Le songe de Jacob et Tempérance. Pourquoi peut-on assimiler la carte de Tempérance du tarot au songe de Jacob.

Mais pourquoi l’arcane 14 m’évoque-t-il l’histoire de Jacob et pourquoi je peux voir deux liens ?

Un premier lien que j’y vois, c’est une comparaison entre l’échelle vue par Jacob et l’iconographie de Tempérance. Le livre de la Genèse au chap. 28 :10 -17 relate le songe qu’a fait Jacob et nous pouvons lire :

« Il arriva dans un lieu où il passa la nuit car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
Et voici, l’Éternel se tenait au-dessus d’elle et il dit : Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis.
Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas! Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux ! »

14 Tempérance Camoin-Jodo
Echelle de Jacob

Comment je compare l’image de la lame et l’échelle de Jacob ? :

  • Un pied mauve qui touche le sol représentant l’aspect terrestre, l’ancrage dans la matérialité comme les pieds de l’échelle qui touchaient terre
  • Les ailes de l’ange qui invitent à l’élévation vers le céleste comme le sommet de l’échelle
  • Et d’y voir ainsi le ballet des anges qui montent et descendent comme pour suggérer l’incessant mouvement de l’homme entre ses désirs terrestres et son aspiration spirituelle.

L’Ange c’est le messager des dieux nous invitant à la sublimation de nos aspirations humaines. Il est le symbole spirituel qui permet l’accès à l’état supérieur et à l’invisible où la vie continue dans un véhicule différent, dans un autre mode énergétique.

D’ailleurs, la lame XIII Arcane sans Nom ne nous a-t-elle pas dépouillé de nos artifices pour permettre la transmutation vers cet état de grâce plus élevé. Ce dépouillement est aride et douloureux souvent. C’est pourquoi le regard de Tempérance est bienveillant offrant le pardon et diffusant un amour apaisant. Le Ciel donne, la Terre, notre humanité reçoit et redonne ensuite ce qu’elle a reçu afin qu’à son tour le Ciel puisse s’en nourrir. Tout est un échange perpétuel entre l’Infini et le Fini.

Quant au deuxième lien qui va nous parler de hanche et de déhanchement, il sera à découvrir dans un prochain article.

Un article de Joëlle.
Pour en savoir plus sur elle, c’est par ici.

Newsletter

Pour ne rien rater des mises à jour du blog, profiter des promos sur les livres ou les nouveautés de l'école du tarot.

Merci pour votre inscription à la newsletter de l'école du tarot

Pin It on Pinterest

Share This