Il n’y a pas un tarot qui soit meilleur, plus efficace (mon Dieu quelle horreur 😱!), plus crédible ou plus historique qu’un autre.

Le seul tarot qui soit le meilleur, c’est celui qui vous parle.
A vous. Je développe ceci plus avant dans cet article.

Vous retrouverez ici quelques-uns des tarots de Marseille que j’ai utilisés pour illustrer ce site, ainsi que l’endroit où vous pouvez vous les procurer.
Je vous avoue mon faible pour le travail de JC FLornoy et celui de Yves Reynaud, des éditions Tarot Heritage.

Pour le reste, au fur et à mesure de la mise en ligne du site, je vous proposerai différents regards sur les mêmes cartes. Histoire d’affiner votre appréhension de celles-ci. Tout en vous rappelant qu’il  n’y a pas un tarot qui soit meilleur qu’un autre (bis).
Et que je n’ai rien à vendre ou de royalties à recevoir de qui que ce soit. Clin d’oeil entendu. 😉

Vous vous étonnerez peut-être de ne pas retrouver ici de tarots ésotérico-symbolistes, dérivés du Marseille. C’est un choix. Leur quantité et variété est telle qu’il serait impossible d’envisager un jour terminer ce site. Comme je vous l’ai raconté par ailleurs, j’ai eu des centaines de tarots dans ma bibliothèque … pour finir par n’en conserver que cinq.

Enfin, toute personne intéressée par le  tarot devrait un jour s’offrir le détour par Malines, (Belgique) et l’incroyable musée du tarot. Y rencontrer Guido Gillabel sera aussi un bonheur pour vous : les passionnés sont souvent des gens merveilleux et Guido en fait partie. Et si vous êtes de passage en Belgique, je vous y mènerai volontiers. Après une visite de la Grand-Place ésotérique, bien sûr. Aaaarrgh ! 😈

Tarots référents

tarots referents
visuel école du tarot

Les principaux jeux|que vous retrouverez|sur le site

visuel école du tarot

Quelques avis subjectifs

Non pas dans l’idée de créer un tarot syncrétique, reprenant les cartes qui me parlent le plus selon la traditon ou l’auteur auxquelles elles doivent le jour, mais tout simplement des cartes dont la présentation – sensiblement différente de ses congénères – me paraît porter à méditation ou réflexion.

► Article à venir. Abonnez à la news ou à la page Facebook, pour être tenu au courant. 

Noblet, 1650 l'alchimique

Le Mât le plus alchimique qui soit.
Où il est question de transformer la (sa) matière (première).

visuel école du tarot

Spécificités locales.

Il est des époques où certains couleurs étaient plus en vogue (ou techniquement réalisables), des temps où certains symboles étaient courus, tandis qu’en d’autres temps, les tarots se devaient de circuler sous le manteau, sous peine de problèmes avec la justice. Certains recadrages sont donc parfois nécessaires pour comprendre pourquoi telle ou telle carte arborait tel nom, symbole ou objet. Tel sera l’objectif de ce paragraphe à venir.

► Article à venir. Abonnez à la news ou à la page Facebook, pour être tenu au courant. 

Visconti, ed. atanassov

La suite de l’article arrive tout bientôt.
Abonnez-vous à la newsletter et/ou suivez la page Facebook pour être tenu au courant et ne rien rater !

visuel école du tarot

Des droits de reproduction

Le sujet est très complexe et se complexifie de jour en jour. Ce site a été commencé en 2005 et les lois sur les reproductions y étaient différentes.
J’ai contacté un cabinet d’avocats qui m’a conseillé l’honnête franchise, et de m’adresser à eux en cas de problème (sic).

Les jeux que j’ai principalement utilisés pour accompagner ce site sont :

  • un bon vieux Grimaud, libre de droit d’auteur, référencé sous, http://commons.wikimedia.org/wiki/Tarot_of_Marseilles?uselang=fr
  • les tarots vendus sous  http://tarot-de-marseille-heritage.com, ont tous été achetés, puis scannés par mes soins.
  • trois tarots de Nicolas Conver, respectivement édités aux éditions du Héron, Lo Scarabeo, Tarot Heritage, et Camoin, ont été téléchargés gratuitement, libres de droit, référencés sur http://tarotchoco.quebecblogue.com/
  • le tarot Camoin / Jodorowsky, téléchargé via les sites, http://la.sphere.free.fr/letarotcamoinjodorowsky.htm et, http://haikustarot.centerblog.net/, ainsi que sur divers sites de Pinterest. Il est commercialisé tarot sous www.camoin.com

Les photos d’illustration sous licence, ont été achetées  via Fotolia, facture n°201024132-201016513. Les autres ont été téléchargées, libres de droit, via Pixabay, Pexels, Death to stock, publicdomainarchive, thestocks.im, veezle.com, librestock, nga.gov/open-access-image, mandragore.bnf.fr. Sans oublier la triloie wiki : wikimedia, wikipedia, vikidia.

Les autres documents iconographiques ont été téléchargés via Internet, sans mention visible de droit d’auteur. En cas de litige, merci de vous adresser à moi.

visuel école du tarot

Newsletter

Pour ne rien rater des mises à jour du blog, profiter des promos sur les livres ou les nouveautés de l'école du tarot.

Merci pour votre inscription à la newsletter de l'école du tarot

Pin It on Pinterest

Share This