de 30 manteaux de dessus quand même), ils insistèrent auprès de la future femme de Samson pour qu’elle lui …tire les vers du nez !
Et bien avant l’épisode de Dalila, Samson notre grand et fort gaillard résiste un peu aux tentatives de séduction de sa chère et tendre (7 jours quand même hein, quel exploit !) Et au bout du septième jour, n’y tenant plus, il lui dévoile le secret de l’énigme. Il ouvre sa gueule quoi comme notre Lion dans la force et pour lui dire : « Quoi de plus doux que le miel et de plus fort que le lion ? »
Moralité : plus facile de résister à un lion qu’à ses instincts et sa libido ! Non
Et pour un rajouter une couche :
Quelle est la signification du nom Samson ? En Hébreu Chemech signifie « petit soleil ».
Or le lion est bien un signe solaire.
Et de quelle tribu le lion est-il l’emblème ? De la tribu de Juda, pardi ! Et qui naît de la tribu de Juda ?
JESUS ! Et oui, quel fil conducteur hein !
« Ne pleure point ; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux » (Apocalypse 5 :5)
Autre coïncidence (si on peut dire) : Tout comme l’ange prévenait Marie de sa grossesse miraculeuse, la mère de Samson, Manoah reçut la visite d’un ange lui annonçant qu’elle mettrait au monde un fils qui devrait être naziréen (consacré au service de Dieu) et qu’il sauverait Israël des Philistins.
Et quand on observe la tête du Lion de la carte de la Force, on peut y voir l’œil d’Horus. Ok mais si on connaît bien la fin de l’histoire de Samson on peut établir un autre parallèle.
En effet, après avoir été mis en prison (après la trahison du secret de sa force donné à Dalila) Samson a eu les yeux crevés par les Philistins. Ensuite aveugle et voulant poursuivre sa mission, il se fit conduire entre les 2 colonnes d’un temple philistin, et ayant récupéré ses cheveux et donc sa force, il ébranlât ces 2 colonnes et fit s’écrouler le temple sur les ennemis du peuple élu offrant sa propre vie pour la sauvegarde d’Israël.
Samson préfigurait ainsi Jésus au service de son Père, nous offrant l’espoir d’une vie éternelle (symbole de l’abeille !) par l’intermédiaire de son sacrifice…. La vie d’un homme parfait, contre celle de l’Adam parfait celui qui avait chuté ou raté la cible.
Et quelle est la carte que regarde, qui suit 11/Force ? 12/Le Pendu
Et de quoi nous parle-t-il entre-autre ? De sacrifice, de don de soi !
Merveilleux non ! Alors quand on dit que le Tarot c’est magique, alors là oui, je l’affirme c’est magique !
La seule attitude assurément héroïque ne se rencontre pas sur les champs de bataille, mais dans le corps à corps poignant de chacun avec ses ennemis intimes.
Un article de Joëlle.
Pour en savoir plus sur elle, c’est par ici.