Consultation du tarot, activité essentielle des tarologues.
Comment recevoir en consultation de façon professionnelle, efficace et – surtout – didactique et non voyance.
Consultation du tarot
consultation du tarot
l’accueil
Le tarologue est une personne qui maîtrise les techniques de communication. Voir article ici. Il sait donc pertinemment bien que les premiers instants sont importants.
La façon dont le consultant va se présenter à vous en dira long sur ses motivations, son état d’esprit, et l’objectif réel de sa visite.
Par ailleurs, on ne va pas chez le tarologue comme on va chez le boulanger. Il y a un parfum d’interdit qui rôde autour du tarologue. Il faut être vraiment dans l’impasse pour avoir recours à des cartes pour répondre à un souci de vie quotidienne. On a peur de tomber sur un charlatan en se rendant « aux cartes ».
La personne qui débarque chez vous sera donc deux fois sur ses gardes : fragilisée par son souci, motif de sa visite et méfiante, par rapport à l’aura, le mystère, les « choses » qui se racontent sur l’univers de la tarologie. Je développe chacun des points ci-dessous plus avant dans cette page.
Le décorum
A vous de veiller à aider le consultant à se sentir en confiance. Dès lors une interrogation sur le décorum de la pièce où vous recevez. Encens, voilures, bougies sont-ils vraiment nécessaire ? Vraiment ? Dans l’affirmative, songez d’emblée à expliquer le pourquoi de chacun des éléments présents et pouvant intriguer, inquiéter ou mettre mal à l’aise le consultant. Souvenez-vous par exemple que l’encens et les bougies, outre leurs qualités de purification des énergies subtiles, sont fortement reliés à la religion. Cartes et religion n’ont jamais fait bon ménage. Pensez donc à prendre les devants et justifier leur emploi dans le cadre de la séance. Si tant est qu’il faille que vous soyez accompagné de ces choses.
Ensuite, et je reviens ici aux notions de base de la communication, il est fondamental d’expliquer la démarche didactique qui sera la vôtre durant la séance. Voici comment cela va se passer, quelles sont les étapes qui jalonneront le travail et pourquoi on va faire les choses comme ça, à tel moment (cfr. illustration ci-à-côté et article détaillé sur la démarche, ici). Rien n’est laissé au hasard, tout à un sens : votre séance est construite et non improvisée.
La question
Un article entier est consacré au sujet. Il s’agit du moment le plus important de la consultation. On a cerné le sujet et déterminé le problème : quantité de faux-fuyants ont donc été élagués. Il reste maintenant à savoir ce qu’on veut faire avec le souci, quel sera le verbe d’action pour solutionner le problème : quitter Jhonny n’est pas rester avec Jhonny.
Personnellement, je fais toujours redire la question deux à trois fois par le consultant, avant que nous l’écrivions ensemble, de concert, afin de poser l’acte et matérialiser l’action en vue. Une fois cette étape accomplie, la consultation du tarot proprement dite peut s’effectuer. Toujours en ayant la question sous les yeux et la répétant régulièrement.
Le tirage
Quelle que soit la technique de tirage employée, il est bon d’expliquer au consultant le pourquoi du nombre de cartes, si on tire à l’envers pourquoi le fait-on; bref, il faut dire pourquoi on fait-ça-comme ça. Justifier l’importance des cartes positionnées au moment de leur tirage (la première, la dernière, les cartes en solution, réduction théosophique, …). Ne pas commenter comment le tirage s’effectue, c’est manquer de professionnalisme, de transparence et surtout, de justesse, par rapport au consultant.
C’est bien évidement le consultant qui tire les cartes, puisque c’est le tarot, c’est lui. J’ai excessivement difficile avec les tarologues qui me disent qu’on ne peut pas toucher à « leur » jeu de cartes et que, du coup, c’est eux qui tirent pour le consultant. A mes yeux, cela fleure un besoin de main-mise (au sens propre !) sur la personne et est tout à fait malsain. En ce qui me concerne, j’ai un jeu consacré uniquement pour mes consultations.
Dernière chose avec le tirage – tout en vous précisant que vous trouverez plusieurs articles sur les techniques de tirage dans la partie idoine du site – méfiez-vous des personnes qui mettent dix secondes avant de tirer une carte, ou qui battent le jeu pendant trente secondes. Le tarot, c’est le consultant. Tout est dit. Sourire épanoui sur mon visage ravi.?
Les questions et la réponse
Une fois les cartes posées, il est bon de redire à haute voix la question initiale. Prendre le temps de repérer la présence des mots-clés des cartes dans la question et repérer la présence/absence des spots dans le tirage (voir techniques de tirage).
