Cet article a été rédigé au moment où je venais de terminer de mettre en ligne ce site. Après un an de travail, à raison de deux à trois heures par jour. Autant vous dire que mes émotions étaient contradictoires. Entre fierté et soulagement, entre joie et sensationde vide. Un homme peut-il connaître un baby blues ? Sourire.
Quelle serait ma dernière page, mon dernier article ? J’ai cherché l’inspiration dans le tarot symbolique. Et de retrouver les mêmes sensations et émotions que j’avais ressenties à l’époque. Je vous recopie (en version premium+ ) ce que j’avais écrit au moment de clore mon ouvrage le plus volumieux.
Du début de la fin et réciproquement.
Du Jugement au Monde.
Il y existe des dizaines de milliers de tarots. Le tout est de savoir choisir lequel vous convient. Je vous ai donné mon avis sur le sujet.
Au rayon des tarots ésotériques, mais non historiques, le tarot des 78 portes de Pietro Alligo me plaît bien. Regard novateur, contemporain. Jetez plutôt un oeil sur l’enchaînement Jugement-Monde. Et – surtout – prenez le temps de ruminer quelque peu en confrontant ce duo avec celui du tarot de Marseille.
Intéressant, non ? Comme aurait dit Desproges.
Si la présentation du Jugement est somme toute assez classique et toute empreinte de judéo-christianisme, la présentation du Monde revêt un tout autre regard. Après la mort, la vie, serais-je tenté de dire. Mais on est loin du Tetramorphe, de la mandorle symbolique ou du Christ en Majesté.
Dans ce tarot, inspiré de la tradition du Rider Waite et non du Marseille, le Mât y est incarné par un jeune homme, heureux, partant à l’aventure, clé passe-partout en main (logique, avec 78 portes à ouvrir ) : aucun lien, aucun enchaînement entre le Monde et lui. Et réciproquement. Ce tarot commence à l’entrée de l’âge adulte et s’achève par une naissance. La symbolique du passage chien du monde et mandorle du Mât, heu, pardon, chien du Mât et mandorle du Monde, ne s’y retrouve pas. Car c’est bien de lui dont je souhaite vous parler dans cet article : l’enchaînement chien-mandorle, le deux en un tout puissant, la clé des 78 portes.
Oui, je sais, je vous en ai déjà parlé ici. Mais il est des choses qu’il est fondamental de rappeler. Et le ton ci-dessous est plus philosophique que strictement tarologique. Jugez plutôt avec la première citation. Clin d’oeil entendu.
« Quand l’homme ordinaire connaît, il devient un sage et quand le sage connaît, il devient un homme ordinaire. »
Tout comme le Monde qui est Mât et le Mât qui est Monde.
Tout comme le vieil homme qui retombe en enfance.
Tout comme le Maître maçon demeure perpétuellement Apprenti.
Tout comme l’Hermite qui accueille enfin le Disciple qui attendait son heure, pour passer le flambeau.
« …que les autres ne soupçonnent même pas qui tu es et ce que tu es devenu. »
- 21/Monde en harmonie vibratoire avec 17/Etoile.
- 21/Monde en 7/Chariot complètement métamorphosé.
- 21/Monde en 1/Bateleur accompli.
- 21/Monde en femme accouchant ?
« Il n’a plus besoin du monde mais le monde a besoin de lui.(…) Le progrès personnel prend son sens quand il rayonne sur le monde. Bien qu’à regret, Moïse descend du Sinaï. Après sa transfiguration, le Christ ne se plie pas à désir de Pierre de dresser des tentes en haut du mont Thabor. Le bodhisattva fait le vœu de ne pas s’établir dans le nirvâna tant qu’il restera un homme à libérer. Après avoir découvert la lumière, le philosophe de Platon revient dans la caverne pour l’apporter aux hommes. »
« En tout, par tout est mesme essence
Auquel pas ne fait difference
Entre animal et vegetal,
Et mineral, fut-ce metal
Qui t’enamoure : je l’ai trait
D’illui limon d’où tu es fait. (…)
Homs ont l’estre comme metaulx,
Vie et augment des vegetaulx,
Instinct et sens comme les bruts,
Esprit comme ange en attributs,
Et s’acompare à toutes choses
Qui sont en macrocosme encloses. (…)
Un en tout, comme tout en un. »