Une fois le travail d’analyse du tarologue effectué, et afin de ne pas tomber dans la voyance, entamer un jeu de questions-réponses avec le consultant, afin de l’aider à construire lui-même la réponse à sa question. Celui qui interroge le tarot, c’est le consultant, celui qui a tiré les cartes, c’est le consultant, celui qui veut une réponse à sa question, c’est encore le consultant. Un bon tarologue fera donc construire la réponse à la question par l’intéressé lui-même. Comment s’y prendre ? En appliquant les techniques de communicaiton adéquates (assertivité, empathie, techniques de questionnement, reformulation – voir articles ici et ma page de coaching ici). Le tout, avec comme substrat, les cartes étalées sur la table. C’est maintenant que les compétences du tarologue doivent être mobilisées au maximum : les connaissances ésotériques et symboliques se mettent au services des techniques de communication et de dialogue.
Une fois que le consultant et le tarologue sont d’accord sur la réponse, on passe à l’avant-dernière étape : la reformulation.
La reformulation
Etape aussi courte que primordiale. Tarologue et consultant sont d’accord sur la réponse apportée à la question. Demander alors au consultant de refomuler en ses propres termes ce qu’il a retenu, de ce qu’il est juste et bon qu’il fasse, en rentrant chez lui, quels sont les actes concrets qu’il doit poser, afin de sa question ne soit plus un obstacle, un problème, une épine dans le pied. Qu’il sache quelle direction prendre ou qui aller voir en premier : bref, le consultant doit témoigner ici du fait qu’il a non seulement compris le message des cartes (c’est-à-dire le message qu’il s’est lui-même donné puisque les tarot, c’est lui !), mais aussi ce qu’il est juste et bon d’acter. Pour que tout cela ne reste pas dans le mental, il faut l’ancrer dans du concert. La reformulation aide le consultant à se reponsabiliser par rapport au tirage et permet au tarologue de vérifier que le travail a été bien reçu.
Le grand danger avec une séance de tarot, c’est quand un consultant vient pour se donner bonne conscience. L’étape de reformulation le démasquera sans coup férir, car la personne sera mal à l’aise au moment de verbaliser ce qu’il lui faut concrètement poser comme acte. S’il est venu pour du tourisme psychologique, vous constaterez que son non-verbal ne sera absolument pas congruent. Alors, le tarologue soupire et se souvient qu’il est 17/Etoile. Au service. Malheureusement, cela arrive de plus en plus souvent avec le public bobo/post-covid (article de fond ici).
… et après …
Dans la foulée de la phrase précédente, il est bon aussi pour le tarologue de s’interroger – après chaque séance – sur le pourquoi il a reçu ce consultant. Entre arrondir ses fins de mois, s’occuper, mettre son « don » au service des autres, accomplir une « mission », que sais-je encore, l’anamnèse du tarologue doit être permanente pour rester sain dans son travail. Vous me direz que la chose doit plutôt s’effectuer en amont. Aussi. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est si difficile d’obtenir une consultation avec moi. 😉
Lorsque vous reliez cette étape à la consultation qui vient de se dérouler, vous obtiendrez régulièrement une conclusion du style : ce n’est pas pour rien que j’ai reçu cette personne ici-et-maintenant. Neurones d’entrer alors en fusion.
Et quant à la consultation qui vient de s’achever, après avoir noté le tirage et ce qu’il en est résulté (voir ici explications sur le pourquoi de l’importance de la chose), il n’est pas idiot de se refaire le scénario, afin de vérifier qu’on n’est pas passé à côté de quelque chose. Afin de s’améliorer. C’est aussi dans cette optique que j’organise les ateliers entre tarologues, afin de confronter les avis et enrichir ses pratiques.
Combien de temps dure une consultation du tarot ?
Personnellement, je dépasse rarement une heure. J’ai rédigé ici un petit article avec la répartition du temps dans une séance. Certaines choses risquent de vous surprendre.
Est-ce qu'on peut poser plusieurs questions dans une consultation du tarot ?
Comme raconté ici, le consultant arrive quasi-toujours avec plusieurs questions. Mais / et. Il y en une qui les supplante toutes. C.Q.F.D. Ceci étant, dans un tirage « méthode complète » (voir ici), si « la » question sera le déclencheur, on trouvera des traces des sous-thèmes dans le tirage. Tout est toujours dans tout.
Y a-t-il des gens qui viennent en séance de tarologie avec des fausses questions ?
Avec des fausses questions; avec des questions auxquelles ils ne veulent pas avoir de réponse; avec un question-prétexte pour venir voir ce que c’est qu’un tarologue… je sers de zoo vivant bien des fois, et de pis-aller encore bien plus souvent.
17/Etoile. Soupir entendeur et ravi.
Et quand "ça" marche ...
Bien (trop) peu de gens donnent un feed-back. Re-soupir. Pas ravi cette fois.